Plusieurs facteurs expliquent ce recentrage vers la France. Le premier est environnemental. "Il y a vraiment une envie de préserver la planète. De moins en moins de Français ont envie de prendre l'avion.
Selon les résultats de l'étude, l'effet Mange, Prie, Aime pourrait être plus qu'un simple cliché, les résultats montrant un lien étroit entre les voyages et la découverte de soi. Pour plus de huit voyageurs sur dix, visiter des pays étrangers permet à la fois de s'ouvrir l'esprit (82%) et d'être plus curieux (84%).
Cela fait du bien au corps et à l'esprit. Aux souvenirs aussi qui resteront nombreux une fois rentrée. Le voyage permet de souffler un peu, faire le vide, ne penser à rien (ou presque), vivre du bon temps… C'est un bon remède contre l'anxiété !
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
Les pays méditerranéens sont ceux dans lequels la population compte le plus rester dans leur pays pour les vacances d'été 2022. L'Italie arrivant en tête avec près de deux tiers de la population souhaitant rester au sein de ses frontières. 56 % des Français ne comptaient pas non plus partir à l'étranger.
Une étude de la Commission européenne du tourisme (ETC), association internationale basée à Bruxelles, met en lumière les intentions de voyage des Français entre avril et septembre 2023 en Europe. Espagne, Italie, Belgique… On remarque que les pays voisins ont particulièrement la cote.
Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.
La France est l'une des nations les plus anciennes de la planète et le pays le plus diversifié sur le plan ethnique en Europe . Ces influences profondes et larges ont fait de la France un leader mondial à travers l’histoire dans presque tous les aspects de la culture, notamment la cuisine, la vinification, la politique, la philosophie, la musique, l’art, le cinéma, la mode, la littérature et le sport.
La France est un pays magnifique et devrait figurer en tête de votre liste de lieux à visiter. Elle regorge d'attractions culturelles, de mets et de vins renommés et de paysages séduisants . Passez une semaine à Paris pour visiter les musées les plus remarquables ou dirigez-vous vers les Alpes enneigées pour une incroyable escapade hivernale.
La richesse de l'offre, autant en gastronomie, culture, patrimoine et shopping, reste un atout majeur de la France, souligne la dernière étude Satisfaction des clientèles touristiques internationales en France de juillet 2023.
Les vacances vous permettront de vous concentrer sur les changements que vous souhaitez apporter dans votre vie et sur ce que vous voudriez faire différemment. Elles vous permettront également de vous découvrir. Vous diminuerez ainsi votre niveau de stress et reviendrez plus reposé au travail.
Quel est le but des vacances? Leur objectif est de permettre au collaborateur de se reposer, de retrouver son équilibre, ainsi que de prendre de la distance à l'égard de ses obligations professionnelles.
Selon l'experte en psychologie, ne pas aimer être en vacances peut avoir plusieurs raisons. Cette sensation est à mettre en parallèle avec son vécu professionnel dans un premier temps: “Cela peut renvoyer à une situation personnelle difficile dont le professionnel nous distrait.
Le taux de départ en vacances atteint 54 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c'est le cas de seulement 37 % des plus modestes.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine gastronomique, historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement ...
Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.
Les mineurs, quel que soit leur âge, sont soumis à l'obligation de posséder un visa pour pouvoir entrer en France. Ils doivent donc s'adresser aux autorités consulaires françaises dans leur pays. Certains mineurs n'auront pas l'obligation de demander un visa pour entrer en France régulièrement.
Chaque pays a sa propre version de visa de visiteur de long séjour. Pour la France, vous pouvez demander un Visa de long séjour (VLS-T). La version semestrielle permet à son titulaire d'effectuer plusieurs voyages en France. Le reste de l’année, vous pouvez utiliser deux fois l’allocation Schengen 90/180.
On considère généralement que les Français aiment manger du fromage, des escargots, des cuisses de grenouilles et beaucoup de pain, en particulier des baguettes et des croissants . Les Français sont également connus pour leur penchant pour le vin.
Une qualité de vie reconnue
La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.
Renowned for its rich cultural heritage, France is a beacon of art and literature, having birthed some of history's greatest creative minds. The country's majestic landmarks, such as the Eiffel Tower, Louvre Museum, and Notre Dame Cathedral, attract millions of visitors annually.
Le classement est un peu diffé- rent de celui des arrivées. Les Belgo-Luxembourgeois sont toujours en tête mais avec moins de 25 % des recettes pour 28 % des arrivées. Ils sont suivis par les Suisses (23 % des recettes), les Allemands (19 %), les Italiens (11 %) et les Espagnols (10 %).
De nombreux Français aiment également visiter la Tunisie et le Maroc . Choisir l’Espagne ou les Baléares par exemple, c’est la garantie d’un soleil à un prix abordable. Autre fait intéressant à noter, ce sont majoritairement ceux qui habitent à Paris et en région parisienne qui choisissent de passer leurs vacances à l'étranger.
Eh oui, les Français adorent être au bord de la mer. Non seulement cela, mais les Français aiment aussi aller là où ils parlent la même langue, c'est pourquoi tant de Français partent en vacances au Maroc, en Tunisie et au Canada .