Les feux d'artifice font du bruit lorsqu'ils explosent, mais c'est principalement leurs lumières et leurs mouvements qui les rendent si attrayants.
Dans certaines étoiles, des substances chimiques produisent des effets sonores. Le chlorure de potassium produit un bruit fort, tandis que le bismuth crée un crépitement ou un bruit sec. D'autres composés chimiques sont parfois aussi tassés dans un tube pour une combustion lente.
Ces molécules d'air en mouvement forment différentes ondes jusqu'à un récepteur, l'oreille, qui amplifie et transforme ces ondes en messages nerveux. Quand nous observons un feu d'artifices, on perçoit d'abord la lumière et seulement quelques secondes plus-tard nous entendons le son.
Fermez les fenêtres pour atténuer les bruits venants de l'extérieur, fermer les volets pour éviter les flash lumineux. Vous pouvez également tenter de couvrir le bruit en allumant la télévision (pas sur une chaine rediffusant le feu d'artifice évidemment ;)), vous pouvez tout aussi bien mettre de la musique…
La vitesse de la lumière arrive plus vite que celle du son. La vitesse du son est de 340 m par seconde, celle de la lumière est à 300 000 km par seconde.
La poudre noire placée à la base de la bombe permettra au projectile d'être expulsé dans les airs. Une seconde charge de poudre noire est placée à l'intérieur du projectile. Une fois que la bombe a atteint sa hauteur maximale, une mèche embrassera la poudre qui provoquera une explosion démesurée.
Feu d'artifice : que faire en cas de pluie ou de vent ? La pluie ne dérange pas spécialement l'artificier mais elle peut être désagréable pour le spectateurs. L'ennemi de l'artificier n'est pas la pluie mais le vent car es distances de sécurité sont calculées en fonction de sa vitesse et de sa direction.
Pourquoi les animaux ont-ils peur des feux d'artifice ? La plupart des animaux sont terrorisés à cause du bruit. En effet, les détonations provoquent, chez nos chiens et nos chats, une peur naturelle liée à l'instinct de survie qui induit souvent un réflexe de fuite.
Les chats sont des animaux craintifs, mais, durant les feux d'artifice, ils n'ont pas la possibilité de fuir hors de la maison.
Entre les flashes de lumière et les déflagrations, les feux d'artifice peuvent facilement déclencher un mécanisme de type « combat, fuite ou paralysie » chez les chiens. Ceux-ci perçoivent alors les feux d'artifice comme une menace ou un danger potentiels, déclenchant une réaction sans appel : une peur panique extrême.
7. Pourquoi un observateur éloigné de la zone de tir entend-il la détonation après avoir vu la lumière du feu d'artifice ? La vitesse de la lumière est plus élevée (c = 300 000 000 m/s) que celle du son (v = 340,29 m/s). C'est la raison pour laquelle on voit la lumière avant d'entendre le son.
Les premières traces d'utilisation de feux d'artifices remontent au 11ème siècle en Chine, ils auraient été développés à base de poudre noire et de tubes de parchemins scellés.
L'artificier ou pyrotechnicien conçoit et tire des feux d'artifice, commandés à l'occasion de fêtes, célébrations et autres commémorations. Il compose le spectacle mais ne fabrique pas lui-même les mélanges de matières explosives. Ils sont fabriqués en usine.
Les stations services et dépôts de gaz doivent être à plus de 200 mètres de la zone de tir. Pour un vent supérieur à 30 Km/h les conditions de sécurité doivent être augmentées. Pour un vent égal ou supérieur à 50 Km/h, le feu d'artifice est obligatoirement annulé.
Feu d'artifice
Tiré sur un terrain privé, il est non soumis à déclaration. Recommandation aux particuliers : aviser le maire et le centre de secours de la date du tir. Tiré sur un domaine public, l'organisateur doit obtenir l'autorisation du maire.
Les chandelles décollent pour des ascensions de quelques secondes. Elles explosent entre 70 et 100 mètres de hauteur. Elles sifflent, crépitent et « crispillent » tout en traçant dans le ciel des arabesques de différentes couleurs. Les bombes explosent, elles, à plus de 350 mètres d'altitude!
Cousine de la phonophobie, de la sonophobie ou encore de l'acoustiphobie, la ligyrophobie désigne la peur irraisonnée des bruits forts : porte qui claque, ballon qui éclate, pétard qui explose, feux d'artifice, etc.
3- Le laisser tranquille
Si votre chien a peur, il va donc chercher à s'isoler. Veillez à ce qu'on ne l'indispose pas. Évitez de lui parler calmement ou de le câliner : cette attitude lui fait croire qu'il a raison de s'inquiéter. Vaquez à vos occupations pour lui montrer que ce son n'est pas inquiétant.
Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que la variation de pression de l'air lors des changements climatiques, ainsi que l'ouïe très fine des chats, leur faire prendre conscience des orages avant que nous sachions qu'ils arrivent. Cette connaissance préalable peut les rendre nerveux.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
Le violet et le mauve va permettre aux chats anxieux de se calmer.
La fenêtre est pour cela un atout précieux, car elle offre un bon point de vue sur l'extérieur sans s'exposer à ses dangers, qu'il s'agisse d'une mauvaise météo ou de chats rivaux. Pour les chats d'intérieur, observer le monde par la fenêtre est d'autant plus important que cela leur offre une vraie stimulation.
Quels sont les meilleurs objectifs pour photographier des feux d'artifice ? Les objectifs intégrés aux appareils photo compacts, comme le Canon PowerShot G7 X Mark III, sont tout à fait capables de photographier des feux d'artifice, comme en atteste cette image réalisée avec les réglages 36 mm, 2 s, f/11 et ISO 125.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Conclusion. S'il n'existe aucune autorisation particulière à obtenir pour tirer un feu d'artifice de chez soi, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de la mairie et de la préfecture. En effet, un arrêté préfectoral ou un arrêté municipal peut encadrer les spectacles pyrotechniques, voire les limiter.