Depuis son invention en 1956, l'utilisation du conteneur s'est généralisée et les compagnies maritimes ont développé des flottes de plus en plus spécialisées permettant de transporter en toute sécurité des chargement de plus en plus volumineux.
Le transport maritime est le mode de transport le plus respectueux de l'environnement : Selon Armateurs de France, il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien.
La mondialisation renforce la littoralisation des hommes et des activités. Cette importance du commerce maritime renforce la localisation des hommes et des activités sur les littoraux et entraîne l'émergence de façades maritimes qui concentrent ports, grandes métropoles et ZES.
Le transport maritime conteneurisé participe pleinement au processus de mondialisation car il est le vecteur principal des flux du commerce international, ce qui explique l'étroitesse de ses relations avec l'économie mondiale.
Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). S'il permet l'acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petits lots et des courtes distances.
En 2018, le transport maritime a produit 13,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE), loin derrière le transport routier et le transport aérien. Que cela soit pour le transport de marchandises ou pour le tourisme, le secteur joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale.
Les transports maritimes jouent un rôle incontournable dans la mondialisation des économies et la globalisation des entreprises. Sept milliards de tonnes de marchandises ont été transportées en 2005, soit un milliard de plus qu'en 2000. Déjà, entre 1995 et 2000, les échanges avaient augmenté de 1,4 milliard de tonnes.
Pour les ports, l'enjeu principal est d'adapter l'outil portuaire et, face à l'augmentation des flux en provenance de la mer, d'assurer les pré et post-acheminements, notamment pour les flux de conteneurs, à l'intérieur des terres.
Les transports maritimes sont essentiels pour l'acheminement d'une production stratégique majeure dont la planète ne sait pas encore se passer : le pétrole. Par exemple, l'océan permet d'acheminer 50% des besoins des États-Unis en hydrocarbures, 70% de ceux de l'Europe et 100% de ceux du Japon.
Les échanges et les flux dans les espaces maritimes. La mondialisation se caractérise par la multiplication des échanges et des flux à l'échelle mondiale. Les espaces maritimes sont au cœur de ces échanges marchands et de ces flux de population. Des câbles sous-marins permettent la circulation des informations.
L'importance des ressources maritimes
- Les espaces maritimes regorgent de ressources en matières première (énergétiques et minières). Les sous-sols marins àhydrocarbures. Concernant les réserves, on parle de 25% du pétrole et 34% du gaz. - Ils fournissent aujourd'hui 30% de la prod du pétrole et 27% de la prod de gaz.
Les océans sont des espaces riches en ressources. On y trouve des ressources halieutiques (pêche), énergétiques (hydrocarbures) mais aussi touristiques (paysages des iles tropicales). Ces ressources sont convoitées.
L'exploitation des ressources maritimes : un facteur de rivalités. L'exploitation des ressources minières, énergétiques et halieutiques ainsi que les enjeux environnementaux qui y sont liés renforcent l'enjeu du partage et de l'exploitation des océans et de nombreux conflits ont existé ou émergent de ce fait.
Le transport joue un rôle important dans la mondialisation car il permet des déplacements dans le monde entier. Voir l'article : Comment isolé un container ? … Il est facilité par la présence de canaux tels que le canal de Suez ou le canal de Panama, qui réduisent les temps de transport en bateau.
Ce moindre coût est dû principalement au fait que le transport par voie maritime ne requiert pas des dépenses pour la construction d'infrastructures. En effet, la seule construction est celle des ports utilisés pour la réception de marchandises.
En raison de la faiblesse des coûts de transport, la voie maritime s'est imposée dans le transport international de marchandises : elle assure des échanges d'environ 8 milliards de tonnes annuels !
Le fuel lourd utilisé comme carburant par les frets maritimes rejette autant de gaz à effet de serre que 1 million de voitures, responsable de 40 000 décès en Europe chaque année. De plus, le réchauffement climatique et le rejet abondant de particules fines nuisent et dérèglent les écosystèmes marins.
La grande route conteneurisée longitudinale est la principale route maritime mondiale et fait le tour de la Terre.
La voie Trans-Pacifique est la plus importante, avec, en 2018, un volume total de 27,6 millions d'EVP (19,5 millions de l'Asie de l'Est vers l'Amérique du Nord et 8,1 millions de l'Amérique du Nord vers l'Asie de l'Est), devant la route Asie-Europe avec 24,8 millions d'EVP (16,9 millions de l'Asie de l'Est vers l' ...
Très lent ce qui empêche parfois de respecter les délais de livraison. Difficile de surveiller l'emplacement exact des marchandises en transit. Douanes et accises. Nécessite le transport intérieur de porte-à-porte.
Le transport maritime constitue une source de déversements d'hydrocarbures et de substances chimiques dans les ports, les eaux côtières et, plus rarement, en mer.
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.