La santé, qui constituait en 2021 la principale raison pour manger moins de viande, se retrouve en 2022 en deuxième position, derrière le facteur prix. Outre le contexte d'inflation, « il y a une hausse des arguments environnementaux pour manger de moins en mois de viande », assure Benoît Granier.
Et les raisons invoquées sont multiples, la première étant financière (pour 55 % d'entre eux). En effet, avec l'inflation, la viande et le poisson sont presque devenus des produits de luxe, les Français préfèrent en acheter moins souvent, et se faire plaisir de temps en temps.
Inflation, santé, environnement
La raison, pour 53 % des répondants, faire des économies dans un contexte actuel d'inflation. Cette préoccupation passe avant la santé. Les considérations écologiques ont fait un bond dans le classement (45 %), soit six points de plus qu'en 2021.
Une forte consommation de viande augmente en effet les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et même de cancer d'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), d'autant plus quand il s'agit de viande transformée (charcuterie).
Les difficultés économiques et d'approvisionnement dans les régions en conflit sont également visibles sur notre carte : très peu de viande est consommée en Syrie, en Irak, en Afghanistan et au Yémen. Il en va de même pour la Corée du Nord.
Selon l'indice de la santé mondiale, le Japon est quatrième dans le classement des pays les plus sains derrière l'Islande (troisième), l'Italie (deuxième) et l'Espagne (première).
Dans l'Union européenne, la consommation moyenne de viande est évaluée à 75,82 kilos par an et par habitant, l'Espagne et le Portugal arrivant en tête (89 kg), la Pologne (77 kg) et l'Allemagne (79 kg), contre seulement 49 kg en Moldavie.
Il existe de nombreuses alternatives à la viande et à la charcuterie. Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine.
Non, il n'est pas indispensable de manger de la viande pour être en bonne santé A rebours des affirmations du ministère de l'agriculture, le consensus scientifique estime que les enfants peuvent grandir en bonne santé sans manger de la viande.
Pour s'assurer une alimentation variée et équilibrée, il est important de manger de tout mais sans excès bien sûr. La viande ne fait pas exception à cette règle d'or. On peut en manger 1 à 2 fois par jour, en alternant avec les œufs ou le poisson. La clé au quotidien, c'est la variété.
La viande rouge, très riche en graisses et en protéines, est un aliment à éviter le soir. Elle nécessite en effet une longue digestion qui sollicite trop l'organisme et peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil.
La hausse de la consommation totale de viande en France s'explique en grande partie par l'augmentation de la population, encore à l'œuvre aujourd'hui.
* La viande est l'une des meilleures sources de protéines, de fer et de vitamine B12 dans notre alimentation. Si nous la supprimons de notre alimentation, nous courons le risque de ne pas être bien nourris.
Les Français mangent de moins en moins de viande. C'est l'une des principales conclusions à retenir du baromètre Harris Interactive et du Réseau Action Climat publié ce mardi, consacré à la consommation de viande des Français. Près de la moitié d'entre eux le font pour des raisons écologiques.
« Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)« , s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Le porc : viande la plus consommée
En 2021, un Français a consommé 31,5 kgec de cette viande. Le porc bénéficie d'un prix comparativement peu élevé, ainsi que d'une importante diversité de produits.
On pourrait avancer que manger de la viande est naturel, au sens où l'être humain l'a toujours fait et où les autres animaux le font aussi. Que l'on soit ou non végétarien, il est toutefois facile de comprendre que cette justification ne tient pas la route.
Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12. Le poulet est une viande blanche maigre, très pauvre en graisses saturées, et riche en protéines.
Il est aussi riche en calcium, en vitamines B12 ou encore en potassium et en fer. Sur le plan de l'apport alimentaire, il peut constituer une solution pour compenser l'absence de viande. Toutefois, il faudra compter environ quatre œufs pour remplacer les protéines contenues dans 100 g de viande.
L'avocat est la star de l'alimentation actuelle. Sur des tartines, dans les poke bowls, en guacamole, on le voit dans tous les restaurants branchés et notamment ceux végétariens car il est riche en protéines et source de gras, une bonne alternative à la viande, le beurre et les œufs.
Une part de camembert (6,3g de protéines) accompagnée d'un bol de 200g de fromage blanc (16g de protéines) permet d'apporter 22,3g de protéines, soit autant que ce steak haché de bœuf. Les produits laitiers sont ainsi de bonnes sources de protéines pour remplacer les viandes.
La bonne réponse : le porc.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Particulièrement prisé des amateurs de viande, le bœuf de Kobe est réputé pour être l'une des meilleures viandes du monde. Elle est issue d'un bœuf de race Wagyu ("Wa" signifie d'origine japonaise et "Gyu" signifie bœuf), qui vient de la préfecture entourant la ville japonaise du même nom.
C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.