Aussi appelé chloasma ou mélasma, le masque de grossesse est une réaction cutanée qui touche entre 50 % et 75 % des femmes enceintes, entre le 4e et le 9e mois de grossesse.
Le masque de grossesse, appelé médicalement “chloasma”, se caractérise par des taches brunes ou grisâtres au niveau du front, sur le contour des yeux, des joues et au-dessus des lèvres. Lorsqu'il est très prononcé, il prend vraiment la forme d'un masque posé sur le visage.
Pour éviter l'apparition ou l'aggravation du masque de grossesse, la protection solaire est indispensable même en hiver et encore plus en saison estivale. Appliquer régulièrement sur le visage un écran protecteur solaire qui va limiter la stimulation de la mélanogénèse.
De son nom scientifique mélasma, le masque de grossesse se manifeste généralement entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse. Ces taches pigmentaires marrons, plus ou moins foncées, se logent principalement sur le front, les pommettes, les joues et la lèvre supérieure.
À quoi est dû le masque de grossesse ? L'apparition du masque de grossesse est due à une haute concentration d'hormones féminines (œstrogènes) dans l'organisme. Cette forte concentration augmente la production de mélanine, un pigment de la peau qui réagit lorsqu'il est exposé au soleil.
Certaines femmes développent également des taches brunâtres au niveau du visage, qui disparaissent après l'accouchement; on appelle cela le masque de grossesse. Peau plus sensible : la peau peut devenir plus fine et brillante, mais également plus sèche.
Les peaux foncées à mates sont en général plus touchées. Il est donc recommandé d'éviter les expositions dès les premières semaines. Appliquez une protection solaire avec un indice anti-UV élevé sur le visage. Renouvelez l'opération régulièrement.
Le masque de grossesse, tout comme l'hyperpigmentation de certaines parties du corps, est dû à des hormones (œstrogènes et progestérone). Pendant la grossesse, ces hormones stimulent la peau à produire davantage de pigments. Ces taches ne disparaissent parfois que plusieurs mois après l'accouchement.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
Ce que l'on appelle la « ligne brune » est une ligne de pigmentation brune qui traverse le ventre des femmes enceintes. En général, elle s'étend du pubis au nombril mais dans quelques cas, elle peut remonter jusqu'au sternum. Elle peut également former un cercle autour du nombril.
Le fait de vous exposer au soleil durant votre grossesse ne présente aucun risque direct pour le fœtus, mais il pourrait souffrir de vos coups de chaleur et de votre déshydratation. De plus, les femmes enceintes ont souvent la peau plus sensible et sont donc plus facilement sujettes aux coups de soleil.
Pose ta main sur le bord supérieur de ton ventre et essaye de sentir la bosse de la tête ou des fesses. Le côté opposé doit se trouver au-dessus du pubis. En cas de position transversale, la tête et les fesses sont à la hauteur de la taille.
Par ailleurs, placer un casque audio tout autour du ventre pour diffuser la musique au fœtus n'est pas recommandé. Écoutez simplement de la musique à un niveau raisonnable. Cela suffira à bébé pour percevoir quelques vibrations et sons, à travers le liquide amniotique.
Les femmes enceintes connaissent bien les vergetures sur le ventre... Pour appliquer une crème anti-vergetures sur le ventre, il faut appliquer la crème sur tout le ventre et masser en faisant des mouvements circulaires.
Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps. C'est un phénomène normal qu'il ne faut pas craindre.
Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.
Elle permet à l'organisme de faire face à la grossesse. En dilatant les vaisseaux sanguins, les œstrogènes provoquent une exsudation d'eau qui se niche sous l'épiderme. Vos joues se remplissent, la peau de votre visage se tend et les ridules s'estompent. Cette action bénéfique s'étend également à votre pilosité.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
En buvant au moins 1,5L d'eau par jour, vous assurez des apports en eau suffisants pour bébé, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une jolie peau ! Pour varier les plaisirs, pensez aux tisanes, aux détox water, et aux bouillons qui font aussi des merveilles pour l'éclat du teint.
Les lèvres, qui sont généralement d'une couleur rose pâle, vont virer au rose foncé vers la 8e semaine de grossesse. Plus les semaines passent, plus elles foncent (elles prennent même parfois une couleur bleuâtre ou violacée).
Parmi ces facteurs, il y a la quantité du liquide amniotique et le volume sanguin présent durant ce temps. L'un des facteurs les plus importants est l'indice de masse corporelle, ou IMC, de la mère. Les femmes enceintes ayant déjà un IMC élevé prendront plus de graisse corporelle durant leur grossesse.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.