Quelles sont les principales zones de production au Cameroun ?

Interrogée par: Gabriel Le Begue  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

La production se répartit pour 40 % dans la province du sud-ouest, 60 % dans le centre, le sud et l'est du pays. 1. Pour la zone forestière, les provinces du sud-ouest et du centre ; pour la zone d'altitude, celles de l'ouest et du nord-ouest.

Quelles sont les zones agricoles au Cameroun ?

Les zones de grande production sont le Littoral et le Sud-Ouest. La banane couvre une superficie de terre avoisinant 9 200 hectares. La production, estimée à 343 000 tonnes avec environ 260 000 tonnes pour les agro-industries dont la production est presqu'entièrement exportée.

Quelles sont les principales zones d'élevage au Cameroun ?

La province de l'Adamaoua.

C'est la plus grande région d'élevage du Cameroun avec plus de 1 800 000 têtes de bétail. Cette activité y bénéficie de bons pâturages et de la faible densité des populations.

Quel est le grenier du Cameroun ?

On est dans une plantation de poivre à Penja, une ville du littoral, appelée aussi «grenier du Cameroun». Les ouvriers sont en pleine cueillette du poivre cultivé ici depuis bien avant l'indépendance du pays en 1960. «Le poivre est arrivé au Cameroun à travers les explorateurs.

Quelles sont les villes industrielles au Cameroun ?

Deux grandes zones industrielles [15] (Bonabéri et Bassa) s'étendant sur une superficie de 342 ha, et gérées par la Mission d'aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI), vont loger nombre d'unités industrielles opérant à Douala.

L'évolution de la production et Sous-filière du maïs au Cameroun: l'Economie Camerounaise #Ep_1

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la ville la plus industrialisés du Cameroun ?

La zone industrielle de Bassa contient 25 % de la production industrielle de la ville de Douala avec ses 89 unités industrielles tandis que la Zone industrielle de Douala-Bonabéri dispose de 21 % des unités industrielles.

Quelle est la ville la plus développée du Cameroun ?

Douala est la capitale économique et le principal centre d'affaires du Cameroun. Peuplée de 4,9 millions d'habitants, elle est l'une des deux plus grandes villes du pays avec la capitale politique Yaoundé.

Quel est l'agriculture la plus rentable au Cameroun ?

Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique. Elle devient même une importante source de revenus, notamment pour les jeunes. Un jeune agronome camerounais s'en est servi pour produire du vin de table.

Quel est le plus grand marché du Cameroun ?

Le marché Mokolo se situe à Yaoundé, la capitale économique du Cameroun.

Quel est la plus grande richesse du Cameroun ?

Sa fortune est estimée à 561 milliards de Cfa. El Hadj Baba Ahmadou est le plus riche du Cameroun, il détient d'importantes parts dans diverses entreprises à l'instar de Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate, Sodecoton ainsi que dans les services aéroportuaires ; non sans être propriétaire de vastes domaines.

Qui est le plus grand eleveur du Cameroun ?

A 30 ans seulement, le camerounais exploite déjà 60 hectares de maïs, et rêve de tutoyer les plus grands producteurs du pays avant de conquérir l'Afrique avec la graine jaune et le poulet de chair.

Quelles sont les grandes zones forestières au Cameroun ?

Les zones d'implantation privilégiées restent les départements du Moungo, du Nkam et de la Sanaga Maritime ; l'exploitation est amorcée au sud-est de Yaoundé, mais la région de l'est n'a encore attiré que deux exploitants.

Quelles sont les grandes zones forestières du Cameroun ?

Les ressources forestières au Cameroun

Les forêts sempervirentes peuvent être divisées en deux grandes catégories : les forêts biafréennes, une forêt côtière de basse altitude le long du golfe de Guinée et les forêts guinéo-congolaises dans le sud et le sud-est du Cameroun.

Où est cultivé le maïs au Cameroun ?

En effet le maïs constitue un aliment de base dans plusieurs provinces du Cameroun: l'Ouest, le Nord-Ouest. I' Adamaoua et depuis récemment le Nord. Le maïs est présent dans l'alimentation des autres provinces mais essentiellement sous forme d'épi et sa consommation est alors plus saisonnière.

Qui produit le maïs au Cameroun ?

Plus de 23 variétés de maïs cultivables dans les 5 zones agroécologiques du Cameroun sont développées par l'IRAD.

Quels sont les principaux produits agricoles qui sont commercialisés au Cameroun ?

Les principales cultures d'exportation sont la banane, le cacao, le café, le coton et le caoutchouc. La production nationale commercialisée de café s'est établie à 16 142t à la clôture de la campagne caféière 2012/2013.

Où se trouve le plus grand marché d'Afrique ?

Algérie épisode 3 (partie 1) : Aujourd'hui visite du plus. grand marché d'Afrique situé à Mostaganem dans nord. ouest de l'Algérie.

Quels sont les marchés frontaliers du Cameroun ?

Au nord de Garoua, Demsa-Gashiga et Dourbeye (face à Mubi au Nigeria) sont les deux principaux points de traversée de la frontière. où les marchés frontaliers, ici Abang Minko'o et Kyé Ossi, sont installt% au Cameroun.

Quel est le fruit le plus consommé au Cameroun ?

Pour les fruits, la banane avec 52% de la valeur de la production finale "fruits", a une place dominante. On note ensuite par ordre d'importance: le safou et la kola (respectivement 9% ), la mangue (6%)....

Quel est le salaire d'un agriculteur au Cameroun ?

Salaires dans la catégorie: Agriculture, Industrie Alimentaire. La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Agriculture, Industrie Alimentaire en Cameroun est généralement comprise entre 83 537 XAF (salaire minimum) et 209 292 XAF (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé) ...

Quelles sont les cinq zones Agro-écologiques du Cameroun ?

Le Cameroun en compte cinq (Soudano-Sahélienne ; Hautes Savanes Guinéennes ; Forestière à pluviométrie Bimodale ; Hauts Plateaux ; Forestière à Pluviométrie monomodale).

Quelle est la région la plus pauvre du Cameroun ?

L'Extrême-Nord est la deuxième région la plus peuplée du Cameroun et l'une des plus pauvres du pays, la crise sécuritaire liée à Boko Haram et l'impact du changement climatique contribuant à détériorer encore davantage les conditions de vie des communautés locales.

Quelle est la ville la plus belle du Cameroun ?

Banjul est 1 ville portuaire charmante. située sur l'île de sainte-marie. Elle est connue pour son architecture coloniale.

Quelle est l'ethnie majoritaire au Cameroun ?

Les Béti sont l'une des principales composantes ethniques du Cameroun. Ils sont majoritairement implantés dans le sud et le centre du pays. Quant au groupe sawa, il englobe l'ensemble des populations du littoral camerounais, dont les Douala qui ont donné leur nom à la capitale économique du pays.