Habituer les poules au poulailler Placez-les dans leur poulailler et ne les faites pas sortir pendant 2 à 3 jours. Les poules ont en effet besoin de s'habituer à leur nouvelle maison, de savoir qu'elles y seront en sécurité pour dormir et manger.
Si votre poulailler n'est relié à aucun enclos, il est recommandé de les garder à l'intérieur pendant la nuit. Après le premier jour et la première nuit, vous pourrez les faire sortir dans un enclos plus grand ou même en plein air. Il faut toujours qu'elles puissent trouver leur eau et leur nourriture.
Laissez les poules sortir de leur boîte, toujours dans le poulailler. Faites leur découvrir l'intérieur du poulailler quand toutes les autres sont sorties. Ne les mettez pas encore en contact. Les nouvelles poules découvrent leur nouvel environnement en toute tranquillité.
Le coucher et le lever du soleil sont donc des moments parfaits pour rentrer les poules et leur donner les soins et l'alimentation qu'elles attendent.
Aussi, le matin, après avoir passé une nuit sans rien manger, la poule a très faim. Une ration doit donc être à disposition dès le réveil.
La poule est omnivore, elle se nourrit d'insectes, d'herbe, de fruits et déchets verts (épluchures de cuisine, pâtes…). A savoir : Quelques aliments interdits faisant partie des déchets verts sont à bannir du menu des poules, pour leur bonne santé : Les peaux d'oignons. Les feuilles de poireaux.
Idéalement, les poules doivent pouvoir compléter leur alimentation en picorant des graines, des baies, de la verdure, des petits mollusques et des insectes dans leur environnement. Des restes de table peuvent être distribués mais un tri s'impose.
Les poules ne mangent pas ni ne boivent la nuit. Il faut garder le poulailler propre et sec. Elles y vont seulement pour percher la nuit et pondre. Les cas de poulailler plus grand ou installation différentes et bâtiment de production, la nourriture pourra être placée à l'intérieur.
Offrez des friandises ou de la nourriture à l'intérieur du poulailler pour encourager la nouvelle poule à y entrer volontairement. Si la poule refuse toujours d'entrer, essayez de créer un espace sécurisé à l'extérieur du poulailler où elle pourra passer la nuit jusqu'à ce qu'elle se sente plus à l'aise.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Avez-vous une poule qui ne veut pas quitter son nid ? Il est très probable que votre poule veut couver. Ne vous inquiétez pas, car c'est tout à fait normal. Avez-vous un coq et des poules et vous voulez élever des poussins ?
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures.
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.
Lorsque les poules rentrent mouillées, ou avec les pattes mouillées dans le poulailler, elles doivent pouvoir se sécher, et si elles gardent l'humidité au niveau des pattes, ça peut provoquer la gale. Des plateaux à déjections placés sous les perchoirs évitent que le sol soit souillé.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Les poules font partie des animaux muant en fin d'été ou début d'automne pour se doter d'un plumage plus chaud. Ce tout nouveau plumage les aidera à supporter les baisses de température en hiver. Les poules peuvent résister à des températures extrêmes jusqu'à - 20 °C !
À savoir : pourquoi les enfermer la nuit ? C'est le bon moment pour que les prédateurs pénètrent dans leur enclos et se régalent. Elles seront plus en sécurité dans un poulailler bien conçu.
Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air et à l'abri du vent. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs. Vos poules pourront alors rester à l'abri des courants d'air. Généralement on l'orientera vers l'Est.
Nous vous recommandons de placer vos abreuvoirs à l'ombre en été afin d'éviter que l'eau soit trop chaude pour les poules et verdisse. Au contraire, nous vous conseillons de placer l'abreuvoir de vos poules au soleil en hiver pour que vos poules ne consomment pas d'eau glaciale (peut causer des problèmes intestinaux).
Vous n'observerez jamais des poules se baigner. Ce n'est pas compatible avec l'entretien de leur plumage.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.