En France. Si votre permis de conduire français est détérioré alors que vous êtes en France, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata. Vous devez faire votre demande de permis de conduire directement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant le téléservice mis à votre disposition.
Le nouveau permis est gratuit à condition de présenter le permis original. En cas de perte ou de vol de permis, vous pouvez tout de même demander un nouveau permis, mais un montant de 25 euros vous sera demandé.
Depuis 2015, le remplacement du permis de conduire par le nouveau modèle est également possible en dehors de ces raisons. Il suffit de faire la démarche en ligne depuis le site de l'ANTS chargé de sa fabrication.
Justificatif d'identité Justificatif de domicile. Photo-signature numérique.
En cas de perte, vol ou destruction accidentelle de votre permis de conduire, le renouvellement de ce dernier donnera lieu au versement d'un droit de timbre de 25 euros.
Votre nouveau permis sera envoyé à votre domicile sous un délai de 2 à 3 semaines en recommandé. Pensez à détruire l'ancien permis quand vous recevrez votre nouveau. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre permis à la poste.
Dans les faits, rien ne vous empêche de garder votre ancien permis de conduire une fois qu'un renouvellement aura été effectué, mais ce document ne sera plus reconnu et ne pourra donc pas être présenté lors d'un contrôle routier, par exemple.
Il est conçu pour résister davantage à l'usure et aux intempéries. Éligible à l'international: le permis plastifié est conforme au format adopté par l'ensemble des États membres. Il est également reconnu à l'international, alors que le permis papier rose se limitait à l'espace européen.
Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.
Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition.
À compter du 19 janvier 2033, ces anciens titres de conduite, toujours en circulation en France, devront être remplacés par les nouvelles cartes plastifiées. Pas de panique, si vous possédez un permis cartonné rose, il reste encore valable jusqu'en 2033.
Le Parlement européen a voté, le 28 février, contre une visite médicale obligatoire tous les 15 ans, qui restera donc à la discrétion de chaque Etat membre. Soyez soulagé ! Sauf infractions successives au code de la route qui vous amènent à perdre vos 12 points, vous pourrez conserver votre permis de conduire à vie.
Les permis ne sont « permanent » que dans le sens où il n'ont pas besoin d'être renouvelés, comme c'est le cas tous les 15 ans avec les permis plus récents. Des points peuvent donc être retirés sur votre permis, même s'il s'agit d'un ancien permis, lorsque vous commettez des infractions au code de la route.
Si vous disposez d'un permis rose cartonné à trois volets, vous pouvez dès à présent procéder à son renouvellement pour obtenir gratuitement un permis de conduire au format « carte de crédit ». La démarche est entièrement réalisable en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Si votre permis de conduire français est détérioré alors que vous êtes en France, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
professionnels habilités : 0806 001 623* professionnels non habilités : 0806 001 624*
par téléphone au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local) du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.
Si vous avez des lunettes, vous n'êtes pas obligé de les porter sur les photos. Par contre, si vous les portez : La monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.
Veillez à ce que vos cheveux ne couvrent en aucun cas vos oreilles, sourcils, cils, commissure des lèvres, nuque. Vos traits de visage doivent être entièrement dégagés et sans ombres disgracieuses. Veillez également à éviter les accessoires pour cheveux, les chapeaux ou tout autre objet similaire.
Vous pouvez télécharger l'application "Photo d'identité - Smartphone ID" et créer votre E-photo sans bouger de chez vous. Votre E-photo sera accompagnée d'un code photo numérique à renseigner sur l'ANTS. Ou vous pouvez faire ces E-photos dans un photomaton agréé ANTS en le localisant ici.
Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, en quelques clics, sans avoir à se déplacer, il est possible d'acheter un timbre fiscal électronique. Côté utilisation, plus besoin d'impression : il suffit de présenter le numéro du timbre fiscal (reçu par SMS) ou le flashcode (reçu par mail).
Si le timbre fiscal papier n'existe plus, vous pouvez toujours acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac. Pour cela, il est nécessaire que le bureau de tabac dispose de l'application “Point de vente agréé”. Il n'existe pas de liste des bureaux de tabac équipés de cette application.