Ce puceron est fréquemment rencontré. Les dégâts occasionnés peuvent être particulièrement importants sur les sujets les plus jeunes. Les feuilles se recroquevillent en s'enroulant sur elles-mêmes, se gaufrent et se rassemblent en paquets denses. L'arbre entier peut prendre un aspect rabougri.
Mastiquez toutes les plaies, pour ne pas offrir de porte d'entrée au champignon. En traitement préventif, vous avez le choix entre la bouillie bordelaise et un mélange de décoction de prêle et de bicarbonate de soude.
Il consiste à supprimer les branches mortes en les taillant à la base, à supprimer les branches les plus faibles ou qui se croisent, celles qui vont vers l'intérieur de l'arbre pour laisser circuler l'air et la lumière. Agissez par temps sec et ensoleillé, pour éviter le risque de maladies.
Cette maladie est très reconnaissable car les fruits présentent des taches brunes et circulaires qui produisent des pustules blanchâtres formant des cercles concentriques. Les fruits contaminés se dessèchent, se ramollissent, se momifient et pourrissent complètement tout en restant sur les branches.
Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.
Il est conseillé d'arroser le soir durant l'été, après les fortes chaleurs, le matin au printemps ou en automne lorsque les nuits sont fraîches. Une règle d'or pour l'arrosage des arbres fruitiers : un arrosage copieux par semaine vaut mieux qu'un faible apport en eau au quotidien.
Si le cambium est vert, cela signifie que la circulation sanguine est toujours active dans la plante. Si le cambium est brun, cela signifie que la plante est morte. Ensuite, examinez les branches et les feuilles du cerisier. Si elles sont sèches et brunes, cela confirme que le cerisier est mort.
La première année, arroser le cerisier à fleurs une fois par semaine (sauf dans les régions à fortes précipitations). L'année suivante, réduire à un ou deux arrosages mensuels. Privilégier un arrosage long, important et nocturne.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi)
Symptômes : les pucerons se manifestent au printemps par l'enroulement des feuilles et une déformation des jeunes tiges. Traitements : en préventif, évitez de tailler votre cerisier et limitez les apports azotés qui favorisent les attaques de pucerons.
Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif.
En prévention, pensez à pulvériser la préparation de savon noir sur vos plantes et rosiers avant la période de ponte des pucerons et autres insectes, au printemps et à l'automne.
Bref, grosse chaleur et sécheresse prolongée conduisent donc nos cerisiers à s'automutiler en laissant tomber leurs feuilles. Cela fait toujours ça de moins à nourrir, et c'est autant de surface en moins sujette à transpiration et donc à perte en eau.
Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de -3°C.
votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage. Certaines feuilles peuvent également sècher à la base de la plante.
Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes. Avec le temps, le flétrissement devient plus prononcé et parfois permanent. D'autre part, les feuilles et les tiges peuvent commencer à jaunir ou à brunir en raison d'un manque d'eau prolongé.
La chenille arpenteuse
On l'appelle aussi cheimatobie et mange les bourgeons dès leur éclosion, ainsi que les jeunes feuilles un peu plus tard. Les mésanges en raffolent donc installez des nichoirs pour elles dans l'arbre, elles l'adopteront très facilement.
Cueillir les feuilles de cerisier avant le 14 juillet car après, elles sont trop abimées.
Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
Epandre la fumure au pied des cerisiers
Dans certaines régions, il est possible de récupérer quelques déchets organiques comme les tourteaux, les algues, les marcs de raisins, etc. Toutes ces matières doivent être épandues sur le sol, au pied des cerisiers, à raison de 500 g/m2.
L'arrosage s'effectuera le soir lors des chaleurs de l'été et le matin si les nuits sont fraîches. Toutefois, l'arrosage dépend aussi du sol, du climat de la région et des variétés de fruitiers.
Votre cerisier est atteint de la maladie des taches rouges (Gnomonia erythrostoma), un champignon qui hiverne dans les feuilles mortes. En mai ou juin, il se développe sur certaines feuilles et en quelques semaines, celles-ci s'enroulent, puis sèchent sur l'arbre.