Une certification rassure toujours le client final en lui indiquant le sérieux de la démarche de l'entreprise. En outre, la formation et l'examen peuvent être très bénéfiques, par eux-mêmes, pour l'entreprise en ce qu'ils lui apportent des connaissances supplémentaires et peuvent permettre d'améliorer les procédures.
Reconnue internationalement, la certification est un atout de taille pour se démarquer lors d'appels d'offres et de référencements et partenariats avec de nouveaux clients, car elle démontre que vous placez la satisfaction de vos clients et des parties intéressées au cœur de vos activités.
La certification vise à reconnaître les personnes qui possèdent des connaissances, des aptitudes ou des compétences déjà établies. De nombreux employeurs et organismes gouvernementaux se fient au processus de certification pour sélectionner des employés ou attribuer des contrats.
L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.
Les normes ISO assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l'avantage d'être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.
Le développement d'un esprit qualité dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s'améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s'harmonisent.
Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc.
En termes de recrutement d'une part, les certifications sur la qualité valorisent l'entreprise et lui permettent d'attirer de nouveaux clients. Elles sont en effet un facteur de différenciation et un gage de confiance pour le prospect qui a besoin de sécurité vis-à-vis d'une société qu'il ne connaît pas.
Les inconvénients
La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.
Le déploiement et la certification d'un système de management démontrent à vos parties prenantes que vous êtes engagés sur la voie de l'amélioration continue des performances liées à la qualité, l'environnement et la santé/sécurité.
Définition de la certification qualité
Cette norme atteste que l'entreprise prend en compte l'approche qualité des différents processus ainsi qu'une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services.
Elle aide les organismes à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.
Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
Les produits ayant une certification CE sont soumis à des tests et des contrôles qualité avant leur mise sur le marché puis chaque année. Ces tests et contrôles peuvent être faits par l'entreprise ou par un organisme spécialisé.
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.
ISO 9001 est la norme la plus répandue et la plus importante en matière de gestion de la qualité (GQ), tant au niveau national qu'international. Ce certificat prouve que les process internes d'une entreprise sont conformes à la norme internationale de gestion de la qualité.
La certification conforme de copie est la constatation de la conformité d'une reproduction d'acte avec le document original. Il s'agit d'un acte payant : 7200XAF pour un ressortissant français inscrit au registre ou 13800XAF pour un ressortissant étranger ou un ressortissant français non inscrit au registre.
La démarche qualité a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
A quoi servent les normes? Les normes assurent la cohérence des caractéristiques essentielles des produits et services, notamment la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et la rentabilité.
Dernière étape à franchir pour une organisation qui cherche à acquérir un certificat, l'audit de certification est un outil participant à l'amélioration continue d'une entreprise ou uniquement d'un service.
Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.