Dans le cas d'une carence en fer : Ce sont les feuilles les plus jeunes de la tomate qui sont touchées en premier. Les sols trop compacts sont souvent la cause de ce genre de carence chez la tomate mais il peut y avoir d'autres causes : Un problème au niveau des racines, mal développées ou abîmées.
Un excès d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles de tomates. Il est recommandé de vérifier l'état des racines et de couper les parties pourries si elles ont noirci. Il est préférable d'attendre que la surface du sol soit sèche avant d'arroser vos plants de tomates.
Le secret, c'est d'arroser le pied du plant de tomate et jamais les feuilles pour éviter le développment de maladies. Arrosez tous les 10 jours quand pour les bonnes terre riche en humus, et même tous les 15 jours pour les terrains argileux où l'eau sera conservée plus longtemps.
Excès d'arrosage, courant d'air, carences nutritionnelles… Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du jaunissement des feuilles de vos plantes. Ce phénomène, courant, peut s'observer aussi bien chez les plantes d'intérieur, que celles du jardin. CNEWS fait le point.
Une température trop basse ne leur permettra pas de s'épanouir. Offrez leur au moins 15°, jusqu'à 25°, nuit et jour, à partir de la levée. Pour cela, abritez les sous une serre tunnel par exemple.
Mais nous avons trouvé une technique redoutable pour accélérer la pousse des semis : utiliser des coquilles d'oeufs broyées parsemées sur le terreau ! Riches en calcium, les coquilles d'oeufs constituent un engrais naturel capable de renforcer les racines des semis.
Vous pouvez les planter assez profondément car les poils sur la tige ont la capacité de faire des racines. En enfonçant le plant jusqu'aux feuilles, vous allez donc renforcer le système racinaire de la plante. Et dans le cas de plants de tomates ayant filés, c'est une bonne façon de les renforcer.
Manque d'eau
La première chose à vérifier lorsque les feuilles de votre plante jaunissent est l'arrosage. Vous n'arrosez peut-être pas assez vos plantes. Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.
Quand fertiliser la tomate ? Dès l'automne qui précède le semis, à la plantation et durant la culture.
Les semis jaunissent ou fanent
Si vous vous retrouvez avec des semis aux feuilles molles qui se couchent sur le terreau, et que celui-ci est brun pâle et sec au toucher, c'est que vos semis ont manqué d'eau. Arrosez sans tarder. La plupart du temps, il est possible de « sauver » vos semis, mais pas toujours.
C'est une habitude qui a la vie dure. On entend souvent qu'il faut enlever quelques feuilles des plants de tomates pour permettre aux fruits de mûrir plus vite. Pourtant, c'est une des pires pratiques pour ces pauvre tomates.
Cette maladie se manifeste le plus souvent sur le sol trop calcaire. Si le limbe des feuilles au pied des plants de tomate jaunit, alors que les nervures sont vertes, c'est que la plante est malade. Éliminez donc les feuilles jaunes, puis versez du chélate de fer sur le dol pour faire baisser le pH.
Une autre façon de s'y prendre est d'humidifier un linge et de passer sur chaque feuille toujours très délicatement. La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Si les feuilles de votre plante d'intérieur sont flétries, nul doute que le problème vient de l'arrosage. Il peut ainsi s'agir aussi bien d'un manque que d'un excès d'eau. La solution pour que votre plante retrouve un feuillage en pleine santé est de modifier votre arrosage.
Pourquoi les feuilles de ma plante jaunissent ? Les feuilles pâlissent et jaunissent mais les nervures restent bien vertes, la croissance semble ralentit, c'est signe d'une carence en fer due à un substrat de culture ayant un taux de calcaire trop elevée.
À l'arrivée de l'automne, les arbres changent de couleurs avant de perdre leurs feuilles.
Vous pouvez en apporter à la plantation en mélangeant de la cendre de bois à la terre et à la consoude broyée. Avec une terre riche en matière organique, avec un apport de consoude ou d'ortie et de la cendre de bois à la plantation votre tomate va démarrer dans de bonnes conditions.
Engrais naturels : les engrais à base d'algues marines sont très efficaces sur les semis. En plus des trois éléments nutritifs de base, ils contiennent des oligo-éléments et des minéraux nécessaires à la bonne croissance des plantes.
Elles se déroulent dans une pièce très lumineuse et chauffée de la maison puisqu'il faut environ 20°C. Dans un premier temps, on sème les graines en barquette dans un terreau de rempotage à une profondeur de 1 cm tous les 3 cm, en espaçant les "rangs" de 5 cm.