Comment contester un Trop-perçu ?

Interrogée par: Valérie de Cordier  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Vous pouvez faire un recours gracieux devant le directeur général de France Travail. Ce recours gracieux doit être formé dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de l'indu par France Travail en adressant une contestation par écrit et en indiquant les raisons de votre désaccord.

Comment ne pas rembourser un Trop-perçu ?

En cas de difficultés financières ou impossibilité de remboursement, vous pouvez demander un effacement de la somme trop-perçu. Cette démarche doit être envoyé à Pôle emploi. En plus de la lettre, le courrier doit contenir le questionnaire concernant vos ressources, envoyé par courrier de notification.

Puis-je obtenir effacement du Trop-perçu remise de dette ?

Puis-je obtenir effacement du trop-perçu (remise de dette) ? Vous pouvez demander une diminution du montant de la dette ou un effacement total du trop-perçu.

Comment ne pas payer trop perçu Caf ?

Pour conclure, oui, on peut contester le remboursement d'un trop-perçu de la CAF par des moyens légaux. Mais non, on ne peut pas refuser de rembourser une dette à la CAF, en particulier si l'on n'est plus allocataire. C'est un peu le même principe qu'une amende, il faut d'abord payer, puis contester.

Quel délai à Pôle emploi pour réclamer un Trop-perçu ?

Toutefois, si vous estimez que la somme qui vous a été versée vous est bien due, en totalité ou en partie, vous devez obligatoirement saisir votre Pôle emploi dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la lettre de notification, en adressant une contestation par écrit et en indiquant les raisons de votre ...

On Est Là Pour Vous ! #83 - Que faire en cas de trop-perçu ?

Trouvé 33 questions connexes

Est-il obligatoire de rembourser un Trop-perçu ?

Le trop-perçu correspond aux aides financières que l'allocataire a perçues, ou a continué de percevoir, alors que sa situation ou la réglementation ne le lui permettait pas, ou plus. Le trop-perçu est donc une dette due par le bénéficiaire envers la CAF, et doit être remboursé.

Comment faire une lettre d'effacement de dette ?

Monsieur/Madame, Je vous écris pour vous faire part de ma situation financière actuelle et vous demander de bien vouloir étudier ma demande de remise de dette CAF. En effet, je me trouve actuellement dans une situation difficile et je suis dans l'incapacité de rembourser la dette que j'ai contractée auprès de la CAF.

Comment prouver sa bonne foi à la CAF ?

Par exemple, il pourra éventuellement apporter une copie de son relevé d'identité bancaire indiquant la date à laquelle il a perçu les revenus considérés ou encore apporter des preuves d'échanges d'emails avec son employeur concernant le retard dans le paiement de son salaire.

Comment contester une dette de la CAF ?

Vous souhaitez effectuer une demande de remise de dette ou contester votre dette ou une décision. Vous devez adresser votre demande par lettre motivée en remplissant le courrier reçu par voie postale ou sur votre espace Mon compte.

Pourquoi la CAF me réclame une dette ?

Dans la majorité des cas, une dette est liée à une déclaration trop tardive d'un changement de situation à la Caf. Tout déclarer, dans les délais, c'est la garantie de ne rien avoir à rembourser.

Quelles dettes sont Effacables ?

Les dettes effaçables

les dettes bancaires ; les dettes alimentaires ; les dettes fiscales ; les dettes contractées auprès d'organismes sociaux.

Comment faire un recours gracieux auprès de la Caf ?

Par courrier ou par téléphone au 32.30 (prix d'un appel local), muni de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel et selectionner la touche 4 du serveur vocal « réclamation ou autre demande » En vous déplaçant dans un point d'accueil Caf.

Comment demander son remboursement ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Comment faire une lettre de contestation pour la CAF ?

Madame, Monsieur, Par lettre du *date du courrier CAF*, la Caisse d'allocations familiales m'informe que j'ai perçu par erreur un montant de *montant de la dette CAF* au titre de *nom de la prestation concernée*, montant que l'on me demande de rembourser. Par la présente, je conteste cette demande de remboursement.

Qui peut m'aider à payer mes dettes ?

La Banque de France informe, oriente et accompagne les personnes rencontrant des difficultés financières : endettement, inscription sur les fichiers d'incidents, difficultés à obtenir un financement pour un projet de retour à l'emploi, frais bancaires importants, difficultés pour obtenir un compte bancaire, etc.

Où envoyer contestation dette Caf ?

Pour saisir la Commission de Recours Amiable, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception au Président de la CRA de votre Caisse d'Allocations Familiales. Vous trouverez l'adresse du CRA depuis votre compte CAF dans la rubrique “Mes paiements” puis “Voies de recours”.

Quand la Caf fait des erreurs ?

Si vous attendez pour informer votre Caf d'un changement ou d'une erreur, vous devrez rembourser la somme perçue en trop. Si vous vous trompez dans votre déclaration et que votre erreur entraîne soit la hausse du montant d'une aide soit l'ouverture d'un droit, votre droit sera revu.

Comment la Caf vérifie les revenus ?

Il existe trois modes de contrôles. Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.

Quels sont les fraudes considérés pour la Caf ?

Sont considérées comme fraudes, les erreurs volontaires des allocataires. Ce sont des omissions de longue durée, les fausses déclarations, les répétitions de non-déclarations.

Quand Peut-on demander un effacement de dette ?

La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté.

Quand une dette s'efface ?

En général, il faut compter : Un délai de prescription de 1 à 5 ans pour une dette civile issue de charges locatives, de loyers, d'un crédit à la consommation ou immobilier. Un délai de prescription de 3 à 4 ans pour une dette fiscale à l'instar d'un impayé d'impôts sur le revenu.

Comment justifier d'une dette ?

Pour avoir une vraie valeur juridique, une reconnaissance de dette doit indiquer un certain nombre d'informations :
  1. Date et signature du débiteur.
  2. Nom, prénom et date de naissance du débiteur et du créancier.
  3. Montant de la somme prêtée (indiqué en chiffres et en lettres).

Quel est le délai maximal de remboursement ?

Sachez que vous disposez d'un délai de 2 ans maximum pour envoyer le document et vous faire rembourser. Le délai de remboursement de la sécu par feuille de soins varie selon selon votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (en moyenne 30 jours).

Quand Peut-on demander un remboursement ?

Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.

Comment rembourser une dette au Trésor public ?

Si vous estimez que vous n'avez pas à payer la somme que le Trésor public vous réclame (parce que la dette est prescrite, par exemple), vous devez présenter une réclamation écrite au trésorier payeur général de votre département où la saisie a été effectuée.