Avec l'humidité, les germes s'y développent. Il faut alors penser à les changer régulièrement (deux à trois fois par semaine selon l'utilisation) et les laver à 60°C en ajoutant à la lessive une tasse de bicarbonate de soude. Cela vous évitera qu'ils se redéposent sur la vaisselle.
Remplissez un bol aux trois quarts d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc en proportions égales. Plongez votre éponge dans le bol. Faites chauffer l'ensemble pendant deux minutes au four à micro-ondes. Laissez refroidir l'éponge avant de l'utiliser.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
Plongez l'éponge dans un bol avec ¾ d'eau et ¼ d'alcool ménager, et laissez là tremper plusieurs heures. Rincez avant d'utiliser.
Cela permet d'éviter l'accumulation de poils dans votre machine à laver. Après chaque lessive, nettoyez le tambour. Pensez aussi à changer régulièrement le filtre. Effectuer aussi des nettoyages à vide pour mettre fin à l'accumulation de poils d'animaux dans votre tambour.
Et oui, en utilisant cet objet du quotidien, de préférence neuf, les poils et cheveux s'accrocheront alors au côté vert abrasif, plutôt que de former des boules qui s'accrochent aux vêtements par la suite.
Il est conseillé idéalement de changer de torchon chaque jour. Sinon, mettez les au sale tous les deux ou trois jours. Pour éradiquer toutes les bactéries qui souhaitent s'y nicher, lavez les à 60°. Veillez à bien les faire sécher après chaque utilisation.
Placez votre éponge dans le panier à couverts du lave-vaisselle ou dans la machine à laver à 60°C. A la fin du cycle, elle sera toute propre ! A faire 2 fois par semaine. Autre solution, remplissez au ¾ un bol avec un mélange égal d'eau et de vinaigre blanc.
D'origine strictement végétale, il s'agit d'une "loufa", ou "courge éponge" : on la reconnaît facilement à sa forme souvent irrégulière, à sa matière dense et non uniforme : Elle est taillée dans un fruit originaire d'Asie, de la famille des curcubitacées, qu'on fait sécher, puis tremper.
La brosse à vaisselle traditionnelle
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge traditionnelle car elle possède un manche en bois et des poils en fibres végétales ou synthétiques qui sèchent vite et s'usent lentement. Il en existe de toutes tailles, adaptées à tous les ustensiles.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Laissez reposer une bonne heure et rangez-la. Les bactéries auront disparu.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Utiliser du tissu récup' en forme de tube de + ou - 8 cm de large (tee-shirt, legging, collant, chaussette). Découper 14 bandes de 2 à 3 cm de côté dans le tissu placé bien à plat. Tresser la 1ère bande horizontale en passant au-dessus puis en-dessous des autres bandes. Pour la suivante, alterner.
Vous pouvez trouver des éponges magiques dans les grandes surfaces telles qu' Auchan, Leclerc, Castorama ou encore Aldi. L'une des marques la plus connue est l'éponge magique MR Propre.
Ces éponges ne sont pas recyclables, elles finissent dans les décharges ou sont envoyées à l'incinérateur. Elles sont donc la source d'une grande pollution que l'on pourrait facilement éviter.
Nos éponges lavables sont composées de matériaux 100 % naturels et sont garanties sans produits chimiques ni plastique. Elles sont très résistantes et peuvent être réutilisées de nombreuses fois. Une fois sales, il suffit de les passer à la machine à laver ou au lave-vaisselle de manière régulière.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Il est nécessaire de nettoyer sa nappe et ses serviettes de table neuves avant leur première utilisation. En effet, en les faisant tremper quelques heures ou en les passant en machine à 40°, vous supprimerez les derniers apprêts, minimiserez le retrait et surtout, vous limiterez l'incrustation des taches.
Lorsque votre torchon est particulièrement sale, vous pouvez le faire bouillir dans une eau à 80 ou 90° avec une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour le désinfecter en profondeur. Si le torchon est blanc, ajoutez-y un peu d'eau de Javel afin de lui redonner un bel éclat !
Le réfrigérateur dégage des odeurs désagréables s'il renferme du fromage ou d'autres produits de la sorte. On a beau le nettoyer de fond en comble avec du vinaigre ménager (aussi appelé vinaigre blanc), rien n'y fait. Les odeurs restent collées aux parois. Là encore l'éponge va vous sauver la mise !
Pour cette astuce, il vous suffit d'ajouter 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant. En effet, son acide acétique permet la capture des poils pendant le nettoyage. En retirant le vêtement de la machine à laver, vous allez pouvoir constater qu'il est comme neuf !
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.