Évoquant les vikings, les sorciers ou le Père Noël, une barbe très fournie a toujours été un signe distinctif pour des hommes forts qui savent ce qu'ils veulent. Il n'est donc pas étonnant que ce style soit populaire auprès des femmes.
Cela fait maintenant des années que l'on considère que la barbe rend plus beau et qu'un homme poilu est un homme viril. Les poils sont liés au taux d'œstrogène présent dans le corps et plus les hommes en ont, plus ils ont de poils.
"Elle était d'abord réservée à des professions militaires dans la première moitié du 19e siècle. Progressivement, les favoris sont revenus, et à la fin de ce siècle, la généralisation du service militaire obligatoire pour tous a favorisé le port de la barbe.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.
Comme les amateurs ou collectionneurs de timbres (les philatélistes) les fans de barbes ont un nom: les pogonophiles.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
La barbe n'est plus un effet de mode
En effet, le port de la barbe est aujourd'hui considéré comme une tendance de fond. C'est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Grèce antique : la sagesse et l'expérience
Chez les Grecs, la barbe pouvait avoir plusieurs significations. Pour les militaires, elle était associée à la virilité et au courage. À Athènes, les philosophes la portaient longue et dense, pour témoigner de leur sagesse et de leur expérience.
Barbu ou peu barbu : une question d'hormones, mais pas seulement. La quantité de poils de barbe sur le visage est déterminée par le nombre de récepteurs de DHT qu'il y a dans les cellules de peau. Si les cellules du visage possèdent beaucoup de récepteurs, alors l'homme sera très barbu.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Etudiants, banquiers, avocats, hipsters et tous les autres portent la barbe (ou la moustache). C'est aussi un moyen d'affirmer sa personnalité et son caractère. Si la barbe peut vieillir un peu, elle permet aussi de gagner en autorité !
Chaleur, chaleur ! Vous rayonnez sous les rayons du soleil qui vous donnent le teint pêche, et votre homme, lui, étouffe sous sa broussaille de poils bien trop épaisse. Qu'on se le dise, l'été, c'est pile poil le bon moment pour se raser.
Si vous avez un visage plutôt en forme de cœur, vous devriez opter pour une barbe un peu plus large sur le menton. Cette année donc, sur la tête, la mode est au sauvage ou plutôt au « décoiffé ». Cela ne s'applique pas au visage, car la barbe doit avoir l'air bien entretenue et clairement « coiffée » !
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
Tombée en désuétude, la barbiche a connu une renaissance dans les années 1990 avec l'apparition d'une variante avec une moustache intégrée, le bouc, qui a été popularisée par les chanteurs comme Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Florent Pagny, acteurs comme Brad Pitt, Will Smith.
La barbe longue est également parfaitement appropriée pour un homme chauve, à condition que vous ayez la carrure pour la porter et que vous ayez le temps de bien l'entretenir. Toutefois, si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper de vos poils, la barbe courte intégrale sera idéale.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C'est totalement faux ! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d'androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.