Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, c'est le fait que le gicleur soit bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
Des ouvertures obstruées. En observant attentivement la couronne de votre brûleur, vous pourrez constater qu'elle est percée de petits trous qui permettent le passage du gaz. Avec les années, ces ouvertures peuvent s'obstruer et empêcher le gaz d'arriver au brûleur, de la même manière qu'un gicleur bouché.
Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur. Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson.
Le gicleur est bouché
Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n'y a donc pas de flamme. Retirez le brûleur et son chapeau afin d'accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dents ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Si le brûleur ne s'allume pas lorsque vous l'allumer, cela peut être dû à une erreur sur le régulateur. Certains régulateurs sont équipés d'un mécanisme de sécurité qui évite que trop de gaz ne s'échappe. Ce mécanisme de sécurité a peut-être été activé afin que les brûleurs ne s'allument pas.
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
Pour savoir si vous devez réarmer votre compteur gaz, il faudra inspecter votre équipement : Réarmer un compteur gaz à levier : si vous constatez que ce levier est abaissé, il faudra tout simplement l'actionner vers le haut pour réalimenter le logement.
Vous devez donc faire appel à GRDF pour réarmer votre compteur. Il vous faut pour cela joindre leur service client au 09 69 36 35 34 et convenir d'un rendez-vous d'intervention.
Démontez le détendeur et cherchez le filtre. Vous devriez pouvoir observer un petit tamis. Démontez-le et débarrassez-le de la poussière et des débris éventuels. Vous pouvez utiliser une petite bombe d'air comprimé pour gagner du temps.
On trouve un gicleur sur chacun des foyers d'un appareil fonctionnant grâce au gaz. Par exemple, dans le cas d'une gazinière, on comptera autant d'injecteurs que de plaques de cuisson. Ces gicleurs permettent de choisir, pour chaque emplacement, de lancer un feu doux, moyen ou fort.
Pour désencrasser une gazinière, mélangez 1/3 d'eau et 2/3 de bicarbonate de soude. Appliquez une couche de cette pâte sur les endroit récalcitrants. Laissez agir pendant environ 20 min, puis rincez. Le tour est joué !
Pour cette étape, il vous faudra un peu de savon de Marseille ainsi qu'une bassine remplie d'eau très chaude. Plongez les brûleurs dans la bassine et laissez-les tremper au moins 2h. Enlevez les résidus restants avec une éponge et le tour est joué ! Pour terminer, n'oubliez pas de laver les boutons de commande.
Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Si votre gazinière a plus de 10 ans, les injecteurs peuvent être naturellement usés et adhérer à leur support. Pour les changer, notez scrupuleusement les indications qui figurent sur chaque injecteur. Si votre modèle est trop ancien pour être commercialisé, sachez qu'il existe des injecteurs universels.
Si vous n'arrivez plus à souder, car votre bouteille de gaz se bloque en position de sécurité, c'est probablement le clapet qui est défectueux, mais peut-être aussi la membrane et le ressort. Vous n'avez dans ce cas aucun autre choix que de changer votre détendeur de sécurité.
Pourquoi mon gaz est coupé ? Une coupure de gaz peut avoir plusieurs causes : intervention sur le réseau, panne individuelle ou collective, impayés, déménagement…
En position fermée, le bras de manœuvre est perpendiculaire au sens d'écoulement aval du gaz, En position ouverte, le bras de manœuvre est parallèle à au sens d'écoulement.
Votre fournisseur d'énergie a tout à fait le droit de couper l'électricité ou le gaz chez vous en cas de défaut de paiement de votre part.
En cas de coupure de gaz généralisée ou de suspicion de fuite de gaz, il est possible de contacter GRDF à son numéro d'urgence, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24 : 0 800 47 33 33. Ci-dessous un outil permet de connaitre et signaler les coupures de gaz ayant lieu aujourd'hui au 6 mars 2024.
Détecter une odeur de gaz est le premier indice qui doit vous alerter. Si l'odeur est très forte, il est préférable d'appeler immédiatement les secours. Si l'odeur est légère mais toutefois inhabituelle, il est possible de procéder comme suit pour trouver où se situe la fuite : Aérer la pièce durant 5 à 10 minutes.
Et dans un maison ? Le compteur de gaz naturel est installé à l'extérieur, contre la maison ou en limite de propriété, sur un socle ou encastré dans un mur.
L'allume gaz est un des objets de la vie courante utilisant cette technologie. Son principe de fonctionnement est le suivant : la compression de la matière piézo-électrique génère une tension électrique qui se décharge sous la forme d'un arc permettant l'allumage de la flamme.
Le thermocouple
C'est un dispositif de sécurité qui est installé sur les plaques de cuisson fonctionnant au gaz et équipées d'une veilleuse. On le retrouve également dans les chaudières à gaz, toujours à côté de la veilleuse. Sa fonction est de s'assurer que la flamme de la veilleuse soit toujours bien allumée.
Nettoyage complet d'un brûleur
Le faire tremper dans une bassine ou le bac de l'évier avec de l'eau savonneuse. L'eau savonneuse permet de supprimer les traces de graisse. Le faire tremper dans un litre de vinaigre de vin pendant une demi-journée ou une journée, puis le laver avec du liquide vaisselle et le rincer.