Le feu clignotant prévient donc les pilotes derrière que le véhicule pourrait décélérer brusquement. En cas d'averse de pluie, le feu clignotant sert également à avertir qu'il faut freiner puisque les voitures peuvent se perdent de vue à 50 m de distance sur la piste.
La voiture est ralentie, puisqu'elle ne bénéficie plus de ce boost. C'est précisément quand cesse le déploiement d'énergie électrique que le feu arrière se met à clignoter, afin d'avertir le pilote qui suit que la voiture qui le précède ne dispose plus d'un surcroît de puissance (et qu'il doit redoubler de prudence).
“Il n'y a pas de pédale d'embrayage sur les F1, précise Romain Grosjean, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes.
Les 15 qualifiés disputent la Q2 pour 15 minutes. Seuls les 10 plus rapides ont le droit de disputer la Q3, d'une durée de 12 minutes. Les dix premiers pilotes de chaque course sont récompensés. Les points sont attribués ainsi: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Les pneumatiques
En moyenne, un pneu revient à 1500 euros. Même raisonnement pour les jantes qui, quant à elles, reviennent à 4000 euros l'unité.
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Introduit dans la saison 2011, le système DRS (Drag Reduction System) est l'aileron arrière mobile. Cela permet aux monoplaces d'augmenter leur vitesse de pointe. Le but est de permettre aux pilotes de bénéficier de meilleures chances de dépassements.
Il n'y a plus de pédale d'embrayage, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes qui ont la même fonction, à droite et à gauche du volant.»
La boite F1 de première génération est une boite mécanique robotisée à simple embrayage. En réalité, cette boite est presque identique à une boite manuelle classique, sauf qu'elle est pilotée par un calculateur électronique et un système électro-hydraulique, permettant des changements de rapports automatisés.
Les pilotes peuvent appliquer jusqu'à 160 kilos de pression avec leur seul pied gauche sur la pédale de frein, ce qui se traduit par une pression pouvant atteindre les 100 bars dans l'étrier, où les pistons actionnent les patins.
Le clignotant fonctionne grâce à une centrale clignotante et un commodo situé sur le volant. Il s'agit de la petite manette à gauche de celui-ci. Alors que celle de droite active les essuie-glaces, celle de gauche active donc les clignotants.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
Il y a un 3ème pilote qui est essentiellement un pilote d'essais et de mise au point. Le fait qu'il n'y ait que 2 voitures par écurie est une décision de la FIA dans le cadre de la limitation des budgets. Considérez-vous la Formule 1 comme un sport ? Absolument.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Depuis 2014, la Formule 1 est entrée dans l'ère de la motorisation hybride. Le groupe propulseur équipant les F1 modernes est de nature thermique et électrique.
La W11 conçue par Mercedes fait partie des voitures les plus rapides au monde utilisées lors des courses. Ce véhicule de sport conduit par Lewis Hamilton détient la vitesse la plus élevée pour un moyen roulant de F1.
« Pirelli est un partenaire important et apprécié de la Formule 1 depuis 2011. Ce sont des leaders fournissant des capacités de pointe innovantes.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
Pour rester au chaud. La gomme d'un pneu accroche en effet mieux l'asphalte lorsqu'elle est chaude. C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes font chauffer les pneus pendant les tours de formation en faisant des zigzag sur la piste.