Le protocole SMB peut être utilisé en plus du protocole TCP/IP ou d'autres protocoles réseau. Grâce à lui, une application (ou bien l'utilisateur d'une application) peut accéder à des fichiers ou d'autres ressources sur un serveur distant.
Le protocole SMB est une solution dédiée aux logiciels d'exploitation Windows. Celle-ci permet aux internautes de partager des données avec des serveurs distants. Son autre appellation « protocole serveur/client » résume parfaitement l'intérêt de ce protocole.
SMB, pour "Server Message Block", est un protocole réseau destiné à permettre le partage de fichiers entre différents périphériques connectés au même réseau informatique.
Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.
Le protocole SMB (aussi appelé CIFS (Common Internet File System)) fournit principalement un accès partagé aux fichiers sur un réseau Microsoft Windows. Il fournit aussi une authentification.
Sur un Mac, cliquez sur "Aller" dans le Finder, choisissez alors « Se connecter au serveur », tapez dans SMB:// suivi de l'adresse IP. Cliquez sur « Connecter » pour terminer. Dans les deux plateforme, un message apparaîtra, demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Vérification de la configuration serveur SMB
Vous pouvez vérifier l'adresse IP (adresse locale) de la manière suivante. (1) Sélectionnez [Démarrer] - [Panneau de configuration] - [Réseau et Internet] - [Centre Réseau et partage]. (2) Cliquez sur [Connexion au réseau local] et cliquez sur [Propriétés].
Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.
Samba 4 et NFSv4. Samba 4 prend en charge d'une manière transparente des domaines Active Directory, en implémentant en natif les protocoles tels que LDAP, Kerberos, RPC et SMB 3. En fait, Samba 4 est l'Active Directory, qui est composé des protocoles : LDAP, Kerberos et DNS .
Samba est constitué d'un serveur et d'un client, ainsi que de quelques outils permettant de réaliser des services pratiques ou bien de tester la configuration. Le serveur est constitué de deux applications (appelées démons) : smbd, noyau du serveur, fournissant les services d'authentification et d'accès aux ressources.
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau, et comme implémenté dans Microsoft Windows est appelé Protocole Microsoft SMB.
Ouvrez le Panneau de configuration de Windows puis Programmes et fonctionnalités. A gauche, cliquez sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Ensuite dans la liste, cherchez SMB 1.0 CFS File Sharing Support et activer le client et serveur ou seulement celui qui vous intéresse.
NetBIOS ou Network Basic Input/Output System est une API utilisée dans Windows lorsque le DNS n'est pas disponible. C'est une fonctionnalité de repli qui n'est pas activée par défaut. NetBIOS a ses propres problèmes de sécurité. Bien que Windows ait fait en sorte qu'il ne soit pas activé par défaut.
Le protocole RDP ouvre un canal réseau dédié à l'envoi de données entre les machines connectées (le bureau distant et l'ordinateur utilisé pour la connexion). Il utilise toujours le port de réseau 3389 à cet effet.
Les systèmes Linux sont également capables de parcourir et de monter des partages SMB. Ceci est possible, que le serveur soit une machine Windows ou un serveur Linux ! Pour accéder à un partage, l'outil smbclient peut être utilisé pour accéder facilement aux partages.
Samba permet aux systèmes UNIX d'utiliser le protocole de partage de fichiers SMB/CIFS développé par Microsoft. Les utilisateurs UNIX du serveur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux des clients. L'accès aux partages se fait par un identifiant et un mot de passe ou par l'utilisation d'un compte invité.
smbpasswd : changer le mot de passe des utilisateurs. testparm : tester la syntaxe d'un fichier de configuration smb. conf.
Depuis Ubuntu, il est tout à fait possible d'accéder aux dossiers et fichiers depuis les partages réseaux Windows. Pour se faire, Ouvrez l'explorateur de fichiers Ubuntu puis en bas à gauche sur Autres Emplacements. Ensuite cliquez sur Réseau Windows.
Pour désactiver SMBv1 sur Windows 8.1 et Windows 10 : Dans Panneau de configuration, sélectionnez Programmes et fonctionnalités. Sous Panneau de configuration Accueil, sélectionnez Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows pour ouvrir la zone Fonctionnalités Windows.
Le cycle d'alimentation de votre imprimante peut parfois résoudre le problème. Éteignez votre imprimante et débranchez-la, patientez 30 secondes, rebranchez votre imprimante, puis remettez-la sous tension.
En informatique, passerelle, ou gateway en anglais, désigne tout dispositif qui permet de faire communiquer deux réseaux différents. Le mot anglais permet de bien comprendre le principe : gate désigne un portail, une porte. Ainsi on passe par le gateway / la passerelle de façon à sortir ou rentrer dans le réseau.
Le serveur de fichiers vous permet de contrôler l'accès de manière à réduire au minimum les risques de divulgation des informations à des concurrents, mais aussi à protéger les données à caractère confidentiel. Les autorisations d'accès aux dossiers sensibles se font très facilement et de manière centralisée.