Le P.T.R.A de 42 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 2 essieux avec semi-remorque à trois essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds).
Pour les semi-remorques, la loi exige que la longueur n'excède pas la barre des 12 m. Il s'agit là de la distance qui sépare l'arrière de la semi-remorque de l'axe du pivot d'attelage. Cette disposition ne vaut toutefois que pour les camions dont la date de mise en service n'est pas antérieure au 1er janvier 1991.
10° Ensembles de véhicules ou de matériels de travaux publics : 22 mètres ; 11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ; 12° Engins de déplacement personnel motorisés : 1,65 mètre.
L'ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres. La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage). Ne pas respecter ces règles est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.
le PTRA du tracteur doit être supérieur ou égal 44 t ; le PTAC de la semi-remorque doit être supérieur à 37 t ; le poids sur l'essieu le plus chargé (l'essieu arrière du tracteur) ne doit pas excéder 12 t ; le poids sur le « tridem » (groupe de trois essieux de la remorque) ne doit pas dépasser 27 t.
Dimensions intérieures d'un semi-remorque
De même, la hauteur de l'ouverture latérale peut varier entre 2,50 et 2,65M selon les carrosseries. Les semi-remorque peuvent charger 33 à 34 palettes 80x120cm ou 26 palettes 100x120cm pour un volume moyen de 90m3.
En effet, le volume de ce type de transport peut varier entre 80 m3 et 100 m3 avec une charge utile d'environ 27 000 kg. Il peut disposer d'une hauteur de 3,80 m, d'une largeur de 2,60 m et d'une longueur de 18,50 m. Le semi-remorque convient le plus pour l'expédition des grosses marchandises sur des longues distances.
Côté longueur, vous circulez librement si le véhicule n'excède pas 12 m (ou 18 m avec un Attelage). Quant à la hauteur elle doit être d'un maximum de 04 m.
Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers fixe les dimensions maximales d'une remorque, chargement compris, à 4,15 m de hauteur et 2,5 m de largeur.
Le concept est notamment défini dans la convention de Vienne de 1949, enregistrée dans le volume 125 du recueil des traités, mais est beaucoup plus ancien. Dès 1918, la compagnie américaine Linn fabrique en série des porte-grumes dont le tracteur est un semi-chenillé avec skis à l'avant et sous la remorque.
Quelle largeur ? La largeur d'une semi-remorque ne peut pas dépasser les 2,55m en France. Cette distance ne prend pas en compte les rétroviseurs qui ne devraient pas dépasser de plus de 20cm.
A l'arrière, le chargement d'un véhicule ou d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.
la largeur maximale autorisée d'une voiture, comme de sa remorque, est de 2,55 mètres.
- En France, seuls sont autorisés les camions de 16,5 mètres ou 18,75 mètres de longueur.
Article 152-18.
La largeur du chargement d'un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres.
Semi-remorque 4 mètres de hauteur utile
Avec une sellette à 965 mm et une épaisseur de pavillon de 25 mm, la hauteur utile à l'avant est 2,93 m dans un strict 4 m de hauteur totale. La hauteur utile de 3 m est atteinte quand on se rapproche du tridem.
L'essieu le plus chargé d'un véhicule ou d'un élément de véhicule ne doit pas supporter une charge supérieure à 13 tonnes, cette limite étant fixée à 12 tonnes pour un véhicule articulé, un train double ou un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque, circulant entre 40 et 44 tonnes.
Masse en charge maximale techniquement admissible ». Le PTAC (ou MMA) vous indique le poids maximal autorisé pour votre voiture et intègre : Le poids à vide de la voiture. Le poids des bagages et équipements transportés (vélos par exemple).
Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg.