Le manque de calcium dans les plantes peut entraîner la pourriture apicale des fleurs, en particulier chez les courgettes, les tomates et les poivrons. Non seulement le lait remédie à cette carence mais il améliore aussi la santé globale de la plante et augmente les rendements de culture.
Au-delà de son action antifongique, le lait recèle de propriétés bénéfiques pour vos plantations. Par exemple, appliqué sous forme de pulvérisations il renforce les défenses immunitaires des végétaux. Aussi, il permet d'améliorer l'adhérence de la bouillie bordelaise ou de favoriser l'engraissement des potirons.
C) Comment appliquer le lait à votre plante ? En vaporisant les feuilles (de préférence pas les fleurs) ou en arrosant la terre. En vaporisation, les feuilles absorbent le lait. Vous devez alors faire attention à ne pas trop en mettre pour éviter les résidus.
Pour éloigner les pucerons, éviter que vos tomates ne souffrent de la chaleur ou qu'elles attrapent certaines maladies... Reposez-vous sur le lait !
Pulvérisé au pied des plants de tomates, ou appliqué en solution antifongique, le lait va booster leur croissance, et leur permettre de résister aux parasites.
Aide à la croissance des plantes : en fournissant du calcium et des vitamines, la boisson peut aider à se défendre contre la pourriture apicale, un symptôme courant de carence en calcium que l'on peut observer dans les poivrons, les pommes ou les crucifères .
Un mélange d'eau et de bicarbonate de soude appliqué au niveau du pied de vos plants permet de favoriser leur croissance.
On peut faire un apport de dolomie (30% CaO et 20% MgO). Ou la chaux éteinte [ ca(OH)² ] qui aidera à rééquilibrer le sol de votre potager. Ou, plus simple encore, le lait en arrosage au pied du plant de tomate (1/2 l de lait dans un arrosoir de 11 l d'eau de pluie) pour l'apport de calcium préconisé en traitement.
L'utilisation du lait comme fongicide contre l'oïdium en viticulture a été expérimentée dans plusieurs vignobles, notamment en Suisse en remplacement du cuivre contre le mildiou, et en Bourgogne dès 2015, en alternative au soufre contre l'oïdium.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Truc de jardinier : arrosez vos pieds de tomates en incorporant 1 l de lait par arrosoir de 10l ou 1 verre de lait pur par pied, vous apporterez ainsi du calcium, certains jardiniers disent avoir de bons résultats.
L'une d'elles consiste à diluer du lait dans de l'eau en respectant la règle d'un dixième de lait. Par exemple, en mélangeant 10 cl de lait dans 1 litre d'eau. Il suffit ensuite de transvaser le mélange dans un vaporisateur et d'arroser les feuillages des plantes avec.
1 - Stimuler ses plantes
Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines.
Booster la floraison des orchidées : l'arrosage avec du lait de vache. Cet ingrédient mystère, c'est le lait de vache ! En effet, le lait de vache est riche en calcium et en protéines azotées. Or, ces deux éléments sont bénéfiques pour la croissance des orchidées et encourageront donc l'apparition de fleurs.
Si aucun engrais ou fumier n’a été appliqué, le lait peut être utilisé pour répondre aux principaux besoins en azote de la culture en tant qu’engrais de pré-semis .
Le cul noir des tomates n'est pas une maladie ni une attaque d'insectes. Il est provoqué par des arrosages excessifs, une trop forte fertilisation mais aussi une carence du sol en calcium. La solution: mettre des coquilles d'oeuf broyés au fond du trou de plantation et réduire les arrosages.
C'est le signe que les plants ont été victimes d'une carence en calcium. Cela peut être dû à un déséquilibre du sol, ce qui est rare. Il est plus vraisemblable qu'il s'agisse d'une croissance trop rapide des tomates. Une fertilisation et un arrosage excessifs de la culture en sont probablement la cause.
Au lieu de cela, la pourriture apicale des tomates se produit lorsque la plante est incapable d'absorber le calcium déjà présent dans le sol en raison d'un excès ou d'un manque d'eau , par exemple en cas de sécheresse, de fortes pluies ou d'un programme d'arrosage irrégulier.
Pour créer une solution qui prévient et traite les maladies, ajoutez une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café d'huile végétale et une petite quantité de savon doux à un gallon d'eau et vaporisez les plants de tomates avec cette solution . Celui-ci doit être réappliqué régulièrement pour maintenir son efficacité.
Un bon déjeuner
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d'ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.
Nourrir les plantes d’intérieur
« Comme j'étais occupé à m'adapter à la vie avec deux enfants, mes plantes avaient besoin de soins affectueux et nous savons tous que le lait maternel regorge de nutriments. Alors , au lieu de laisser l’eau du bain de lait dans les égouts, j’en ai utilisé une partie pour arroser mes plantes .
Un manque de calcium dans le sol et dans vos plantes peut faire pâlir et mourir la pointe en croissance ou entraîner la pourriture apicale de vos tomates. Pour ajouter du calcium au sol et aider à le rendre disponible pour les plantes, saupoudrez une demi-tasse de lait en poudre sur le sol autour de votre plante.
Préparer une solution de lait et de bicarbonate de soude pour arroser les tomates, poivrons, concombres et autres variétés est très utile . Le lait accélère la croissance. Il renforce l'immunité des plantes et les enrichit en potassium, calcium, phosphore et autres minéraux.