Le tourisme, le nerf de la guerre au Mexique. Ce sont plus de 43 millions de touristes qui visitent ce pays chaque année, dont plus de 286 000 Français. Une clientèle autant attirée par les plages paradisiaques du Yucatan que les sites archéologiques aztèques et mayas ou encore les villes coloniales comme Oaxaca.
L'intervention française au Mexique ou l'expédition du Mexique (espagnol : Segunda Intervención Francesa en México) est une expédition militaire française qui eut lieu de 1861 à 1867 et avait pour objectif de mettre en place au Mexique un régime favorable aux intérêts français.
Au Mexique, les paysages sont variés et certains sont à couper le souffle. Visiter le Mexique c'est passer du désert aux eaux turquoises des Caraïbes, des canyons et volcans à la jungle tropicale, des cascades et cenotes aux cactus à perte de vue ou encore des temples mayas aux villes coloniales.
Un climat privilégié, des plages paradisiaques, des montagnes et forêts en veux-tu en voilà... De la péninsule de Basse-Californie aux côtes du Pacifique Sud, du golfe du Mexique à la Mer des Caraïbes, la beauté du Mexique est célèbre dans le monde entier.
Le salaire mensuel moyen est d'environ 9 405 MXN, soit environ 470 USD. Sur une base annuelle, le salaire moyen est de 112 860 MXN, soit environ 5 655 $. On pourrait dire que l'augmentation du salaire minimum au début de 2021 a “poussé”, pour ainsi dire, le revenu moyen au Mexique.
Le marché de l'emploi au Mexique
Les secteurs des télécommunications, de l'énergie, de l'aéronautique et de l'automobile sont les secteurs les plus développés en ville. Si vous souhaitez vous installer sur la côte, vous pourrez vous tourner vers le tourisme.
En 2022, le salaire minimum a été relevé de 22%, atteignant 172,87 pesos par jour. Les heures supplémentaires sont payées le double. Leur nombre ne peut pas dépasser 9 heures par semaine. Le travailleur a droit à 25% supplémentaires sur son salaire journalier.
Les niveaux de criminalité, en particulier de crimes violents, sont élevés partout au Mexique. Les taux d'arrestation et de détention sont faibles et ne découragent pas les activités criminelles. Les groupes criminels, y compris les cartels de la drogue, sont très actifs.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
On aime le Mexique parce que c'est un pays merveilleux, riche en tout. en histoire, en monument, en culture, en plages paradisiaques, en paysage, en population diverse, riche en gastronomie, en fait riche en émotions et en ressenti extraordinaire.
Le Mexique est un pays très vaste, grand comme 4 fois la France, fascinant et bouillonnant de diversité. Il partage une frontière commune avec les États-Unis au nord, et le Guatemala et le Belize au sud. Il est bordé par l'océan Pacifique, la mer des Caraïbes, ainsi que par le Golfe du Mexique.
Les habitants de Mexico se souviennent aujourd'hui encore, avec orgueil, que c'est dans cette ville que fonctionna la première imprimerie du continent américain et que fut également fondée la première université.
Les clichés sur la France
En plus, les mexicains disent que les français sont frois, mais ils disent ça sur tout les gens d'Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu'ils boivent seulement du vin.
Le conquistador Hernán Cortés envahit le pays sous bannière espagnole en 1519, après avoir débarqué à proximité de l'actuelle Veracruz.
Sur les trente-six conflits violents que connaît aujourd'hui l'Amérique, du nord au sud, le Mexique est le seul pays de la région qui connaît une véritable guerre, affirme, dans son baromètre annuel, l' Institut d'Heidelberg pour la recherche sur les conflits internationaux (HIIK).
En moyenne, le salaire moyen au Mexique est de 656.64 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 71%.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
5 / 49% du territoire possède un climat sec, 23,2% un climat tempéré (humide et sous humide) et 27,7% un climat chaud (humide et sous humide). Entre 400 et 1.500 mètres, la température est particulièrement clémente. La température moyenne annuelle de Mexico (situé à 2.240 mètres d'altitude) est de 16,5º.
Vous ne devriez pas boire l'eau du robinet au Mexique. L'eau peut être dangereuse et malsaine. Rappelez-vous de la bouillir, la cuire ou l'oublier! Les fruits, légumes et autres produits devraient être lavés avec de l'eau en bouteille, épluchés ou cuits avant d'être mangés.
Avec plus d'un million d'expatriés qui y vivent, le Mexique est de loin la destination la plus populaire pour les Nord-Américains qui cherchent à s'expatrier. Mais, avec tant d'endroits parmi lesquels choisir, où au Mexique devriez-vous déménager ? C'est un très grand pays, après tout.
Notre premier et principal conseil pour organiser vos vacances au Mexique, éviter l'État du Michoacan, du Veracruz, certains coins de Sinaloa, en général (même si nous n'aimons pas généraliser) les régions du nord à la frontière avec les États Unis (Chihuaha, Coahuila,Durango, Nuevo León, Sonora, Tamaulipas) sauf la ...
Le coût de la vie au Mexique est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 54 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 51 € / jour et par personne (988 MXN / jour).
Careyes est une enclave luxueuse et délirante située sur la côte Pacifique du Mexique.
Il est d'abord possible d'obtenir un visa pour avoir un statut de résident temporaire. Ce dernier a une validité d'un an et est renouvelable seulement quatre fois. Pour ceux qui veulent s'installer définitivement au Mexique, il est recommandé de tout de suite solliciter un visa de résident permanent.