La responsabilité environnementale des entreprises s'étend bien au-delà de leur propre survie : elle conditionne la possibilité des générations futures de bénéficier des ressources qu'elles utilisent, et d'un environnement préservé.
Économiser ces ressources permet également de réaliser des économies financières. La réduction de la consommation d'une ressource a un effet positif immédiat sur toute la chaîne : exploitations minières ou forestières, transports, santé des populations et des écosystèmes, etc.
Ainsi, un environnement stable et sûr permet à une entreprise de prospérer. Il est également important de tenir compte des aspects internes et externes qui influent sur la performance de l'entreprise. L'environnement interne comprend : les ressources humaines.
L'environnement, dans son ensemble, est source d'opportunités pour l'entreprise avec des effets favorables (création d'emplois, distribution de revenus, gains financiers,…) mais aussi des menaces (concurrence, problèmes politiques,…) et il s'impose à toutes les entreprises.
Les entreprises ont la responsabilité de protéger l’environnement, non seulement pour des raisons éthiques et morales mais aussi pour des raisons économiques. La protection de l’environnement peut aider les entreprises à réduire leurs coûts, à accroître leur efficacité et à améliorer leur réputation .
Nos activités commerciales ont un impact direct sur l’environnement aux étapes de développement et de conception, de production et de distribution . L’impact le plus important provient notamment des activités de production. Lors de la fabrication, de l’énergie électrique, du carburant, de l’eau, des matières premières et des substances chimiques sont utilisées.
Les entreprises industrielles contribuent de manière significative à la pollution de l'eau, de l'air et à la dégradation des sols dans la plupart des pays. L'utilisation des ressources naturelles et le bien-être de la population mondiale doivent se poursuivre dans le respect de l'environnement.
Quelles sont les 4 caractéristiques de l'environnement de l'entreprise ? L'environnement de l'entreprise se compose de quatre éléments fondamentaux : les clients, les fournisseurs, les concurrents et les partenaires. Ces quatre éléments ont une influence sur le fonctionnement de l'entreprise.
Ce même rapport rappelle que l'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun (eau, air, sol, aliments, fibres, médicaments, etc.) et de l'Économie ; « Presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l'agriculture.
Avantages de se soucier de la durabilité
Se concentrer sur l'action climatique attire les investisseurs . Les clients se sentent plus à l’aise lorsqu’ils achètent auprès de l’entreprise et de nouveaux clients sont attirés par l’entreprise. L’accent mis sur le développement durable attire de nouveaux employés, et les employés actuels se sentent plus à l’aise en travaillant pour l’entreprise.
Les pratiques commerciales durables conduisent à l'adoption de technologies plus vertes et permettent aux petites entreprises de prospérer . Les entreprises durables valorisent également davantage les personnes et garantissent ainsi de meilleures pratiques d’emploi. Ainsi, la durabilité a un rôle clé à jouer dans l’emploi et, à son tour, rend l’économie plus durable.
Les entreprises ont une responsabilité qui va au-delà de la satisfaction des besoins des clients . Dans le monde des affaires, le développement durable signifie garantir le bien-être environnemental, économique et social des clients actuels et futurs.
L'identification et les définitions de la concurrence et des composantes de l'environnement permettent à l'entreprise de se situer par rapport à chaque composante pour une meilleure perception des ses changements et ses turbulences afin d'en apprécier les menaces et les opportunités.
Le macro-environnement de l'entreprise est son « grand environnement », c'est-à-dire l'environnement global dans lequel elle évolue (législation, situation économique, démographie…). Le macro-environnement est composé de contraintes et d'opportunités qui peuvent impacter l'activité de l'entreprise.
Préserver l'« environnement » revient donc à sauvegarder la production d'aliments, empêcher la pollution de l'air et de l'eau, pourvoir à la subsistance des personnes et protéger leur santé.
La responsabilité environnementale des entreprises exige que les entreprises élaborent une stratégie globale comprenant diverses initiatives en matière de développement durable . Ces initiatives comprennent la réduction de la consommation d'énergie, la participation à des programmes verts, la promotion des efforts de recyclage et l'utilisation de processus de production respectueux de l'environnement.
L'écologie des affaires se compose d' entités interconnectées qui interagissent de manière dynamique pour assurer la croissance et la survie d'une entreprise . Cela implique les fournisseurs, les distributeurs, le gouvernement, les consommateurs et les concurrents. La création d'un écosystème d'affaires leur permet d'atteindre divers objectifs.
Mettre en place les écogestes. Éteindre les lumières, réduire la température des locaux, jeter les déchets dans la bonne poubelle, ne pas laisser l'eau couler inutilement, etc., représente autant d'écogestes qui doivent devenir des automatismes pour vos collaborateurs.
Moyens de promouvoir la sensibilisation à l'environnement au travail. La sensibilisation ne passe pas seulement par l’éducation et la formation, mais aussi par les actions, la visibilité et les résultats. En tant qu'entreprise, vous devez vous efforcer d' encourager l'engagement dans toutes les pratiques vertes, garantir la responsabilité et fixer des cibles et des objectifs mesurables .
Nos forêts, rivières, océans et sols nous fournissent la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, l’eau avec laquelle nous irriguons nos cultures . Nous comptons également sur eux pour de nombreux autres biens et services dont dépend notre santé, notre bonheur et notre prospérité. Ces atouts naturels sont souvent appelés le « capital naturel » mondial.
Les entreprises durables sont adaptées à l’avenir. Les entreprises qui adoptent le développement durable font preuve de leadership dans la lutte contre le changement climatique et prennent de l'avance sur la fiscalité carbone . Ils s'efforcent de répondre aux demandes des consommateurs, tout en augmentant la productivité et en réduisant potentiellement les coûts.