Alors qu'un maillot reprenant les cimes des sommets les plus mythiques de la Grande Boucle fut brièvement évoqué, le directeur du Tour de France Félix Lévitan fit le choix du célèbre motif blanc à pois rouges. Un hommage à un certain Henri Lemoine, pistard tricolore et grand spécialiste du demi-fond.
LE SCAN SPORT - La célèbre tunique des grimpeurs née en 1975 doit ses origines à la tenue d'un pistard d'avant-guerre.
Partager sur : Il sera très disputé jusqu'à jeudi dans les Pyrénées : le maillot à pois est porté par le premier du classement du grand prix de la montagne. Ce signe distinctif n'existe « que » depuis 1975, alors que ce classement annexe du Tour de France remonte pour sa part à 1933.
Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Le maillot jaune est celui que porte le coureur qui a été le plus rapide sur l'ensemble des étapes. Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points. Le maillot blanc à pois rouges est le maillot du meilleur grimpeur (cycliste à l'aise dans l'ascension des côtes).
Le maillot blanc fit son apparition en 1968 pour récompenser le leader du classement du combiné qui amalgamait les classements au temps, par points et de la montagne.
Après trois années d'absence, Richard Virenque signe son retour sur le Tour de France 2022. L'ancien meilleur grimpeur de la Grande Boucle va effectuer une partie de la 13e étape, ce vendredi, pour l'association Mécénat chirurgie cardiaque.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
LE MAILLOT BLANC A POIS
Leclerc, récompense le leader du classement du meilleur grimpeur. Bien que ce classement date de 1933, son symbole, le maillot à pois, fit son apparition en 1975, première année également de l'arrivée du Tour sur les Champs-Élysées, un Tour remporté par Bernard Thévenet.
Récompensé sept fois, ce coureur était surnommé "P'tit pois" en raison de son maillot, à pois donc. En fait, il s'était inspiré de ceux des jockeys, auquel il était quelquefois comparé à cause de sa taille, afin de créer son imprimé bicolore. Cela le rendit extrêmement populaire et contribua ainsi à son succès.
Tour de France : Wout Van Aert remporte la 20e étape à Rocamadour, Jonas Vingegaard toujours maillot jaune.
Créé en 1933, il est caractérisé depuis 1975 par le port du maillot blanc à pois rouges.
Vous le savez surement, le maillot vert est un des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Il récompense le coureur désigné « meilleur sprinter » de la Grande Boucle, autrement dit, le coureur en tête du classement par points de l'épreuve.
Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.
Spécialiste de l'escalade en solo, l'américain Alex Honnold a réalisé en 18 heures les trois plus grandes parois du Yosemite, en solitaire, les 5 et 6 juin dernier.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
Le Slovène Primož Roglič occupe la tête du classement mondial depuis le 10 novembre 2020.
En 2008, elle rencontre Tony Gallopin, également cycliste professionnel. Ils se marient en 2014, et se séparent en 2019 après 12 ans de vie commune. En 2020, elle est en couple avec Julian Alaphilippe et ils vivent en Principauté d'Andorre.
Cette impopularité a joué beaucoup dans le lâchage des sponsors. Depuis que le Varois a quitté Festina, en refusant de diviser par deux ses 750 000 F de salaire annuel, hors primes, ils ne se sont pas bousculés. Richard Virenque n'est pas un coureur à palmarès, mais un coureur à panache.
Richard Virenque, consultant sur Europe 1
En 2019, l'aventure s'est pourtant arrêtée. "Tout s'est enchaîné en cascade, expliquait-il à Var Matin, au début du mois de juillet 2019. Carrefour a arrêté le sponsoring, puis Eurosport a décidé que je n'avais plus ma place.
Une chose est sûre : le record de victoires finales ne tombera pas. Il est codétenu par trois légendes du cyclisme, Alfredo Binda (1925, 1927, 1928, 1929, 1933), Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952, 1953) et Eddy Merckx (1968, 1970, 1972, 1973, 1974).