travailleur (adj.) 1. qui travaille beaucoup. travailleuse (n.f.)
laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
travailleuse. Qui travaille beaucoup, qui aime travailler.
On décrit le workaholisme comme une relation pathologique d'une personne à son travail. Cette relation se caractérise par une compulsion à consacrer de plus en plus de temps et d'énergie à son métier, au détriment des autres aspects de sa vie.
consciencieux, consciencieuse
et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
La meilleure chose à faire est de lui en parler et d'essayer de trouver une solution avec lui. Il faut juste essayer de trouver un juste équilibre pour sauvegarder ses envies, ses besoins mais aussi les vôtres.
L'excès de travail
Il agit en faveur de l'entreprise, mais met sa vie de couple en danger, car l'incompréhension s'y intègre rapidement. Cette dernière s'amplifie lorsque le conjoint ne travaille pas. Le doute s'installe dans la relation, ce qui tend à détruire la confiance installée au sein du couple.
Si les hommes travaillent trop, c'est aussi parce qu'ils ont été éduqués pour subvenir aux besoins de leur famille. Leur rôle étant de garantir le confort matériel et la sécurité de sa famille. C'est ce qu'on appelle un « chef de famille ».
Synonyme : actif, appliqué, studieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : diligent, industrieux, vaillant.
Locution nominale
Celui qui travaille de manière excessive.
travailleur adj. Qui appartient au monde du travail, des travailleurs.
Personne dont la profession requiert une grande énergie physique.
Les Workaholics sont même dépendants et se retrouvent, s'ils perdent leur travail, aussi désœuvrés qu'après une rupture. » Comme en amour, les degrés de passion pour le boulot vont du bas en haut de l'échelle. « On retrouve l'amour-passion dans les métiers dit à vocation comme les médecins ou les chercheurs.
Oser en parler à celui qui travaille trop
En effet, explique-t-il, il est souvent difficile de se rendre compte soi-même de cette surcharge. "Beaucoup ont la sincère impression de travailler juste ce qu'il faut, alors qu'ils sont au bord du burn-out", observe-t-il.
Travailler trop est essentiellement lié au temps consacré au travail pour diverses raisons: L'aveuglement sur sa propre endurance. La négligence de ses besoins de repos et de déconnexion. Des systèmes de convictions qui valorisent excessivement l'effort dans le travail et la négation du plaisir.
Une surcharge du travail peut mener au burn out. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) définit le burn out comme « un épuisement causé par un manque d'équilibre entre l'investissement de la personne et ce qu'elle reçoit en retour ». Il est donc primordial de lever le pied pour s'en prémunir.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
et n. Qui s'attache avec minutie à des détails. minutieux adj. Qui est fait avec un grand scrupule, une grande attention.