Plusieurs enquêtes ont été menées à ce sujet. On considère qu'en général, un yaourt peut être consommé sans risque pour la santé jusqu'à trois semaines après sa date limite de consommation dépassée. Gardez tout de même à l'esprit que votre goût et votre odorat seront alors des alliés de taille.
Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre. Goûter : Si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S'il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Le yogourt
Un regard et un reniflement suffisent pour vérifier si votre yogourt est encore digérable. Blague à part, ce produit laitier est tout à fait potable même après deux semaines excédant la date de péremption. À noter que son goût peut être plus acidulé.
La seconde méthode pour savoir si un yaourt a tourné est de vérifier la texture du yaourt. Il doit être lisse et homogène. Dans le cas contraire, jetez-le.
Si vous ressentez des crampes abdominales quelques heures ou quelques jours après avoir mangé du yaourt périmé, le yaourt en est probablement la cause. Si ces crampes sont sévères, s’aggravent ou persistent, consultez un médecin.
En effet, qu'il s'agisse d'un yaourt nature, d'un yaourt aux fruits ou d'un yaourt sucré, ces derniers peuvent être consommés jusqu'à 3 semaines après la date de péremption. Donc techniquement, un yaourt se conserve et peut se consommer jusqu'à presque 2 mois après sa date de fabrication.
« Il est généralement sécuritaire de manger du yaourt après sa date de péremption, à condition qu'il n'y ait aucun signe de détérioration, comme une odeur désagréable ou la croissance de moisissures », explique Amidor. « Il est préférable de consommer le yaourt dans les 7 à 14 jours après son ouverture afin de réduire le risque de croissance de moisissures ou de levures. »
Date limite de vente : fait référence au dernier jour où un détaillant peut présenter un produit à vendre ; généralement, un aliment peut être consommé sans danger pendant 10 jours après la date limite de vente s'il est correctement réfrigéré. Date limite de consommation : fait référence au dernier jour où un produit conservera sa fraîcheur, sa saveur et sa texture optimales.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
Peut-on manger des conserves « périmées » ? Bonne nouvelle : les conserves de longue conservation sont sûres plus ou moins indéfiniment, et peuvent durer jusqu'à cinq ans ou plus selon l'USDA. Il est généralement sécuritaire de manger des aliments dont la date de péremption est dépassée, à quelques exceptions près.
La Food and Drug Administration des États-Unis inspecte d’autres aliments. Le yaourt peut être conservé au réfrigérateur (40 ºF) une à deux semaines ou congelé (0 ºF) pendant un à deux mois . Les fromages à pâte molle comme le fromage cottage, la ricotta ou le brie peuvent être réfrigérés une semaine mais ils ne se congèlent pas bien.
Le yaourt filant est-il sécuritaire à manger ? Oui, le yaourt fait maison filandreux ou gluant peut être consommé sans danger . Je ne suis pas le goûteur du roi, mais j'en ai mangé plusieurs fois sans conséquences. Cependant, la texture ne sera pas bonne et le goût peut être légèrement levé.
Selon l'USDA, les yaourts ouverts ne peuvent durer qu'une à deux semaines au réfrigérateur après avoir été ouverts - cette période tient compte des températures appropriées pendant le stockage - 40 degrés Fahrenheit ou moins. Tout ce qui est plus chaud que cela aura un impact négatif sur le produit laitier.
Une date limite de consommation sur les aliments est une question de sécurité. C’est la date la plus importante à retenir. Ne mangez jamais de nourriture après la date de péremption, même si elle semble bonne et sent bon, car cela pourrait vous rendre très malade. Vous pouvez manger des aliments jusqu'à minuit à la date limite de consommation indiquée sur un produit, mais pas après, à moins que les aliments n'aient été cuits ou congelés.
En général, les consommateurs disposent d'un à trois jours pour utiliser ce produit carné s'il est frais avant qu'il y ait des inquiétudes du point de vue de la sécurité . En règle générale, les détaillants réduisent le prix d'un produit si la date limite de vente est proche.
Vous pouvez conserver le poulet cru au réfrigérateur pendant un à deux jours au maximum, selon FoodSafety.gov. La date de péremption imprimée sur l'emballage est à des fins d'assurance qualité. Vous ne devez donc manger du poulet cru que dans un délai d'un jour ou deux, même si sa date de péremption imprimée n'est pas encore dépassée .
Vous pouvez tomber très malade à cause du lait cru (non pasteurisé) et des produits à base de lait cru, y compris les fromages à pâte molle (comme le queso fresco, le persillé, la feta, le brie et le camembert), la crème glacée et le yaourt.
En règle générale, si vous développez des symptômes (certaines personnes ne le font pas), ils commenceront quelques heures après avoir mangé la nourriture avariée. Le degré de maladie dépend du type de bactérie que vous avez consommé, de la quantité que vous avez mangée et du fait que vous soyez immunodéprimé ou non. Les symptômes peuvent durer de quelques heures à quelques jours.
Fait : Votre lait est resté à des températures alimentaires dangereuses pendant plusieurs heures sans yaourt actif pour le cultiver. Votre lait contiendra des bactéries inconnues qui se développent depuis plusieurs heures. Cette colonie inconnue de souches bactériennes peut vous rendre malade si elle est consommée.
Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre. Goûter : Si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S'il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier.
Si le yaourt grec est correctement scellé et réfrigéré à la bonne température, il peut être consommé en toute sécurité 14 à 24 jours après la date de péremption, mais son goût deviendra plus aigre à mesure que le produit vieillit. Plus le yaourt reste longtemps au réfrigérateur, plus une substance aqueuse se forme sur le yaourt.
Le yaourt peut provoquer la diarrhée chez certaines personnes
Le yaourt contient du lactose, un sucre du lait que jusqu'à 70 % des personnes dans le monde ne peuvent pas digérer. Les personnes intolérantes au lactose souffrent souvent de diarrhée en mangeant des aliments riches en lactose, notamment du yaourt.