C'est dû à un air trop frais ou à un excès d'eau. Attendez que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau. Adoptez un rythme régulier d'arrosage de 2 fois par semaine.
Maladies et ravageurs principaux du spathiphyllum
Les cochenilles à l'aspect cotonneux blanc apparaissent en hiver, on les éradique avec un anti-cochenilles. L'extrémité des feuilles brunissent en cas d'exposition aux courants d'air ou en cas d'excès d'humidité.
La fleur de lune n'a pas besoin de taille à proprement parler, mais feuilles et fleurs fanées peuvent et doivent être éliminées régulièrement. Pour cela, coupez au sécateur à la base des tiges.
ne laissez les hampes fanées sur la plante, coupez à leur base dès la fanaison.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps. Le sol est continuellement humide ou le drainage est trop lent. Les racines deviennent spongieuses, brunissent et pourrissent.
Il faut stopper l'hémorragie avant que toute la plante ne soit irrécupérable. En coupant proprement les parties marron, vous évitez que le problème se propage partout. Au pire des cas, il faudra couper la plante jusqu'au début des racines et attendre qu'elle veuille bien redonner signe de vie.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Le Spathiphyllum indulgent
Oups … Heureusement, le Spathiphyllum est indulgent, vous pourrez vite vous rattraper. Arrosez-le, ou immergez-le dans un récipient d'eau, les feuilles vont se redresser en un rien de temps.
Laissez le sol s'assécher un peu et diminuez l'arrosage. La plante pourrait s'en remettre. Les bords bruns. C'est habituellement un signe que votre lis de la paix a été exposé à la lumière directe du soleil.
Si le spathiphyllum aime la chaleur, il aime aussi l'humidité. Veillez donc à ce que le terreau reste toujours légèrement humide. Arrosez 1 à 2 fois par semaine en moyenne. En été, par fortes chaleurs, prévoyez un arrosage plus abondant, une fois par jour si nécessaire.
Utiliser les fleurs fanées au jardin et au potager
Les bouquets de fleurs fanées peuvent aussi servir au potager où au jardin comme compost naturel où comme paillage. Il suffit de les disposer au pied de certaines plantes où elles protégeront le sol des rayons du soleil afin de conserver l'humidité plus longtemps.
Pour stimuler la floraison et assurer une bonne croissance à la plante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries avec l'eau d'arrosage tous les 15 jours, de mars à octobre. Le reste de l'année, la plante a besoin d'une période de repos, vous stopperez donc les apports d'engrais.
L'arroser quand la terre est sèche.
Le signe du manque d'eau proviendra du relâchement de ses feuilles. Ne pas hésiter à les brumiser avec une eau non calcaire. La température ne devra pas descendre en dessous en dessous de 20ºC. Un substrat de qualité dans un pot adapté à sa taille favorisera également sa floraison.
Pulvérisez les feuilles avec de l'eau non calcaire. Essayez dans tous les cas d'utiliser de l'eau non calcaire. Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre.
En plus de symboliser la paix et la sérénité, la fleur de lune est réputée dépolluante.
Il y a deux éléments auxquels les lys de la paix sont vraiment "allergiques": les courants d'air et les atmosphères chargées ou enfumées. Il est donc conseillé de les placer dans des endroits à l'abri des courants d'air et d'aérer régulièrement pour renouveler l'air.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
C'est dû à un air trop frais ou à un excès d'eau. Attendez que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau. Adoptez un rythme régulier d'arrosage de 2 fois par semaine.
Changements dans les feuilles
Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez. Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes.
Il existe une astuce toute simple pour connaître le besoin d'eau de vos fleurs. Il suffit d'entrer votre doigt dans le terreau. Si votre doigt ressort avec de la terre mouillée, vous n'avez pas besoin d'arroser. À contrario, s'il ressort avec de la terre sèche et friable, il est grand temps d'hydrater votre plante.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
L'eau de cuisson Ne jetez plus l'eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.
Rempotez votre spathiphyllum une fois par an, au printemps, lorsque les racines émergent du fond du pot et à la surface. Les premières années, la plante double de taille chaque année. Rempotez-la dans un pot plus grand garni d'une couche de drainage et de terreau frais.
Où placer une fleur de lune chez soi ? La fleur de lune se plaît dans les pièces dont la température se situe aux alentours de 20/22°C durant la belle saison et 16/17 °C durant l'automne-hiver. Placez-la près d'une fenêtre, sans rayons du soleil directs et bien éloignée du chauffage.