Les galettes de riz soufflé
A ce niveau d'élévation du glucose sanguin, on peut parler d'agression contre le pancréas et le corps tout entier. Ce type d'aliments augmente le risque d'obésité, de résistance à l'insuline, de diabète et de vieillissement prématuré.
Galette de riz : des caractéristiques nutritionnelles indéniables ! Une galette de riz complet contient quasiment autant de protéines, de lipides et de calories que le riz cru. Elle présente une faible teneur en sodium (5 fois moins que le pain) et en graisse.
"Les galettes de riz sont très peu caloriques car très légères en terme de poids, mais lorsque leur valeur énergétique est rapportée aux 100g, on atteint les 350 à 400 kcal pour 100g, soit exactement comme le pain", indique la diététicienne nutritionniste.
Sous prétexte d'un apport calorique plus faible, on ne fait pas forcément le meilleur choix en termes de satiété. « La cuisson modifie la structure de l'amidon, explique notre spécialiste, et l'index glycémique (IG) d'une galette de riz (85) dépasse ainsi celui du riz complet ou basmati (50) et celui du pain (70).
L'index glycémique des galettes de riz est de 85. C'est donc élevé, et responsable d'une forte sécrétion d'insuline. Cela est dû au fait que le riz soit soufflé. En d'autres termes, manger des galettes de riz peut favoriser le stockage de graisses et donner envie de manger plus…
Par quoi remplacer les galettes de riz ? Remplacez-les par un fruit, peu calorique et nutritif. Les fruits rouges, les pommes, les poires ont des index glycémiques très bas.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Sachez que la spécialité la moins calorique pour l'épiphanie est la galette briochée, également appelée couronne des rois. Il s'agit d'une simple brioche, qui contient parfois des fruits confits, pour seulement 200 kcal les 100 grammes.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Les galettes de secours sont de loin l'alternative la plus courante à la roue de secours complète. Elles se caractérisent principalement par un diamètre plus petit que leur homologue de taille normale, ce qui permet de les transporter sans problème, même dans les voitures avec un petit coffre.
«Tout ce qui est soufflé peut provoquer un ballonnement», informe Alexandra Retion. Quand on mange une certaine quantité de produits soufflés, tels que le pop-corn ou encore les galettes de riz, l'air que contient l'aliment provoque des gonflements de l'abdomen.
Riz complet et constipation ? Contrairement au riz blanc, le riz complet ne constipe pas. En effet, riche en fibres insolubles, il agit même à l'inverse en favorisant le transit intestinal. Il constitue donc un aliment anti-constipation.
Pourtant, elles disposent d'un index glycémique (taux de sucre qui ira dans le sang) très élevé, autour de 85, contre 70 pour un sucre de table par exemple. Ainsi, abuser de ces galettes risque de fragiliser le pancréas, qui régule le taux de glucose dans le sang en injectant de l'insuline.
Le succès des galettes de riz est dû au fait qu'elles ne contiennent pas beaucoup de calories par portion. Alors, en plein régime, ça ressemble au grignotage idéal. - A quantité équivalente, le pain (1g de lipides pour 100g) est moins gras que les galettes de riz (2 g de lipides pour 100g).
Le process de fabrication est simple : les grains de riz ou de maïs sont humidifiés puis déposés dans un moule pour être ensuite exposés à une température élevée pendant quelques secondes. Sous l'effet de la chaleur, les grains s'expansent et s'agglomèrent la galette se forme.
#3 Elles sont moins caloriques
Les galettes de sarrasin ont aussi un autre atout : elles sont moins caloriques. Comptez 161 calories pour une galette de sarrasin (de 100 g) contre 320 calories pour la crêpe « classique » au froment. Un avantage donc pour les personnes faisant attention à leur ligne [2]!
La galette de sarrasin (ou au blé noir) est moins calorique que la crêpe classique. Et pour cause, sans lait, ni œuf, elle apporte seulement des glucides complexes et des fibres, et toutes les vitamines du groupe B associées. Une excellente base alimentaire, mais qu'il faut éloigner de la motte de beurre salée.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.
boire un grand verre d'eau citronnée. prendre une tisane à la cannelle. manger un oeuf dur (ses protéines ont un effet coupe-faim radical) boire un thé chaud.
Toutes ces galettes de céréales à croquer possèdent un pouvoir calorique d'environ 400 calories par 100 grammes. C'est presque le double de ce que représente le pain. Pour un régime minceur, c'est donc sans appel : il ne faut pas en abuser.
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.