Le Prosecco Spumante se déguste à l'apéritif pour réveiller les papilles alors que le Frizzante, plus discret, se boit pendant le repas. Le Prosecco est aussi largement connu pour entrer dans la composition du célèbre Spritz à qui il apporte toute sa personnalité.
Le prosecco dry, beaucoup plus sucré, est réservé à la fin du repas, ou en association avec des plats exotiques légèrement épicés. Le style. Très mousseux, le prosecco spumante se consomme à l'apéritif. Bien frais, il donne un coup de fouet aux papilles.
Nous vous recommandons d'opter pour un prosecco Brut ou Extra Dry, car le taux de sucre d'un prosecco Dry peut être un peu trop importante lorsqu'il est mélangé à de l'Aperol et de l'eau gazeuse.
Il est un vin mousseux italien qui se boit généralement frais. Voici quelques conseils sur comment le déguster au mieux : Température : Le Prosecco doit être servi bien frais, généralement entre 6 et 8 degrés Celsius.
Avec quels plats servir un prosecco
A l'apéritif pur ou avec des glaçons : avec tous les antipasti à base de poisson de la cuisine italienne, avec les charcuteries peu épicées, les fromages légèrement affinés (pas de fromage bleu, mais excellent avec du fromage de vache ou de chèvre), le saumon fumé, le caviar.
Apprécié pour ses notes florales et fruitées, sa vivacité et sa fraîcheur, le prosecco se boit jeune, durant l'année qui suit la vendange ou celle d'après. Servez-le entre 6 et 8 °C, le seau à glace reste votre meilleur allié.
On boit 370 millions de bouteilles de prosecco par an dans le monde, selon l'analyse du marché des boissons (IWSR). L'Italie arrive en tête des pays consommateurs, suivie du Royaume-Uni et des États-Unis.
A l'apéritif, un prosecco Spumante peut accompagner des antipasti tandis que le Frizzante permet de poursuivre le repas composé de pâtes aux fruits de mer ou d'un risotto. Mais vous pouvez aussi oser un Prosecco avec une pizza, une friture de poissons, des fruits de mer… Aucun Italien ne vous le reprochera !
Le prosecco est plus sucré que le champagne, car le temps de maturation est plus court et le sucre se décompose moins.
Pour bien les conserver, ne laissez pas la bouteille trop longtemps ouverte et remettez le vin au frigo pour qu'il conserve la fraîcheur de sa température. En procédant ainsi, vous pouvez même conserver une bouteille jusqu'à 3 jours.
On estime que les meilleurs prosecco sont issus de DOCG et pas de DOC", explique la sommelière. Autre élément indispensable dans le choix de votre bouteille de prosecco, les labels. "Il y a le label de viticulture biologique, le sigle européen qui sont essentiels", entame Marie Wodecki.
Prosecco DOC Brut - Luna Argenta.
Du champagne pétillant pendant 2 semaines grâce au modèle Sparkling. Champagne, Crémant, Prosecco, Clairette de Die... Ces vins effervescents doivent traditionnellement se consommer à l'ouverture de la bouteille pour conserver tout leur pétillant.
Le prosecco, le champagne italien
Il s'accorde particulièrement bien avec des recettes italiennes comme du risotto, des raviolis ou des antipasti. Bonne nouvelle, le prosecco est aussi 2 à 3 fois moins cher que le champagne. Comptez environ 10 € pour une bonne bouteille.
Boire deux verres de vin pétillant par jour pourrait être bon pour le cœur et la circulation, d'après une étude de 2009 réalisée par l'université de Reading. La raison ? La présence de polyphénols, type d'élément chimique présent dans les plantes associé à la production du champagne ou du Prosecco.
Mais pourquoi Prosecco ? Parce qu'il provient d'une région où trône le Château de Moncolano, plus connu sous le nom de « Tour de Prosecco », à coté duquel les vignes dorées s'épanouissent au soleil.
Le Prosecco est produit quasi exclusivement avec du Glera, et en petite quantité avec d'autres cépages autochtones, comme le Perera, Verdiso ou Pinot Grigio. Le Champagne est produit avec du Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, seuls ou une combinaison des trois cépages.
Une autre différence entre le cava et le prosecco est la zone dans laquelle ils sont créés. Le cava ne peut être produit que dans certaines régions désignées de l'Espagne, tandis que le prosecco peut être produit dans des régions désignées du nord-est de l'Italie.
Il y a un vin italien qui est rarement mentionné, mais qui, en termes économiques, pèse beaucoup sur l'équilibre du secteur.
Il y a également une distinction à réaliser entre le Prosecco dry et extra dry, tous deux plus doux et sucrés que les versions précitées. Le Prosecco dry contient un taux de sucre résiduel compris entre 17 et 32 grammes au litre. Il s'adapte donc plus facilement à la dégustation d'un dessert.
Le prosecco extra-dry contient entre 12 et 17 g de sucre résiduel, il est le plus répandu en Italie et convient tant aux apéritifs que pour accompagner fruits de mer, fritures et pizzas. Le prosecco dry est beaucoup plus sucré, 17 à 32 g, se sert frappé, et convient plus aux plats épicés, sucrés-salés ou aux desserts.
Le prosecco donne mal à la tête
Pas forcément davantage qu'un autre effervescent. Rappelons que ce qui provoque généralement des céphalées, c'est l'éthanol, autrement dit l'alcool, qui a un effet déshydratant.
Le Champagne Brut, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs , un crémant d'Alsace de Loire ou de Bourgogne , ou encore un Prosecco italien type Prosecco sont un bon point de départ.
La raison ? Réduire la quantité de bulles présentes dans le champagne pour éviter les éructations… Eh oui, la coupe est plus ramassée, et donc moins fragile. Mais avec cette grande surface laissant le vin en contact avec l'air, de nombreuses bulles s'échappent bien plus vite qu'elles ne le devraient.