Économie Personne, entreprise qui offre un bien, un service moyennant finances. ➙ vendeur.
Je fais le point Le marché est un lieu réel ou fictif sur lequel se rencontrent des offreurs (vendeurs) et des demandeurs (acheteurs) dans l'intention d'aboutir à un échange.
Sur un marché s'affrontent des producteurs (offreurs potentiels) et des demandeurs (acheteurs potentiels).
Dans une acception moderne, les offreurs de travail sont ainsi les salariés potentiels. D'un autre côté, nous trouvons les demandeurs de travail, c'est-à-dire ceux qui souhaitent acheter la ressource rare qu'est le temps ou la force de travail. Les demandeurs de travail sont ainsi les employeurs potentiels.
L'offre de biens et de services provient donc essentiellement des entreprises mais aussi des administrations ou des associations… Inversement, sur le marché des biens et services, la demande représente la quantité de biens et de services que les agents économiques sont prêts à acheter.
L'offre prend la forme de biens et services proposés sur un marché. Elle possède deux acteurs : les producteurs : il s'agit de l'entreprise qui fabrique le bien ou fournit le service ainsi que ses concurrents ; les distributeurs : ils assurent la commercialisation des biens et services produits par les entreprises.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
L'offre de travail émane des ménages : les individus offrent leur capacité de production contre rémunération. La demande de travail émane des entreprises qui proposent un emploi. Elles achètent du travail contre rémunération en versant un salaire au travailleur.
Les acteurs de la demande
Le prescripteur : il recommande le produit, oriente l'achat sans en tirer de bénéfice direct (ex. : un médecin pour l'achat d'un médicament). L'influenceur : personne à forte notoriété qui donne envie de l'imiter (ex. : un leader d'opinion qui se met en scène avec un produit).
L'offre représente l'ensemble des intentions de vente des producteurs. Du côté de l'offre, plus le prix est élevé, plus les quantités offertes sont importantes. Si le prix est bas, les quantités offertes sont faibles ; si le prix est élevé, les quantités offertes sont plus importantes.
Concernant l'offre de travail, elle est habituellement principalement constituée du travail salarié ou indépendant. Dans certains pays, une population labellisée inactive (par exemple durant les études) a aussi accès au marché du travail (par exemple : travail sous contrat étudiant, travail bénévole).
Le marché des biens et services est le marché sur lequel s'échangent les biens et services marchands, c'est-à-dire qu'il représente l'ensemble de l'offre (quantité des biens et services proposés, théoriquement le prix total de ce qui est à vendre) et de la demande (quantité réclamée par des acheteurs potentiels) de ...
L'offre est la quantité totale des biens et des services disponibles sur le libre marché. Inversement, la demande est la quantité totale des biens et des services disponibles requise pour combler le besoin effectif sur le libre marché. La « demande » est la notion complémentaire de l'offre.
III.
L'offre d'un bien est une fonction croissante du prix : pour augmenter son profit, l'offreur a intérêt à accroître le volume offert quand le prix augmente. En situation de concurrence, les offreurs ne fixent pas leur prix de vente. On dit qu'ils sont « preneurs de prix », celui-ci étant fixé par le marché.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.
Dans une entreprise on distingue 2 catégories d'acteurs : Les acteurs internes : Les dirigeants, les salariés, les syndicats. Les acteurs externes : Les fournisseurs, les clients, les actionnaires, les banques …
Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
Une offre, une demande : identifiez à l'avance l'expérience, les compétences et les qualités qu'un candidat nécessite pour cet emploi. Décrivez clairement les missions du poste, les qualifications requises, le type de contrat, la durée et le lieu du travail, ainsi que la rémunération.
L'offre d'emploi, base du processus de recrutement, permet à un employeur de communiquer sur la disponibilité d'un poste au sein de son entreprise, les conditions d'exercices qui y afférent ainsi que sur les compétences et qualifications qui sont attendues dans le cadre de la mission proposée.
Le marché du travail peut être défini comme la rencontre entre une offre de travail et la demande. Quant au prix fixé pour cette transaction, variable selon l'offre et la demande, il porte un nom : le salaire.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
o le marché générique qui regroupe l'ensemble des produits satisfaisant les mêmes besoins. Par exemple, le marché de l'alimentation. o le marché support qui regroupe des produits différents mais qui se caractérisent par des comportements de consommation proches.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.