D'après la Bible, les Hébreux sont d'abord la famille d'Abraham, venu de Mésopotamie. Après avoir vécu en Canaan sous la conduite des patriarches, ils en sont chassés par une famine et se fixent en Égypte ; ils y deviennent un peuple bientôt asservi. Sortis d'Égypte vers le xive siècle avant J.
Selon la Bible, Abraham est le patriarche des Hébreux, un peuple nomade qui quitte la Mésopotamie et marche vers le pays de Canaan (Palestine). Abraham a conclu une alliance avec son Dieu qui lui a promis que sa descendance serait un grand peuple et il lui demanda de marcher vers la Terre promise.
L'hébreu est la langue officielle de l'État d'Israël.
Dans l'Ancien et Nouveau Testament ainsi que dans le Coran, le terme « israélite » désigne les Hébreux, descendants des douze fils de Jacob, chefs des douze tribus d'Israël qui forment la population de l'Israël antique.
Aujourd'hui, les Hébreux ou Juifs ou Israélien ont toujours cette croyance : ils croient en un dieu unique, Yahvé. Ainsi la bible est un livre écrit par les hébreux. Elle montre une construction de la croyance en un dieu unique sur plusieurs siècles. Aujourd'hui la religion des Hébreux est une religion monothéiste.
D'après la Bible, les Hébreux sont d'abord la famille d'Abraham, venu de Mésopotamie. Après avoir vécu en Canaan sous la conduite des patriarches, ils en sont chassés par une famine et se fixent en Égypte ; ils y deviennent un peuple bientôt asservi.
Moïse (hébreu : מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben ´Amram ; grec : Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs ; latin : Moyses ; arabe : موسى Mūsā) est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme. Moïse apparaît dans le Livre de l'Exode.
Dès lors, les vagues d'immigration vers la Palestine s'intensifient et les Juifs se mobilisent pour la création d'un foyer national. Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
D'autre part un savant rabbin du 1er au 2« siècle de l'ère chrétienne, Ismaël,. qui demeurait en- Palestine, disait que les Israélites n'étaient ni blancs ni noirs,, mais entre les deux couleurs comme le bois, de buis, c'est-à-dire olivâtres, ajoute M. Jacobs* qui signale la remarque d'Ismaël.
Les premiers Hébreux honoraient vraisemblablement un dieu tutélaire et protecteur comme chaque cité ou tribu du Moyen-Orient, au IIe millénaire av. J. -C. Leur religion, le judaïsme, évolue vers le monothéisme (dico) et la foi en un Dieu unique, Yahvé, après la destruction du royaume d'Israël par les Assyriens (722 av.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Dans la Bible
Les chefs des Philistins dirent: "Qu'est-ce que ces Hébreux ?" » En dehors des deux contextes précédents, on trouve la mention des Hébreux dans les lois du livre de l'Exode sur l'esclave hébreu (Ex 21) et son parallèle dans le Deutéronome (Dt 15), repris dans le livre de Jérémie (Jr 34,9-14).
L'araméen écrit est également utilisé en Palestine, en concurrence avec l'hébreu. La langue a donné son nom à l'alphabet araméen avec lequel elle était écrite.
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς , Iēsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע , Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». Christ vient du grec ancien χριστός , khristós, lui-même traduit de l'hébreu ancien משיח , maschiah (« messie »).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'hébreu et l'arabe viennent de la même famille linguistique (langues sémitiques). En tant que telle, elles partagent beaucoup de caractéristiques en commun : Elles s'écrivent et se lisent de la droite vers la gauche (contrairement à la majorité des langues). Ce sont des langues à alphabet consonantique (abjad)
Jésus aurait également eu les cheveux courts et bouclés et une barbe courte. Bien qu'entièrement spéculatif comme le visage de Jésus, le résultat de l'étude détermine que la peau de Jésus aurait été plus olivâtre que blanche ou noire, et qu'il aurait ressemblé à un Galiléen sémite typique.
Histoire. Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n'ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels. Le terme de Cananéen peut être considéré comme un synonyme du mot Phénicien.
Ainsi, les premiers Hébreux seraient des Cananéens qui ont modifié leurs croyances et non pas des conquérants venus de l'extérieur !
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
L'histoire antique
Il s'agirait d'un peuple venu de la mer d'Egée d'origine indo-européenne appelé les « Philistins », arrivé à peu près en même temps que les Hébreux sur les côtes ouest des Territoires.
" Traditionnellement, il est né en Égypte, fils d'une famille de la tribu de Lévi, déjà à l'époque où les Israélites étaient esclaves. Certains disent cependant qu'il aurait été un conseiller égyptien de Pharaon.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
La Tradition attribue les cinq premiers livres à Moïse, le livre des Psaumes à David ou tel autre encore au prophète Isaïe ou à Jérémie. On sait aujourd'hui que la composition de la Bible a été longue et complexe, faite d'emprunts à des traditions orales, à des chroniques royales ou encore à des écoles de pensée.