C'est grâce à l'osmophore, une petite glande de la fleur que différentes substances et molécules sont produite. Une fois réparties dans l'air, ce sont elles qui font l'odeur des fleurs.
Les fleurs fabriquent leurs parfums grâce à leurs pétales, au niveau de petites glandes (osmophores) qui sécrètent des « phéromones ». La phéromone est une substance chimique émise par la plupart des végétaux et qui agit comme un message entre les individus d'une même espèce.
Certaines sont émises en réponse à un stress de la plante, par exemple une température élevée ou une sécheresse, d'autres servent aux plantes à communiquer entre elles, d'autres encore servent à repousser les insectes phytophages qui les attaquent. »
Toutes les fleurs ne sentent pas. Celles qui dégagent des parfums sont aussi souvent celles qui sont les plus belles, les plus colorées et les plus voyantes. En général, les deux vont de pair ! La raison est simple : ces fleurs attirent un pollinisateur animal pour échanger leur pollen entre elles.
Le parfum est donc associé au genre, à l'espèce et à la variété végétale qui le secrète. Si cela permet de comprendre comment la nature fait pour que les fleurs aient un parfum particulier, ça n'explique pas pourquoi...
La rose, une des plantes les plus odorantes
Parmi les plantes odorantes, la rose est l'une des plus puissantes. Certaines variétés ont un parfum qui peut être senti à distance. Pour que vos roses soient aussi parfumées que possible, gardez les arbustes dans un endroit ensoleillé et arrosez-les régulièrement.
C'est grâce à l'osmophore, une petite glande de la fleur que différentes substances et molécules sont produite. Une fois réparties dans l'air, ce sont elles qui font l'odeur des fleurs. La sophistication des stratégies végétales pour se reproduire ne s'arrête pas là.
Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil). 5. Comment les fleurs se reproduisent-elles? Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen.
Les plantes utilisées en parfumerie
On pense bien sûr aux fleurs : rose, mimosa, lavande, tubéreuse, jasmin, violette, autant de floraisons aux senteurs remarquables dont on extrait des molécules volatiles et odorantes, qui entrent dans la composition de nos parfums et eaux de toilettes.
Les pigments sont des molécules présentes dans toutes les cellules des plantes. Ils ont un effet réfléchissant ou absorbant sur la lumière. Tous les pigments n'absorbent pas la lumière de la même façon, c'est ce qui explique les possibilités infinies de couleurs existantes dans le monde végétal.
En effet, depuis des décennies, seules les roses qui tiennent longtemps en vase sont vendues sur les étals. Des fleurs robustes, mais bien souvent inodores ! « C'est en sélectionnant uniquement des fleurs qui vivent plus de dix jours dans un vase que les roses ont perdu leur parfum », précise Jean-Claude Caissard1.
Le Fish Odor Syndrome
Également appelé triméthylaminurie, ce trouble métabolique est lié à l'excrétion de triméthylamine (TMA) qui est la substance responsable de l'odeur désagréable. Considérée comme une maladie rare, la littérature médicale internationale faisait état de plus de 200 cas en 2011.
De la rose majestueuse au freesia séduisant, en passant par la sensuelle tubéreuse ou encore la pivoine délicate : les fleurs parfumées nous provoquent des émotions qui refont surface à chaque fois qu'on les rencontre à nouveau.
Rosier. Naturellement, le rosier est le premier sur la liste. Cet arbuste odorant doit être planté en plein soleil dans un sol bien drainé. Il a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, il faut donc le fertiliser fréquemment pour qu'il donne de belles fleurs.
Certains parfumeurs spécialisés dans les roses lui trouvent une note citronnée, boisée mais également épicée. D'autres lui trouvent des odeurs de framboises, de mûre et de pomme selon les variétés mais aussi une odeur d'abricot très veloutée lorsque les roses sont très rouges.
Le jasmin, qui se présente sous la forme d'une petite étoile, délivre son parfum généreux pendant la nuit pour s'effacer dès les premiers rayons du soleil.
Faire son parfum maison
Mettez une poignée de fleurs dans un saladier. Portez de l'eau distillée à ébullition, puis versez-la sur les fleurs de façon à les recouvrir. Couvrez le saladier avec son couvercle et laissez infuser 4 heures. Filtrez soigneusement le liquide obtenu avec un filtre à café en papier.
Ce jasmin de nuit est une petite plante arbustive largement cultivée pour son puissant parfum qui se répand particulièrement à la nuit tombée, pour attirer les papillons nocturnes, les seuls équipés d'une trompe assez longue pour atteindre le nectar au fond de ses longues fleurs tubulaires jaunâtres.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum (en)). Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.
Chaque plante synthétise une essence unique (sa composition chez une espèce donnée peut varier en fonction du sol et du climat -on parle de chémotype d'une huile essentielle-, ainsi que de la partie de la plante concernée), dotée d'un parfum bien particulier, voire de certaines propriétés : parfumerie, aromathérapie et ...
Explications sur ce phénomène
Cette transpiration se manifeste en général au petit matin. Le mécanisme de la plante qui transpire est courant lorsque la plante a été trop arrosée. En effet, l'eau arrive à saturation et la plante « sue » pour évacuer le trop-plein par ses feuilles.
Le soufre est un élément absorbé par les plantes en quantité supérieure à celle du phosphore. Son rôle dans la plante est d'activer des enzymes et des coenzymes. Il est un composant de plusieurs acides aminés essentiels : cystéine, cystine, méthionine, taurine, glutathion.