Trous, fissures, fenêtres, lorsque leur colonie d'origine se situe dans le jardin, les fourmis volantes peuvent se frayer un chemin dans la maison. Généralement, elles sont attirées par des endroits propices à l'élevage d'une nouvelle colonie de fourmis où la nourriture et l'eau sont facilement accessibles.
Pourquoi y a-t-il une invasion de fourmis volantes? L'été, notamment par temps orageux et pluvieux, est propice à l'arrivée des fourmis volantes qui peuvent s'installer dans la maison et dans le jardin. Il s'agit en effet de la période d'essaimage des fourmis reines qui a lieu dans les airs.
Même après un nettoyage de la cuisine, les fourmis volantes peuvent toujours être attirées dans la maison si la vaisselle sale traîne dans la cuisine. L'odeur attire ces insectes en masse.
Remplissez un récipient vaporisateur de vinaigre blanc, et aspergez vos surfaces autour des fenêtres et portes d'entrée. Si vous voyez des fourmis volantes déjà rentrées à l'intérieur de la maison, vaporisez directement dans leur direction. Laissez les fenêtres ouvertes pour qu'elles puissent s'échapper.
Fin juillet, début août, par temps orageux on peut observer des essaimages importants de fourmis volantes ou fourmis ailées. Il s'agit des mâles et des reines potentielles arrivés à maturité qui prennent leur envol du nid pour se reproduire. La reine et les ouvrières de la colonie restent en place.
Le vinaigre blanc fait fuir de nombreux insectes, c'est aussi le cas pour les fourmis volantes. Aspergez les portes ou les fenêtres de vinaigre blanc pour faire fuir les fourmis volantes. Si celles-ci se trouvent déjà chez vous, vaporisez dans leur direction pour les faire partir.
Trous, fissures, fenêtres, lorsque leur colonie d'origine se situe dans le jardin, les fourmis volantes peuvent se frayer un chemin dans la maison. Généralement, elles sont attirées par des endroits propices à l'élevage d'une nouvelle colonie de fourmis où la nourriture et l'eau sont facilement accessibles.
Pourquoi s'incrustent-elles ? Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau.
Est-ce que les fourmis volantes piquent? Les fourmis volantes peuvent mordre ou piquer si elles se sentent menacées. Cela peut au pire provoquer une petite irritation, mais ce n'est aucunement dangereux.
Ces tas de sciure se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui prennent la forme de petits trous, de fentes et de fissures. Cherchez des nids de fourmis charpentières dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d'arbres pourries, etc.
Ses nids possèdent une seule reine et comptent entre 5 000 à 15 000 ouvrières. Les ouvrières sont toutes des femelles à l'espérance de vie très courte (1 mois) – contrairement à la reine qui vit plus de 10 ans.
8) Le vinaigre blanc, une solution simple
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
2. La lavande. En plus de diffuser une bonne odeur dans la maison, la lavande fera fuir les fourmis : elles en ont horreur ! Vous pouvez donc utiliser des branches ou encore de l'huile essentielle de lavande.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Les fourmis ailées, aussi appelées fourmis volantes ou aludes, sont des fourmis munies de deux paires d'ailes. Il s'agit des fourmis mâles et des « princesses » (futures reines). Les mâles sont beaucoup plus nombreux que les princesses.
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
Uniquement au printemps et pendant l'été : le nid et la reine sont à l'extérieur de la maison. Les fourmis entrent seulement pour trouver de la nourriture et ne cherchent pas à s'établir. Au printemps, les fourmis recherchent aussi la chaleur, en attendant que les conditions s'améliorent à l'extérieur.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Elles ne devraient pas avoir quelques chose à faire dans ta chambre, de préférence, elles fuient les endroits lumineux et/ou agités, elles veulent peut-être profiter de la chaleur ou d'une source de nourriture.
Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
L'acide borique
Afin de l'utiliser pour détruire un nid de fourmis, il faut mélanger l'acide borique à parts égales avec du sucre en poudre. Déposez ensuite ce mélange directement sur le passage des fourmis ou dans un récipient prévu à cet effet.
Les fourmis rendent de précieux services au jardinier ! Elles dévorent de nombreuses larves, vers et autres nuisibles présents dans le sol. Par leurs galeries, elles aèrent le sol. Elles disséminent les graines, enrichissent la terre par leur travail de recyclage des déchets végétaux et animaliers.
Le corps de la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun. La fourmi noire gâte-bois est, quant à elle, uniformément noire avec des teintes de brun. La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce).