Légère et maniable, cette motobineuse électrique embarque un moteur robuste qui permet de travailler la terre sans effort, et en toute sécurité. La puissance de 1 500 watts se révèle largement suffisante pour une majorité de terrains.
Le choix de la puissance d'une motobineuse
La puissance est généralement comprise entre 5 et 7 ch ; les motobineuses de 5 ch sont réservées à des surfaces inférieures à 1 000 m² alors que celles approchant des 7 à des surfaces de 3 000 m².
D'où l'importance de savoir la superficie du sol que vous souhaitez travailler. Sachez que la plupart du temps, la puissance des motobineuses thermiques varie de 3.5 à 6 CV, pour des superficies allant de 100 à 2000 m². Le nombre de fraises détermine également la qualité du travail.
Bien que l'adaptation d'un motoculteur en motobineuse nécessite une intervention mécanique, l'avantage du deux outils en un est incontestable ! Même pour un jardin de 1 000 m², préférez une motorisation essence 4 T de 6,5 ch et de 200 cc afin de bénéficier d'un fort couple et de ne pas tourner à plein régime.
Si vous voulez retourner la terre sur une surface allant de 500 à 2000 m², une motobineuse thermique peut suffire. Par contre, si vous devez travailler régulièrement la terre sur des surfaces allant de 500 à 3000 m², choisissez plutôt un motoculteur.
Que ce soit pour labourer ou fraiser la terre, désherber, réaliser un massif, une pelouse ou un potager, l'utilisation d'une machine comme le motoculteur s'impose. Ce matériel permet non seulement de bêcher son jardin sans se fatiguer, mais aussi de travailler la terre sur une plus grande superficie.
L'astuce pour bêcher sans se fatiguer
Pour ne pas se blesser, il convient d'utiliser la force de ses jambes au lieu de celle de son dos. Pour cela, placez-vous au plus près de la zone à bêcher. Enfoncez la bêche dans le sol, Utilisez votre cuisse pour faire un effet levier.
Puissance : Les motoculteurs ont des moteurs plus puissants, souvent à essence, et peuvent cultiver de grandes surfaces. En revanche, les motobineuses ont généralement un petit moteur électrique et sont idéaux pour les petits projets de jardin.
À noter : choisissez une motobineuse thermique pour un terrain relativement facile, jusqu'à 2000 m2 : - Jusqu'à 1 000 m2 : motobineuse thermique 5 CV. - 1 000 à 1 500 m2 : motobineuse thermique 5,5 CV. - 1 500 à 2 000 m2 : motobineuse thermique 6 CV.
Le motoculteur thermique (à essence)
Le motoculteur plus lourd, est doté d'un moteur de 6 à 8 CV (2 ou 4 temps également). Expert du labour en profondeur, c'est l'engin rêvé pour retourner la terre et aplanir un terrain irrégulier jusqu'à 3 000 m².
Elle est adaptée pour des travaux allant jusqu'à 1000 m² (selon le modèle), elle sert à remuer et émietter la terre. Il existe des motobineuses électriques ou thermiques, à privilégier dans des potagers éloignés de toute prise de courant ou encore pour des travaux exigeant un peu plus de puissance.
Régler la profondeur de binage
Pour modifier la profondeur de binage, il suffit de modifier le réglage de la barre de profondeur (2). Pour l'ajuster, desserrer le contre –écrou et le boulon (1). Pousser la béquille vers le bas pour choisir une position appropriée et la fixer avec l'arrêtoir.
Dans tous les cas, selon nous, la motobineuse Einhell GC-RT 1545M est assurément celle qui détient le meilleur rapport qualité/prix. Les pour : Efficacité et rapport qualité/prix.
La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
Une motobineuse électrique s'avérera particulièrement intéressante pour des jardins/potagers de petite ou de moyenne taille, c'est-à-dire jusqu'à 200 m² environ. Au-delà, il sera plus intéressant d'investir dans une motobineuse thermique.
Meilleure motobineuse thermique de sa catégorie, la Honda F320 combine efficacité, maniabilité et robustesse.
Le motoculteur est un appareil performant équipé de deux roues motrices et disposant de deux à six fraises, selon le modèle. Il permet de travailler en profondeur la terre. Il est doté de plusieurs vitesses, et peut faire marche arrière (ce qui facilite aussi les manœuvres).
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
La motobineuse est un outil de jardinage qui permet le travail de la terre afin de l'aérer et permettre la mise en semence. L'entretien d'un jardin sans outils peut se relever très fastidieux.
La fourche bêche
Contrairement à une bêche ou à une pelle, ses dents pointues pénètrent facilement dans le sol. La fourche à bêcher est donc plus efficace que la bêche ou la pelle pour décompacter le sol car elle est plus facile à enfoncer dans une terre dure et compacte.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
Il peut être appelé rotavator, du nom donné par le fabricant historique, houe rotative, ou encore fraise rotative (bien qu'il s'agisse d'un pléonasme). Des modèles à dents droites sont parfois appelés rototiller. Il ne doit pas être confondu avec herse rotative ni charrue rotative (rotalabour à rotation lente).
Une révolution en marche : l'abandon de la bêche
Très utilisée en jardinage biologique, la grelinette est une sorte de fourche comportant 3 à 5 dents de 25 cm de longueur et deux manches qui en font toute son originalité. Elle sert à ameublir la terre sans la retourner.
Cela permet aux racines des plantes de se développer facilement. Alors, le jardinier bêche : il plante son outil profondément dans la terre, retourne les mottes, les brise d'un coup de « fer » et décompacte ainsi peu à peu la parcelle ou le massif.
Tout d'abord, une règle importante à suivre : il ne faut jamais bêcher un sol gelé ou enneigé, ni trop sec ou trop humide. Il est recommandé d'effectuer le bêchage en automne ou au début de l'hiver. Mais, si le terrain est léger et sablonneux, il est possible de le réaliser à n'importe quelle saison.