Quel est la durée d'une mise à pied ?

Interrogée par: Arnaude de la Francois  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

La durée d'une mise à pied varie selon sa nature : durée déterminée pour une mesure disciplinaire, durée indéterminée pour une mesure conservatoire, qui va persister jusqu'à la lettre de licenciement.

Quelle est la durée maximale d'une mise à pied ?

La mise à pied conservatoire n'a en principe aucune durée maximale, puisqu'elle est liée à la procédure disciplinaire entamée en parallèle.

Quelle sanction après une mise à pied ?

Si la mise à pied conservatoire est suivie d'un licenciement pour faute grave ou lourde, le salarié ne sera pas rémunéré pour la durée correspondant à cette mise à pied conservatoire. Si la sanction encourue est le licenciement, c'est la procédure propre au licenciement pour motif personnel qui doit être respectée.

Quelles sont les conséquences d'une mise à pied ?

La principale conséquence d'une mise à pied est la perte du salaire dans un premier temps. Si la mise à pied est dite conservatoire, elle va être suivie d'une sanction conséquente pouvant aller jusqu'au licenciement. Par ailleurs, la mise à pied a une incidence sur la réputation du salarié et sa carrière.

Comment se déroule une mise à pied ?

Comme toute sanction, la mise à pied doit respecter la procédure disciplinaire :
  1. Convocation à l'entretien préalable : Le salarié est convoqué à un entretien préalable par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre décharge. ...
  2. Entretien préalable : L'employeur reçoit le salarié en entretien.

MISE À PIED DISCIPLINAIRE (le guide) __ #6

Trouvé 35 questions connexes

Comment se défendre contre une mise à pied ?

Le salarié peut commencer par adresser un courrier pour contester la mise à pied conservatoire. Puis il convient d'en discuter avec un avocat spécialisé en droit social. Une appréciation neutre et experte est très utile avant d'engager une procédure devant le conseil des prud'hommes.

Puis-je refuser une mise à pied ?

L'employeur peut renoncer à la mise à pied conservatoire (notifiée avec la convocation à entretien préalable) et demander au salarié de reprendre le travail, avant de le licencier pour faute grave, sans qu'il en résulte une requalification en mise à pied disciplinaire ( Cass. soc., 18 mai 2022, no 20-18.717 ).

Est-ce qu'on est payé lors d'une mise à pied ?

Durant la mise à pied le salarié ne travaille plus et aucune rémunération ne lui est due. Si le licenciement est prononcé ensuite pour faute simple avec cause réelle et sérieuse, et non pas pour faute lourde ou faute grave, le salaire sera dû rétroactivement pour toute la période de mise à pied conservatoire.

Comment compter les jours de mise à pied ?

Une mise à pied disciplinaire de deux jours lui est notifiée, ce qui correspond à 14 heures (2x7). La mise à pied est exécutée en mars 2021, qui compte 23 jours de travail, soit 161 heures (23x7). La retenue est de : 3 000 € x 14/161 = 260,87 €.

Est-ce que les jours de mise à pied sont payés ?

Est-ce qu'on est payé pendant une mise à pied disciplinaire ? La mise à pied entraîne une suspension du contrat de travail. Le salarié ne vient pas travailler et n'est pas rémunéré pour les jours et heures durant lesquels il a été privé de ses fonctions.

Quel type de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Licenciement pour faute simple (absences injustifiées, retards répétés, refus d'effectuer certaines tâches, etc.) Le licenciement pour faute grave (insubordination, violence au travail, injures, harcèlement, vol, etc.) Et le licenciement pour faute lourde (ensemble des fautes graves, réalisés avec l'intention de nuire)

Puis-je démissionner pendant une mise à pied conservatoire ?

En règle générale, il est possible de démissionner pendant une mise à pied conservatoire. Toutefois, la démission ne permet pas au salarié de ne pas effectuer son préavis sans l'accord de son employeur.

Quel délai pour sanctionner une faute ?

Sanction lourde

Cette lettre doit être envoyée dans un délai de 2 mois maximum à compter du jour où l'employeur a eu connaissance d'une faute. La lettre doit préciser l'objet, la date, l'heure et le lieu de l'entretien.

Quelle est la différence entre une mise à pied disciplinaire et une mise à pied conservatoire ?

La mise à pied disciplinaire « simple » est limitée dans le temps, et ne peut pas être répétée, prolongée ou reconduite. À la différence d'une simple mise à pied, la mise à pied conservatoire n'est pas limitée dans le temps et se poursuit durant toute la procédure de licenciement, jusqu'à la date effective de celui-ci.

Quels sont les différents types de mise à pied ?

Il existe deux types de mises à pied : conservatoire et disciplinaire.

Comment réagir face à une mise à pied ?

La mise à pied peut être contestée par le salarié en engageant une procédure devant le Tribunal administratif du travail. Après une tentative de conciliation à l'amiable, le juge vérifiera alors que la sanction est proportionnelle à la faute commise.

Quelle suite après une mise à pied conservatoire ?

Le licenciement doit intervenir dans les meilleurs délais après une mise à pied conservatoire. Dès la notification de la mise à pied conservatoire, l'employeur doit engager la procédure de licenciement , si telle est sa décision, ou informer le salarié de la sanction décidée pour la faute commise.

Quelles sont les fautes graves pour un licenciement ?

Qu'est-ce qu'une faute grave ?
  • État d'ivresse pendant les heures de travail.
  • Absences injustifiées.
  • Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
  • Harcèlement, violences ou injures envers l'employeur ou d'autres salariés.
  • Vols dans l'entreprise.

Quelle est la différence entre un licenciement et une mise à pied ?

. La mise à pied conservatoire est une mesure provisoire, prise le plus souvent dans l'attente d'un licenciement, alors que la mise à pied disciplinaire est, comme son nom l'indique, une sanction disciplinaire. Ces deux types de mise à pied présentent bien sûr des points communs, mais n'ont pas le même régime.

Quelles sont les raisons d'une mise à pied ?

La mise à pied est avant tout une mesure que prend l'employeur à l'encontre d'un salarié fautif, qui s'inscrit dans l'arsenal disciplinaire prévu par le Code du travail. En pratique, les employeurs utilisent la mise à pied lorsque la faute commise par le salarié empêche son maintien dans son poste de travail.

Quelles sont les étapes à respecter avant de prononcer une mise à pied disciplinaire ?

Mise à pied disciplinaire : les étapes à respecter

L'employeur doit tout d'abord convoquer le salarié fautif à un entretien préalable avant d'émettre la mise à pied ou non. Le salarié est convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

Qu'est-ce qui est considéré comme une faute grave au travail ?

Pour qu'elle soit grave, la faute doit être sanctionnée rapidement (exemple : Cour de cassation, 22 janvier 2020), et il ne faut donc jamais attendre, même si l'employeur respecte le terme du délai de prescription de deux mois. Enfin, la faute grave doit être prouvée par l'employeur.

Quel est la durée d'un blâme ?

A l'inverse, le blâme doit obligatoirement faire l'objet d'un arrêté, et reste inscrit au dossier de l'agent pendant une durée de 3 ans.

Comment annoncer une mise à pied ?

Pour l'annoncer, aucune forme n'est exigée : par écrit ou par oral, l'important est de le notifier. Elle ne nécessite pas d'entretien préalable. La date de notification joue un rôle majeur. En effet, après avoir pris connaissance des faits, l'employeur a deux mois pour prononcer une mise à pied.

Quand prend fin la mise à pied conservatoire ?

Temporaire : la mise à pied conservatoire prend fin lorsque la procédure entamée en parallèle se termine (souvent lorsqu'un licenciement est prononcé).

Article suivant
Pourquoi la lumière s'éteint ?