Antibactérien, antiseptique et diurétique… Le capsicum peut vous aider à combattre les grippes, les rhumes, les bronchites et les maladies rhumatismales. Le bêta-carotène du capsicum lui permet d'éliminer le mucus désagréable et diminuer progressivement les symptômes de la grippe ou du rhume.
Le piment, selon lui, stimule l'appétit et favorise la circulation sanguine à cause de la présence de la capsaïcine. Il est conseillé pour les personnes qui souffrent de l'indigestion et du ballonnement de ventre.
Le piment est bon pour la santé sous toutes ses formes et combinaisons ! Il stimule l'appétit et la circulation sanguine, agit contre l'indigestion et les ballonnements, aide à soulager tensions et douleurs musculaires, tout en étant également antibactérien.
Il prévient les caillots de sang
Les caillots sanguins sont des obstructions dans les artères et des vaisseaux sanguins qui limitent la circulation sanguine dans le corps. Le piment de Cayenne lui, encourage l'activité fibrinolytique, ce qui a pour effet de prévenir la formation de ces caillots.
Est-il bon de manger du piment tous les jours ? En quantité modérée, le piment est indéniablement un aliment au nombreux bienfaits santé. Il permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de protéger le foie, de maintenir son poids de forme et de prévenir certains cancers.
Les chercheurs de l'Université de Californie, San Diego School of Medicine ont découvert que ce composé du piment, en activant un récepteur sur les cellules qui tapissent l'intestin, déclenche une réaction protectrice contre le risque de tumeurs colorectales.
Les résultats, publiés par la revue Nutrients, ont montré que les personnes qui consommaient invariablement plus de 50 grammes de piment par jour semblaient presque doubler leur risque de déclin cognitif en comparaison avec les personnes qui n'en consommaient pas.
Le poivre de Cayenne fait référence au piment moulu. La substance qui rend les piments si piquants, appelée capsaïcine, semble réduire les inflammations. Fait intéressant, elle le fait en modifiant la composition des bactéries intestinales.
Les piments forts comme le piment de Cayenne par exemple, contiennent de la capsaïcine qui agit comme irritant sur les muqueuses en stimulant les reins. Cette substance augmente la fréquence des envies d'uriner.
C'est le piment de Cayenne, originaire d'Amérique équatoriale, qui est particulièrement répertorié dans la littérature botanique. Appelé Chili chez les Aztèques, cette variété du genre Capsicum était employée et reconnue en médecine traditionnelle pour ses propriétés digestives et ses différents effets thérapeutiques.
attention toutefois, il existe des bienfaits et des effets indésirables du piment et notamment pour les personnes ayant un système digestif fragile : apparition d'hémorroïdes. brûlures d'estomac.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau ne peut pas calmer à elle seule la sensation d'inconfort. Au contraire, elle peut répandre rapidement la capsaïcine dans notre bouche et aggraver la situation. Préférez plutôt des produits laitiers comme le lait, le yaourt ou le fromage cités ci-dessus.
Le piment est bon pour vous et votre santé
En outre, le piment est réputé pour aider à lutter contre les indigestions et les flatulences, ainsi que contre les douleurs et les tensions musculaires. Il possède également des propriétés antibactériennes.
Du point de vue nutritionnel le piment renferme de nombreuses vitamines, notamment des vitamines A, B6, C, E, K, et PP. Il constitue également une source de minéraux et oligo-éléments tels que le cuivre, le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium ou le potassium.
Le goût du piment d'Espelette est proche de celui du poivre. Il pique peu et son utilisation en cuisine est très appréciée. Cayenne est différent du piment d'Espelette, car c'est un piment au goût "brûlant" qui est répertorié entre 6 et 8 sur l'échelle de Scoville. Il est donc bien plus fort que le piment d'Espelette.
Le piment de Cayenne prévient les caillots sanguins
Aussi, la capsaïcine du capsicum aide à évacuer les dépôts lipidiques au niveau des artères. De plus, il favorise la dilatation des artères et des vaisseaux afin d'éliminer les caillots. En tout, le piment réduit les risques de maladie et d'accident cardio-vasculaire.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Boire beaucoup d'eau favorise la production d'une urine saine. 6 à 8 verres d'eau par jour sont les meilleurs cadeaux à faire à votre corps et à votre vessie. Un volume plus important d'eau dans cet organe permet de diluer davantage l'urine, et aussi d'éliminer plus de bactéries, en nettoyant mieux la paroi.
L'huile de poisson comme anti-inflammatoire naturel
L'huile de poisson est largement reconnue comme l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels disponibles. Elle contient des acides gras oméga-3, tels que l'EPA et le DHA, qui jouent un rôle clé dans la réduction de l'inflammation.
L'ingestion de piments forts peut aussi augmenter la motricité du système digestif et entraîner des vomissements ou de la diarrhée. On va avoir un inconfort à cause des actions directes de la capsaïcine sur des récepteurs qui vont stimuler le système nerveux.
Définition de la capsaïcine
On notera également que sur le plan physique la capsaïcine ne brûle pas, elle ne fait que provoquer la sensation de brûlure. Dans les piments la capsaïcine est très concentrée dans les veines intérieures ainsi que dans les graines.
En plus d'être une source de matières grasses, le lait contient des protéines qui ont la capacité de lier la capsaïcine, réduisant ainsi la sensation de brûlure. Un verre de lait, qu'il soit entier, demi-écrémé ou encore végétal, peut apporter un soulagement bienvenu aux amateurs de sensations fortes.