Placez votre nom et votre adresse dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe ou au verso de l'enveloppe sur la patte de fermeture. Mettez les informations du destinataire en bas à droite de l'enveloppe.
Écrivez les informations concernant le destinataire sur le recto de l'enveloppe, en bas à droite.
Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche.
Adresse de l'expéditeur ou de l'expéditrice
L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.
Pour tous vos courriers postaux à envoyer dans une enveloppe au format A4, les différentes informations sont à indiquer sur le recto de votre pli de la manière suivante : En haut à gauche : l'adresse de l'expéditeur ; Au milieu : l'adresse du destinataire ; En haut à droite : l'affranchissement.
Un espace doit être placé entre chaque mot, ainsi qu'entre les mots et les chiffres. Évitez les séparations trop importantes. Toutes les lignes de l'adresse s'alignent à gauche. L'adresse doit être, le plus possible, parallèle aux bords du grand côté de l'enveloppe, avec un maximum de 10° d'inclinaison.
L'adresse doit être présentée comme suit : – Ligne 1, identité du destinataire (civilité, titre, nom, prénom). – Ligne 2, identification du point de remise (n˚ d'appartement, étage, couloir, escalier). – Ligne 3, complément de la localisation de la construction (entrée, bâtiment, immeuble).
Lorsque vous envoyez un courrier, vous devez impérativement indiquer les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe. C'est à dire son nom et prénom, mais aussi son adresse exacte (numéro et nom de la rue). À cela viennent s'ajouter le code postal, ainsi que la ville de destination de votre lettre.
Le terme générique qui désigne la voie de communication (ou odonyme), comme rue, avenue, boulevard, place, chemin, etc. , s'écrit en toutes lettres et tout en minuscules. L'élément spécifique qui suit le nom de la voie de communication prend toujours la majuscule : 240, rue Deslauriers. 12345, boulevard des Sources.
Vérifiez le format de votre enveloppe papier et la correspondance de votre courrier (A4 ou A5 plié). Saisissez correctement l'adresse en haut à droite du document, et alignez votre paragraphe à gauche. Veillez à ne pas faire déborder l'objet ou le motif du courrier sur l'espace réservé à l'adresse.
Envoyer un courrier par internet
Pour cela, il vous suffit de choisir votre type d'envoi, de charger votre lettre ou d'utiliser un modèle, avant de renseigner le destinataire, et enfin, de payer. La Poste s'occupe d'imprimer, de mettre dans une enveloppe et de faire parvenir votre courrier à son destinataire.
Dans le cas d'une lettre circulaire, qui s'adresse nécessairement à plusieurs personnes, on emploie « Mesdames, Messieurs, » si le texte s'adresse à un groupe, et « Madame, Monsieur, » si on ne veut s'adresser qu'à une personne à la fois, sur un ton plus personnel.
Pour envoyer une lettre ou un petit objet vers la Belgique, rien de plus simple : il suffit d'utiliser un timbre ou un affranchissement disponible pour l'international.
Vous l'avez sans doute remarqué, le timbre se place en haut à droite de votre enveloppe. Pourquoi ? Car cela permet à La Poste d'indiquer sur l'enveloppe, à gauche du timbre, la validation de l'expédition.
Écrivez-la au dos de la carte, dans la zone à droite prévue à cet effet. Retournez la carte postale. Vous verrez un trait vertical la séparant en deux, avec une zone vierge à gauche et une partie avec des traits horizontaux à droite. Écrivez l'adresse du destinataire sur ces traits.
RECTO, subst. masc. Première page d'un feuillet, côté qui est l'endroit d'une feuille de papier. Anton.
Dans une adresse, on mentionne, le cas échéant, le numéro d'appartement ou de bureau, précédé d'une virgule. Si on manque d'espace pour écrire cette mention sur la même ligne que le nom de la rue, on l'écrit sur la ligne précédente, préférablement au long.
Si aucune valeur n'est indiquée sur votre timbre (il est à « validité permanente ») : Sa valeur par défaut est celle du timbre rouge à son arrêt, à savoir 1,43€.
L'expéditeur est généralement la personne physique ou morale qui fournit les marchandises expédiées. Le destinataire est la personne qui reçoit l'envoi. Les coordonnée de l'expéditeur et du destinataire doivent figurer sur la facture commerciale. Avez-vous trouvé cette information utile ?
Sachez que s'il n'est plus possible d'en acheter, il est tout à fait possible de les utiliser, sans date limite, pour affranchir votre courrier. Attention toutefois, il ne sera pas distribué de manière prioritaire, mais en trois jours ouvrés.
Le bordereau
Il se présente sous la forme d'un tableau comportant : les mentions habituelles qu'on trouve dans la lettre à forme administrative ; le titre : Bordereau d'Envoi ; un cadre divisé en trois ou quatre colonnes renfermant le texte.