Outre ces raisons logistiques, ce changement permet aux cinémas de créer un phénomène de bouche-à-oreille avant l'arrivée du week-end. Au gré de la simplification des moyens de diffusion, le jour des sorties des films se lie étroitement au jour de repos des écoliers.
Streaming Pourquoi les films qui sortent au cinéma mettent si longtemps à arriver sur Netflix ou Disney+? En France, la vie d'un film après sa sortie au cinéma est régie parce que l'on appelle la 'chronologie des médias'. Cette dernière est appelée à évoluer en raison de l'essor des plateformes de streaming.
Mercredi, jour des enfants
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle idée émerge : les enfants sont moteurs du cinéma. Les sorties de films se calent alors sur le jour de repos des écoliers, le jeudi à l'époque.
En fait, avant 1972, les films sortaient en France le jeudi, histoire de coïncider avec le jour de repos des écoliers. Après cette date, les rythmes scolaires évoluent, et le jour de repos passe du jeudi au mercredi. Les exploitants de salle s'adaptent en conséquence : le jour des sorties devient le mercredi.
Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables ne sont pas seulement les plus grands succès du cinéma français en France mais également les plus grands succès du cinéma en France, se positionnant juste derrière Titanic de James Cameron en nombre d'entrées (21,8 millions).
Plusieurs éléments expliquent ce décalage horaire : les grilles de programmes, fixées au moins 18 jours avant leur diffusion, sont données à titre indicatif. la durée des émissions diffusées en direct est de fait variable, impactant l'ensemble d'une grille de programmes.
Les sorties cinéma du 3 novembre : Les Eternels, Les Olympiades, Si on chantait... Les sorties cinéma du 3 novembre : Les Eternels, Les Olympiades, Si on chantait... Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site.
Depuis 1990, une loi impose en effet des jours « interdits de cinéma » (décret n°90-66). Cette réglementation, qui s'applique aux chaînes gratuites, empêche de programmer des œuvres cinématographiques le mercredi soir, le vendredi soir, le samedi toute la journée, ainsi que le dimanche après-midi.
Aux balbutiements du cinéma, les films arrivaient sur les écrans le vendredi, principalement pour des raisons logistiques. Les exploitants souhaitaient concentrer l'acheminement des bobines et leur vérification en fin de semaine.
La programmation des films proposés s'établit lors d'une concertation entre Kinepolis, le distributeur du film et le responsable local du cinéma. Un cinéma Kinepolis disposant d'une capacité moindre proposera inévitablement une programmation plus succinte.
Le monde du cinéma se réunit à Cannes cette semaine, l'occasion de revenir sur les grands pays producteurs de film avec cette carte en anamorphose, où la taille des pays est proportionnelle au nombre de films produits. On observe que c'est l'Inde qui détient le record devant le Nigéria et… les Etats-Unis !
"Un Crêpage de chignons" Le film Un crêpage de chignons a particulièrement retenu l'attention du jury du Guinness Book pour l'homologation.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures. S'agissant des films cinématographiques, le plus long film de fiction est Amra Ekta Cinema Banabo (en), d'une durée de 21 h , tandis que le plus long film documentaire est Le Voyage, d'une durée de 14 h 33.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le perfectionnement des caméras et projecteurs le permettant, c'est ainsi qu'il a été décidé de tourner et projeter les films en 24 i/s. Du coup ? L'accéléré est un effet courant obtenu en augmentant la cadence de projection/d'affichage par rapport à la cadence de tournage.