Pourquoi les fleurs de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Interrogée par: Gilles de Bernard  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.

Pourquoi mes fleurs de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Le pollen peut venir d'une fleur mâle de la même plante ou de celle d'une autre courgette. Normalement, les abeilles se chargent de ce travail, mais si elles sont absentes de votre quartier (ou s'il pleut, car les abeilles volent peu ou pas par journée pluvieuse), vous pouvez le faire vous-mêmes.

Pourquoi mes plants de courgettes ne font que des fleurs mâles ?

Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.

Comment avoir des fleurs mâles courgettes ?

L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.

Comment savoir si une fleur de courgette est pollinisée ?

Vérification de la pollinisation

Si vous voyez une ouverture dans les pétales le jour même, il y a fort à parier que des insectes soient venus visiter la fleur : la pollinisation manuelle n'est pas 100% sûre. Si vous ne voyez pas d'ouverture, c'est parfait, la pollinisation de la courgette est effectuée.

Pourquoi les fleurs des courgettes pourrissent ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que chaque fleur de courgette donne une courgette ?

Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.

Pourquoi je n'ai pas de courgettes ?

Il n'y a pas d'embryon de fruit à la base d'une fleur mâle. Ce sont les fleurs femelles qui produiront des courgettes. Mais pour que le fruit puisse se développer correctement, la fleur femelle doit avoir été pollinisée.

Comment polliniser à la main ?

Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.

Pourquoi mes courges ne font pas de fleurs femelles ?

Si vous cultivez des Cucurbitacées telles que les courges, les concombres, les melons ou les courgettes, vous pourriez vous demander pourquoi seules des fleurs mâles apparaissent sur vos plantes ? Ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène tout à fait normal et temporaire.

Quand arroser les plants de courgettes ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Comment arroser les plants de courgettes ?

Apportez toujours l'eau au pied des courgettes, sans toucher leurs feuilles, afin de limiter les risques d'apparition d'oïdium. Enfin, utilisez une eau tempérée, ni trop froide, ni trop chaude : attention à l'eau stagnante dans les tuyaux d'arrosage laissés au soleil, elle peut sortir à plus de 40 °C.

Comment savoir si une fleur est mâle ou femelle ?

Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.

Comment savoir si on va avoir des courgettes ?

En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses. Attention, ça va très vite !!

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .

Comment avoir beaucoup de fleurs ?

Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.

Comment favoriser la pollinisation des courgettes ?

A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.

Comment faire la pollinisation ?

L'insecte se pose sur la fleur mâle pour butiner. Ce faisant, il récolte sur ses pattes et son corps le pollen, qui a la particularité d'adhérer facilement sur l'animal. Lorsque l'insecte repart et se pose dans une fleur femelle, le pollen se dépose sur le stigmate – collant – et féconde ainsi la plante.

Quand a lieu la pollinisation ?

La pollinisation hivernale pour les arbres et arbustes a généralement lieu de la mi-janvier à mai. Une seconde période de pollinisation est observée du milieu du printemps à l'été pour les plantes herbacées (graminées, plantain, oseille).

Pourquoi enlever le pistil des fleurs de courgettes ?

Sucrées ou salées, vous pouvez déguster vos fleurs de courgette poêlées, en beignets ou encore farcies. Pour les préparer, il faut supprimer le pistil dans la fleur femelle, et les étamines dans les fleurs mâles. Cette opération n'est pas obligatoire mais étamines et pistils ont parfois un goût amer.

Comment couper les feuilles de courgettes ?

Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.

Comment se reproduit la courgette ?

Les premières se trouvent au bout de longs pédoncules dressés et portent le pollen, tandis que les secondes sont accrochées au bout d'une « mini courgette », c'est l'ovaire. Pour que le fruit parvienne à maturité, la fleur femelle doit être fécondée par le pollen provenant d'une fleur mâle.

Comment savoir si les courgettes manquent d'eau ?

Signes de déshydratation : les feuilles se penchent vers le sol, en milieu ou fin de journée. Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Qualité de l'eau : pas trop froide.

Comment faire pour que les courgettes ne soient pas amères ?

Ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude à vos préparations. Notre dernière astuce est la plus simple et la plus rapide ! Au moment de cuire vos courgettes, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre ou de bicarbonate de soude ! Le sucre va contrebalancer le goût amer et le bicarbonate va l'absorber.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.