Avec ses grandes ailes, le flamant rose est tout aussi gracieux dans les airs que sur terre. Il peut voler sur de longues distances et atteindre jusqu'à 60 km/h. Tout d'abord, il court sur l'eau, comme un avion qui prend de la vitesse sur la piste de décollage, et il s'élance.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Une cause thermique
Ce phénomène soutient l'hypothèse selon laquelle ils se dresseraient sur une jambe pour éviter de perdre de la chaleur. En effet si le corps du flamant rose est duveteux à souhait, leurs pattes demeurent dénuées de toute protection contre les faibles températures.
Mais, plus surprenant encore, lorsqu'il dort, le flamant rose adopte une position bien particulière : il ne se tient que sur une patte et range sa tête sous son aile. Pour l'Homme, c'est évidemment étonnant, car il nous semble difficile de trouver le sommeil sur une jambe sans tomber.
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
Le flamant rose vit et hiverne principalement sur le littoral du sud de la France. À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver.
Les flamants roses ne naissent pas roses, ils le deviennent. En effet, lorsque le bébé flamant rose naît, il n'est pas rose, mais plutôt blanc ou gris. Ce n'est que peu à peu, en grandissant, qu'il se colore. Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !
Les canards, les oies et les cygnes dorment en flottant sur l'eau. Lorsque les eaux sont gelées, ils passent la nuit sur la glace ou le long des berges. Les hérons se tiennent debout dans l'eau, la plupart du temps sur une patte.
Ils ne se nourrissent que de petites créatures comme les crevettes saumâtres, les escargots d'eau et les larves d'insectes. C'est pourquoi le bec des flamants est si spécialisé qu'ils mangent la tête en bas. Ils sont aussi appelés "invertébrés".
Le flamant pratique la filtration de l'eau et de la vase pour se nourrir, grâce à un bec particulier, muni de lamelles fonctionnant à la manière des fanons de baleine.
L'espèce ne peut être confondue : l'oiseau posé présente un corps entièrement rose clair, de longues pattes roses palmées, un bec court et recourbé, à pointe noire. En vol, la silhouette caractéristique est très allongée (pattes et cou tendus) : les ailes sont alors bien visibles.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
Le flamant rose a un régime alimentaire très particulier. Il filtre l'eau des lagunes et étangs grâce à son bec qui possède des fanons (sorte de peigne) : il capture notamment une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière est à l'origine de la couleur rose du Flamant.
Si les flamants roses ont cette si jolie couleur, ce serait tout simplement parce qu'ils mangent une espèce de crevette bien spécifique, l'Artemia salina, elle-même rose. Cette crevette réside dans les lagunes et les étangs saumâtres.
Alimentation : le flamant rose, la crevette Artemia salina et l'algue rose. Il s'agit plus particulièrement d'une crevette (Artemia salina), elle-même rose, qui vit dans les eaux des lagunes et des étangs saumâtres.
Le seul endroit de la France où vous pourrez apercevoir des flamants roses se trouve en Camargue. Cet oiseau aussi élégant qu'étonnant vit en Provence toute l'année plus précisément sur la zone marécageuse en dessous de Arles, le Parc Naturel Régional de Camargue.
Cet espace naturel est dédié à la protection et à l'observation des oiseaux du territoire camarguais, un moyen de sensibiliser le public au sujet de la préservation naturelle. Entre étangs, marais et autres zones humides, des passages vous permettent de circuler facilement pour regarder les flamants roses.
Grâce à sa grande taille, cette espèce se nourrit d'invertébrés trouvés au fond de l'eau. Il relève la tête toutes les 5-25 secondes pour respirer. Parfois, il reste debout et remue la vase avec ses doigts palmés pour faire remonter des proies.
La majorité des néerlandophones vivent dans les cinq provinces flamandes : la province d'Anvers (1), le Limbourg (2), la Flandre-Orientale (3), le Brabant-Flamand (4) et la Flandre-Occidentale (5), et une toute petite partie (2 % du total des Flamands) à Bruxelles, où ils sont minoritaires (actuellement environ 8 % de ...
Quel goût aurait le flamant rose ? Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C'est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Parmi tous les organismes dont se nourrissent les flamants roses ces derniers peuvent en acquérir, mais c'est surtout l'Artemia salina qui octroie à cet oiseau sa couleur rose. Ce petit crustacé vit dans les marées salants d'où il tire son nom "Artemia salina".