De leur côté, les batteries de vélos électriques peuvent aller jusqu'à 1000 cycles avant de nécessiter un remplacement, soit environ 7 ans d'utilisation normale.
Vous devez penser à la changer. En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d'énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.
La durée de vie moyenne de la batterie, où celle-ci aura perdu une grande partie de ses performances, est entre trois ans (pour une utilisation intensive) et cinq ans, en suivant ces conditions d'entretien.
Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.
« Les packs batteries peuvent être utilisés durant une période variant de 5 à 20 ans en fonction de nombreux facteurs » précise le Professeur Mikael G. Cugnet qui a mené l'étude « C'est une bonne nouvelle alors que beaucoup estiment la durée de vie moyenne à 8 ans ».
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
- Pour calibrer votre batterie, faites-lui subir un cycle charge/décharge tous les 2 mois, sans jamais passer sous la barre des 5%. - Les batteries en Li-ion ont une durée de vie allant de 500 à 1000 cycles de charge/décharge.
Connectez le multimètre : la batterie aura besoin d'être retirée et chargée à 100% pour ce processus, au moins 6 à 8 heures. Si votre batterie ne peut pas se débrancher du cadre de votre vélo, vérifiez que celui-ci est bien en place. Insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l'adaptateur.
Ce principe s'appelle la régénération de la batterie, autrement dit, c'est charger une batterie de vélo électrique en roulant. La régénération est possible grâce à certains types de moteur qui ont le rôle d'alternateur et produisent un courant permettant la charge de la batterie.
Les SOLDES c'est un bon moment pour acheter un vélo électrique. Plusieurs villes de France proposent une aide à l'achat d'un vélo électrique. Il faut savoir qu'un bon VAE coûte cher, entre 1500 et 3000 euros.
Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vos déplacements en ville, sur du plat, une batterie 24V sera largement suffisante. La batterie 36V est un bon compromis si vous optez pour un VTC, et donc un usage en ville, mais également sur des terrains plus vallonnés.
- Pour déterminer le nombre de batteries qu'il vous faut, divisez votre consommation journalière par la tension de batterie (12V) puis re diviser par l'ampérage de la batterie. - Il vous faudra tenir compte de la profondeur de décharge des batteries, 70% maximum (50% recommandé).
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d'informer » la batterie de ce qu'est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l'autonomie restante en utilisation.
La batterie n'est pas réparable
Pour ne pas commettre d'impair, adressez-vous au vendeur d'origine de votre vélo, qui peut se charger de commander lui-même la batterie. Pour une batterie neuve, il vous en coûtera environ 200 euros pour une batterie au plomb, le prix d'une batterie au lithium sera d'environ 800 euros.
Si votre batterie ne semble plus prendre la charge, plusieurs éléments peuvent être en cause. Tout d'abord le chargeur. Il se peut que celui-ci soit défaillant. Si vous en avez la possibilité, essayer de mesurer la tension de votre chargeur à l'aide d'un multimètre.
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Une loi créée en 2019 atteste que le débridage du vélo électrique est considéré comme un délit et une pratique à haut risque. Ces vélos dits « débridés » n'offrent plus de sécurité lorsqu'ils roulent à une vitesse supérieure à 25 km/h (vitesse normale pour tous types de VAE).
Le vélo équipé d'un kit électrique a en moyenne, une autonomie de 35 km avec une batterie d'une capacité de 0,252 kWh et consomme 0,72 kWh pour 100 km.
Le débridage s'opère en « trompant » le contrôleur électronique en lui fournissant des données faussées. Après la modification, le moteur délivrera la puissance d'assistance au delà de 25 km/h. Le contrôleur, lui, enregistrera un niveau de vitesse différent, un chiffre qui ne dépasse pas le seuil réglementaire.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Car il a constaté que les téléphones branchés toute la nuit perdaient en durée de vie. « Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.