En Espagne, nitrates et arsenic rendent l'eau imbuvable dans plusieurs villages. Chaque lundi, les quelques centaines d'habitants sont obligés d'aller chercher de l'eau minérale en bouteille pour leurs besoins quotidiens.
Peut-on boire de l'eau du robinet ? En Espagne, l'abduction d'eau potable est assurée dans tous les points de la géographie nationale. Néanmoins, dans certaines zones du littoral méditerranéen et sur les îles, la consommation d'eau mise en bouteille est très répandue.
Si les résultats de l'analyse indiquent la présence de bactéries, de métaux lourds ou de pesticides, cela rend l'eau impropre à la consommation. En outre, lorsque la concentration en nitrates est supérieure à 50 mg/l, elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.
Selon le rapport publié ce mardi par l'Agence Européenne pour l'Environnement, la qualité de l'eau des plages espagnoles est excellente et ce à hauteur de 87,2%.
L'eau du robinet de Barcelone n'est pas impropre à la consommation. Elle est bien potable, vous pouvez la consommer si vous le souhaitez. Ce sont en revanche ses qualités organoleptiques qui sont critiquées, c'est à dire son odeur et son goût.
D'après la télévision locale, près de 63 communes seraient privées d'eau potable dans la communauté autonome de Castille-et-León. De l'arsenic et du nitrate apparaissent dans la nappe aquifère. On nous a dit que c'était à cause de la filtration des eaux de pluie, du manque de pluie, de la consommation humaine…
L'eau du robinet est généralement potable au Portugal.
L'un des faits importants concernant Malaga est l'eau du robinet. L'eau du robinet à Malaga est potable, mais je dois vous dire que son goût n'est pas le meilleur. Pour cette raison, beaucoup de gens préfèrent acheter de l'eau en bouteille ou un filtre à eau.
14En Europe, l'Espagne est la plus grande consommatrice d'eau par habitant (656 m3/hab/an) bien qu'elle soit parmi les pays les moins dotés en ressources hydriques (moins de 3 000 m3/hab/an).
Le palmarès des meilleures eaux minérales du monde a été dévoilé le 4 février. Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l'eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au Chili, dans la ville de Puerto Williams. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
L'eau à Ibiza est théoriquement potable, mais nous ne recommandons pas de la boire. Ibiza souffre d'un manque d'eau, en particulier pendant la haute saison. Cela peut parfois se traduire par une faible pression d'eau ou, exceptionnellement, par l'absence d'eau.
On peut sans problème ouvrir le robinet et boire un verre d'eau à Madrid, puisque la ville possède l'une des eaux les plus saines d'Espagne, et d'excellente qualité, en provenance de la voisine Sierra Norte et directement acheminée vers les points de consommation.
L'eau est potable. La cuisine à l'huile d'olive est une constante.
L'eau potable
Pour protéger votre santé, l'eau de Valence est très contrôlée. Eau de Valence réalise des autocontrôles et veille à la qualité de l'eau distribuée en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS), responsable des prélèvements et des analyses réalisés par des laboratoires agréés.
Sur Corfou, vous pouvez boire l'eau du robinet (potable mais très chargée en minéraux) même si la population consomme quasi exclusivement l'eau en bouteille.
Globalement, la qualité de l'eau courante en ville est excellente en France où presque 100 % des communes de plus de 50 000 habitants et 98 % de la population totale ont consommé une eau de très bonne qualité microbiologique toute l'année en 2020.
N°2 : Espagne, 1,91 euro le mètre cube
L'étude ne prenant en compte que les particuliers, le prix est donc bas par rapport à la moyenne. En Espagne, le marché de l'eau est détenu à 48% par des opérateurs privés dans la distribution et à 62% dans l'assainissement.
L'eau du robinet en Italie peut en fait être bue n'importe où, mais elle est souvent chlorée. En conséquence, l'eau a un goût très différent de celui de l'Allemagne. En Italie, l'eau du robinet est généralement une bonne eau potable et cause rarement des problèmes d'estomac ou d'intestin.
Le Portugal est approvisionné en gaz naturel : depuis l'Algérie par le gazoduc Maghreb–Europe qui relie le gisement d'Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne ; de là, le gazoduc d'Estrémadure alimente le Portugal.
L'eau de Paris est sûre
L'eau de Paris respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde. Elle ne présente aucun risque pour la santé d'une personne qui en consommerait toute sa vie.
En général, il est donc possible de boire de l'eau du robinet au Portugal sans risque. Cependant dans certains cas il est possible de détecter une odeur, un goût, une couleur ou même une turbidité dans l'eau, ce qui peut créer une perception de rejet.