Les peuples de l'Egypte ancienne sont considérés comme les premiers à avoir utilisé le maquillage avec comme objectif l'embellissement du visage. Ils l'utilisaient d'ailleurs aussi pour ses vertus médicales. Les femmes portaient alors du khôl, fabriqué à base de suie ou de plomb, pour protéger leurs yeux.
Pour les Egyptiens, les maquillages sont des signes extérieurs de richesse. Il y a 4000 ans, ils utilisaient déjà des huiles parfumées, des perruques, du maquillage et plus particulièrement du mesdemet, une poudre noire utilisée par les hommes et les femmes, pour souligner le contour des yeux.
Dans l'Egypte Ancienne, une peau lisse et claire était gage de bonne santé ! Et tout le monde y avait droit. Hommes, femmes et enfants, tous utilisaient du henné sur les ongles, ou encore du fard blanc (issu de la céruse) pour se blanchir le visage ou enfin de la myrrhe comme traitement anti-rides.
L'« art pour l'art » est demeuré inconnu dans l'Égypte ancienne ; toute création avait un but pratique : assurer la prospérité et le triomphe de l'Égypte, procurer la survie des souverains et notables.
Les égyptiens portaient une très grande importance à l'hygiène. Ils se lavaient plusieurs fois par jour, les pauvres dans le Nil, les plus riches eux avaient dans leur habitation une baignoire. Chaque jour, ils se lavaient en se levant le matin et après chaque repas.
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Vandaliser ces œuvres avait donc pour but de « désactiver la force d'une image », explique Edward Bleiberg. Sans son nez, la figure humaine ne peut plus respirer. Elle est ainsi « assassinée » et ne peut plus remplir son rôle de protecteur.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
La taille moyenne des hommes à l'époque oscillait entre 1,65 et 1,68 mètre, précise l'UZH dans un communiqué. Sanakht dépassait donc ses contemporains de 20 centimètres. Son fémur mesure 51,1 centimètres alors que la longueur moyenne était de 45,2 cm.
Ils se rasaient les sourcils qu'en cas de deuil comme pour la mort de leur chat, car ils étaient considérés comme des animaux sacrés. Pour remplacer leurs cheveux, ils utilisaient des perruques qui variaient selon le type de cheveu qu'ils voulaient, c'est-à-dire bouclé, lisse, afro, etc…
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit. Symbole de statut social, il concernait les riches princes et la famille royale car la population dormait plutôt sur des feuilles de palmiers empilés dans un coin de la maison.
Les anciens Égyptiens croyaient que les principes fondamentaux de la vie, de la nature et de la société furent déterminés par les dieux lors de la création du monde.
Savoir-vivre et coutumes. - Les Égyptiens adorent se saluer et se perdent dans des salamalecs à n'en plus finir. Côté salutations, mieux vaut savoir que les hommes s'embrassent entre eux, et ce sans aucune équivoque. Mais il est impensable qu'un homme et une femme se fassent une bise en public.
Leur but : montrer aux dieux le corps de leurs modèles dans leur ensemble. Chaque membre était donc reproduit sous l'angle qui permettait de le voir au mieux.
Ainsi, le khôl (ou kohol), fard noir, a longtemps été assimilé à un signe de distinction de la noblesse égyptienne. Cependant, des fresques et statuettes dont les premières datent d'il y a 4500 ans, ont permis de constater que ce maquillage était porté par la plupart des égyptiens y compris les enfants.
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés. Ou ceux qui découvrent le nombril.
Pour les hommes, des vêtements normaux feront l'affaire, des pantalons, des chemises, des T-shirts. Les shorts aussi peuvent très bien aller, mais cela dépend des lieux, car par exemple dans la capitale, les shorts ne sont pas très appréciés. De même que dans les restaurants ou bien au marché.
De 2019 à 2022, le marché chinois de la cosmétique a en effet connu un bond de 40% de son chiffre d'affaires - un phénomène qui s'explique à la fois par le report des consommateurs chinois sur des achats domestiques (alors qu'ils affectionnent habituellement la consommation de produits haut de gamme hors des frontières ...
Le maquillage est un acte intéressant, qui invite à se sublimer. Il peut être vu comme un moment où on prend soin de soi et où on souhaite mettre en valeur certaines parties de son visage. Dans certains cas, il peut aider à mieux accepter et vivre des imperfections douloureuses (acné, cicatrices etc.)
Le maquillage est avant tout une question de couleurs. L'objectif des produits cosmétiques est de jouer sur ces nuances, clartés et obscurités pour gommer, mettre en avant ou camoufler certaines zones du visage.
En 1913, le chimiste T. L. Williams et sa sœur, Maybel, lancent un mascara fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline. Williams vend son produit par correspondance et crée une société qu'il appelle Maybelline , combinaison du nom de sa sœur et de "vaseline".
maquillage
1. Action de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et d'en dissimuler les défauts à l'aide de produits cosmétiques colorés ; technique qui s'y rapporte : Produits de maquillage. 2. Ensemble des produits cosmétiques colorés : Appliquer le maquillage avec un pinceau.
MAQUILLEUR1, -EUSE, subst.
Conclusion, les Égyptiens n'étaient pas «noirs». À l'exception d'une seule dynastie mal connue (la 25e dynastie, au huitième siècle avant Jésus-Christ), les pharaons étaient donc ethniquement proches des populations phéniciennes, comme l'ensemble de la région avant les grandes migrations arabes.