Le sarclage. Le sarclage consiste à couper ou arracher manuellement les herbes indésirables. Les plantes enlevées sont compostées ou laissées sur le sol pour servir d'engrais verts. L'important est de sarcler le plus tôt possible, et au fur et à mesure de la croissance des plantes.
Pour couvrir le sol et l'occuper lorsqu'il est laissé à nu entre deux cultures, semez du trèfle, de la phacélie, de la moutarde ou de la luzerne selon la période. Ces engrais verts couvrent le sol empêchant la pousse des mauvaises herbes, tout en l'ameublissant et en le fertilisant.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
Couvrir avec du papier journal
Le papier journal est très utile pour bloquer le soleil et empêcher l'herbe de pousser et de se développer. Pour tuer l'herbe en utilisant cette méthode, vous n'avez qu'à étaler du papier journal sur l'herbe, puis recouvrir le tout de terre.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Il est particulièrement efficace pour les herbes tendres qui pourraient rôder dans les allées de votre jardin ou entre les dalles de la terrasse de votre maison !
Pailler est une excellente méthode pour limiter le désherbage. En appliquant une bonne couche de paillage organique vous faites d'une pierre deux coups. D'une part les mauvaises herbes vont pousser moins facilement, D'autre part, vous enrichissez le sol avec leur décomposition.
Vinaigre + sel + liquide vaisselle
Pour appliquer, utiliser un flacon pulvérisateur avec un jet pour une petite zone ou un spray pour une plus grande zone.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.
ROUNDUP, marque reconnue dans le domaine, présente ici un désherbant universel concentré, pensé pour les grandes surfaces. Le Speed Ultra, comme son nom l'indique, est doté d'une action ultra rapide. Il élimine efficacement les mauvaises herbes ou les mousses à peine une heure après le premier contact.
Depuis le 1er janvier 2019, les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, engrais désherbants et anti-mousses issus de synthèse chimique ne peuvent plus servir à tuer les parasites végétaux des allées des jardins de particuliers. La vente des herbicides chimiques est interdite aux jardiniers amateurs.
Voilà pourquoi le sel est un si « bon désherbant ! »
Mais ne vous fiez pas à cela. Le sel pour désherber est lui aussi une mauvaise idée : Le sel ne connaît pas de frontière : il perturbe TOUTES les plantes (y compris les plantes potagères, les arbres, arbustes et autres plantes ornementales)
Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont : cinq litres d'eau, un kilo de sel iodé, 200 ml de vinaigre blanc.
Comment le Liquide Vaisselle Tue-t-il les Mauvaises Herbes ? Le liquide vaisselle est capable de tuer les mauvaises herbes car il contient des agents nettoyants qui suffisent à eux seuls pour détruire les feuilles des mauvaises herbes et les racines, les empêchant ainsi de proliférer dans votre jardin.
Le vinaigre blanc : le vinaigre est un désherbant très efficace. Il faut mélanger 1 kilo de sel dans 5 litres d'eau puis ajouter 200 ml de vinaigre blanc. Ensuite, il faut jeter ou vaporiser le mélange sur les mauvaises herbes. Ces herbes seront manuellement plus faciles à retirer lorsqu'elles deviennent jaunes.
Le bicarbonate est utilisé pour désherber les mauvaises herbes non pas des massifs, mais plutôt des allées de graviers, des terrasses de dalles et de pavés, des pieds des murs, des pavés autobloquants...
LE SEL ET LE VINAIGRE
A portée tous, un désherbant 100% naturel et BIO à base de vinaigre, de sel et d'eau peut être fabriqué très rapidement. Bon marché, il est très efficace pour venir à bout des mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse.
Sur quelles mauvaises herbes appliquer votre produit naturel ? Le vinaigre blanc marchera particulièrement bien sur des mauvaises herbes plutôt tendre, comme celles que vous pouvez trouver dans les allées ou entre les dalles de votre terrasse.
Pour un volume de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de deux volumes de vinaigre blanc. Dans une bouteille spray, mettez tout d'abord le bicarbonate, ensuite le vinaigre. Laissez mousser le mélange pendant environ 2 minutes avant de refermer la bouteille. Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes.