Le Venezuela est alors décrit par les autorités américaines comme « la plus importante route de contrebande du narcotrafic depuis la Colombie jusqu'aux marchés illicites. Le pays sert de zone de transit pour environ 100 tonnes de cocaïne et 10 tonnes d'héroïne par an ».
Nicolás Maduro a affirmé que son gouvernement avait « redressé » son industrie pétrolière, dont la production avait atteint des niveaux historiquement bas après des années de désinvestissement et de manque d'entretien.
L'économie vénézuélienne étant fortement dépendante de la rente pétrolière, qui représente 90 % des exportations et 50 % du budget de l'État, la chute des cours du pétrole démarrée en 2013 (−70 % entre 2013 et 2016) a fait chuter les revenus de l'État et a fait entrer le pays dans une grave crise économique.
La corruption politique, les pénuries chroniques d'aliments et de médicaments, la fermeture d'entreprises, le chômage, la baisse de la productivité, l'autoritarisme, les violations des droits de l'homme, la mauvaise gestion économique et la forte dépendance à l'égard du pétrole ont également contribué à l'aggravation ...
Le Venezuela est une république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Il exerce le pouvoir exécutif tandis que le parlement détient le pouvoir législatif.
Évitez tout voyage au Venezuela en raison du nombre élevé de crimes violents, de l'instabilité politique et économique et de la dégradation des conditions de vie élémentaires, notamment de la pénurie de médicaments, d'aliments de base, d'essence et d'eau.
État d'Amérique du Sud, le Venezuela possède au nord et au nord-ouest une longue façade maritime sur l'océan Atlantique (mer des Antilles) ; il est limité à l'est par le Guyana, au sud par le Brésil, à l'ouest par la Colombie. Le Venezuela est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.).
Les économistes attribuent le coût de la vie élevé à une émission incontrôlée de monnaie, dans un pays en récession depuis 2014 en raison de la chute des prix du pétrole et de la production de brut. Le pétrole qui génère 96 % des revenus du Venezuela.
Cependant, le Venezuela bénéficie d'importantes ressources naturelles, telles que le pétrole (leur principale ressource naturelle), les mines de gaz, d'or et d'argent, de bauxite et de diamants.
L'extrême pauvreté continue à progresser au Venezuela et près de 95% des foyers vivent désormais sous le seuil de pauvreté, qui est de 1,9 dollar par jour. Le pays est en proie à une l'hyperinflation avec une monnaie locale complètement dévalorisée qui a cédé la place au dollar.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Les USA sont reconnus comme étant le premier producteur de pétrole à travers le monde avec environ 16,585 millions de barils produits par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), un volume représentant ...
Elle s'étend sur le territoire des États d'Anzoátegui, de Monagas et de Guárico. Elle recèlerait pas moins de 1 360 milliards de barils de pétrole liquide lourd et extra lourd, dont au moins 17 % économiquement exploitables (235 milliards de barils).
Conséquence, le pays traverse une profonde crise économique : selon le FMI, le PIB a baissé de 30 % en 2020 après une récession de 35 % en 2019. Au total, le pays a perdu (en dollars) 81,2 % de sa richesse entre 2013 et 2020.
En moyenne, le salaire moyen au Venezuela est de 177.65 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 92%.
Le bolivar reste la dénomination monétaire du pays depuis 1879, ainsi appelée en l'honneur du héros Simón Bolívar. Son émission est contrôlée par la Banque centrale du Venezuela.
L'hyperinflation correspond à une situation dans laquelle les prix augmentent de façon vertigineuse. Elle trouve généralement sa source dans les difficultés budgétaires des États qui financent leur déficit en créant de la monnaie.
Succession d'Hugo Chávez
À la mort d'Hugo Chávez, survenue le 5 mars 2013 , il devient président du Venezuela par intérim et déploie l'armée pour « garantir la paix ». C'est dans ce contexte que Nicolás Maduro expulse deux fonctionnaires de l'ambassade des États-Unis accusés de nourrir une « déstabilisation » du pays.
À l'origine, le Venezuela était habité par les peuples indigènes Caraïbes, Arawaks et Cumanagatos. - En 1520, les Espagnols commencèrent à coloniser les îles et les régions côtières.
Drapeau du Venezuela. Adopté en 1811. Le jaune représente les richesses du pays ; le bleu, la liberté (l'océan séparant le Venezuela de l'Espagne) ; le rouge, le sang versé par les patriotes.
Les habitants sont appelés les Vénézuéliens et les Vénézuéliennes. Possédant les premières ressources prouvées de pétrole ainsi que de nombreuses matières premières, le Venezuela qui a obtenu son indépendance de l'Espagne le 5 juillet 1811 est un pays à la population très métissée.