Si l'on observe de près un fil électrique à la maison, on s'aperçoit qu'il est composé de métal et de plastique. À quoi sert la gaine en plastique ? Réponse : le plastique est un matériau isolant qui empêche le passage du courant électrique et évite que l'on s'électrocute lorsqu'on manipule les fils.
La plupart des fils électriques que l'on emploie quotidiennement sont en cuivre, mais dans certains domaines, l'aluminium, l'or, l'acier, l'argent et certains alliages sont également utilisés pour conduire l'électricité. Le choix du métal se fait en fonction de ses propriétés (conductivité, poids, malléabilité, etc.).
Le métal est en général du cuivre mais il peut arriver que d'autres métaux soient utilisés. C'est la partie métallique qui permet la circulation du courant dans le fil tandis que la partie en plastique permet d'utiliser les fils en toute sécurité et sans provoquer de court-circuit.
Les plastiques sont des matériaux essentiels dans les industries électrique et électronique, présentant d'excellentes propriétés électriques allant de l'isolation complète à la conductivité électrique. Les plastiques non modifiés ont des propriétés d'isolation électrique intrinsèques.
Le cuivre est largement utilisé dans une multitude d'applications en raison de sa résistance dans le temps, de sa maniabilité et de sa recyclabilité, et ces propriétés, alliées à une excellente conductivité, ont fait du cuivre un conducteur électrique idéal pour une utilisation dans les câbles électriques.
Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent. L'aluminium.
Le cuivre est le métal le plus utilisé pour faire des fils et câbles électriques, car il a une excellente conductivité électrique.
La conductivité électrique de ces matériaux varie de 10–11 à 104 siemens par centimètre (S/cm), c'est-à-dire de la conductivité d'un isolant tel le nylon à celle d'un métal comme le fer (voir la figure page suivante).
Un matériau qui ne laisse pas passer le courant a une fonction d'isolation, c'est donc un isolant. Le corps humain n'est pas un isolant!
Comme il se compose d'eau et de sels minéraux, le corps humain conduit l'électricité. La sueur contient de grandes proportions de sels minéraux et d'eau, liquide qui imprègne la peau et améliore ainsi sa conductivité. Le courant peut ainsi parcourir tout un doigt voire tout le corps.
Certains fabricants de câbles détermineront une espérance de vie probable en fonction des conditions typiques. Par exemple, un câble de câblage fixe domestique avec une charge électrique typique, câblé en utilisant les directives de câblage appropriées, pourrait durer 20 ans.
Réponse : le plastique est un matériau isolant qui empêche le passage du courant électrique et évite que l'on s'électrocute lorsqu'on manipule les fils.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
La manip marche, mais en prenant quelques précautions : en effet, l'eau, même salée, n'est qu'un médiocre conducteur, c'est-à-dire que sa résistivité est très grande comparée à celle d'un métal quelconque.
Le vide est quant à lui un milieu isolant qui ne conduit pas le courant électrique, il peut donc servir d'isolant. Le bois lorsqu'il est sec ne conduit pas l'électricité. Cependant, lorsqu'il est mouillé, il s'avère être un matériau conducteur, ce qui le rend dangereux en présence d'un courant électrique.
L'air est le meilleur isolant thermique. Chaque isolant est donc constitué de poches d'air emprisonnées dans un réseau de fibres serrées (laines minérales), ou dans des bulles de matière synthétique (polystyrène, polyuréthanne…).
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Les plastiques sont des polymères c'est-à-dire des enchaînements de macromolécules (monomère) formant une chaîne.
Les matières plastiques sont des matériaux obtenus par polymérisation de composés (éthylène, propylène, styrène…) issus principalement du vapocraquage d'hydrocarbures eux-même provenant de la distillation du pétrole. Il en existe de très nombreux types qui se présentent sous des formes variées.
Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre.
Bien qu'un conducteur en aluminium ne soit que 61% aussi conducteur qu'un conducteur en cuivre de même taille, il est également trois fois plus léger, ce qui le rend beaucoup plus facile à manipuler.
L'inox est d'ailleurs 4 fois moins conducteur que de l'acier et 13 fois moins que de l'aluminium.
L'eau pure est-elle isolante ? L'eau pure, par définition, n'a été mélangée à aucun autre composé et ne devrait donc contenir aucun ion. Cependant il se produit une transformation chimique au sein des molécules d'eau qui conduit à la formation d'ions hydrogène et d'ions hydroxyde.
conductrice. Qui conduit, qui assure le passage de.