Une créativité et une mémoire différentes de celle des droitiers. D'autres études sur la latéralité ont suggéré que les gauchers sont des personnes qui maîtrisent mieux la pensée divergente, autrement dit, la capacité à penser à de nombreuses solutions pour résoudre un seul problème.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Il se pourrait que les gauchers soient plus inventifs tout simplement parce qu'ils doivent en permanence s'adapter à un monde dominé par les droitiers. C'est d'ailleurs ce que pense Katina Bajaj, chercheuse en psychologie clinique, interrogée par le média américain.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Cette étude, basée sur divers recensements à travers le monde, démontrait que l'espérance de vie des gauchers était inférieure de 9 ans à celle des droitiers : 66 ans d'espérance de vie pour les gauchers contre 75 ans pour les droitier.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
Selon la BBC, cette très sérieuse étude parue tout de même dans la revue scientifique Pubmed se basait sur une erreur assez subtile. 2000 personnes ont participé à cette étude, et les résultats furent sans appel : les droitiers avaient une espérance de vie de 75 ans, et les gauchers de 66 ans.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
Certains se décrivent comme des « handicapés manuels », mauvais en écriture et en dessin. Pourquoi tant de haine contre les gauchers ? Depuis l'antiquité, leur différence est chargée d'une symbolique lourde. Alors que la droite représente la rectitude, la vertu et le bien, la gauche incarne l'inverse…
L'ensemble des quatre variantes détermine seulement de 1 à 2 % du trait. Il y a une origine génétique dont on voit très clairement les effets au niveau du cerveau, mais elle ne s'élève qu'à 1 ou 2 % dans la population générale », affirme Mme Douaud.
À l'inverse des droitiers, un gaucher a davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps (le coté droit quant à lui est régi par l'hémisphère gauche). On définit ainsi plus souvent le gaucher par la main d'écriture, qui est l'action la plus courante, mais pas seulement.
Pour savoir si votre enfant est déjà bien latéralisé vous pouvez vous amuser à faire un test : lancez-lui un ballon et observez avec quel pied il tape dedans. Faites-lui regarder par un trou de serrure et observez quel œil il utilise. Tendez-lui le téléphone et notez quelle oreille il utilise.
Ils sont plus doués au lit
Les droitiers n'arrivent pas à la cheville des gauchers. 86% des gauchers affirment ressentir une pleine satisfaction après une expérience sexuelle. Les gauchers ont un rythme plus intense quand ils font l'amour.
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.
Être gaucher, c'est héréditaire
Même s'il n'y a pour l'instant aucune preuve scientifique, il semblerait que l'hérédité joue un rôle important dans la latéralité de l'enfant. On estime que de 10 à 17% des enfants seront gauchers si l'un de leurs parents l'est. Un chiffre qui grimpe à 46 % si les deux le sont.
Les gauchers seraient plus fréquemment sujets à des maladies des systèmes immunitaire et nerveux, et leur longévité serait réduite, en partie à cause de risques plus élevés d'accidents, car la plupart des dispositifs et instruments du monde moderne ne leur sont pas faciles d'utilisation.
Le gaucher contrarié va par exemple écrire avec la main droite, mais tous les gestes courants comme tenir un outil ou se laver les dents seront faits avec la main gauche. A l'âge adulte, il est difficile de revenir en arrière.
Parmi les gauchers célèbres, on compte Léonard de Vinci, Marilyn Monroe, Lewis Caroll, David Bowie, Kurt Cobain, Jimmi Hendrix, Jules César, Neil Armstrong, Winston Churchill, Barack Obama, Bill Clinton, Napoléon Bonaparte et Bart Simpson.
La maladie de Gaucher provoque une hypertrophie du foie et de la rate, et une pigmentation brune de la peau. L'accumulation de glucocérébrosides dans les yeux provoque l'apparition de taches jaunes, appelées pinguecula. L'accumulation dans la moelle osseuse peut provoquer des douleurs et la destruction de l'os.
Selon une étude anglophone réalisée en 1977, les gauchers représenteraient 8 à 15 % de la population. En France, en 2005, selon une enquête réalisée par l'association lesGauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,9 %, 6 garçons pour 4 filles.
Après avoir recueilli des données concernant près de 2.000 morts en Californie du Sud, ils étaient arrivés à la conclusion que les gauchers avaient une durée de vie moyenne de 66 ans, contre 75 ans pour les droitiers.
Qu'ils soient dribbleurs, passeurs ou buteurs, les footballeurs gauchers jouiraient d'une créativité exacerbée. Tentative d'explication rationnelle d'un mythe solidement ancré dans les consciences. Diego Maradona est l'archétype du gaucher dit unijambiste, qui n'utilisait que très rarement son pied droit.
Chez les droitiers, le lobe frontal droit est positionné en avant par rapport au lobe frontal gauche, et le lobe occipital gauche est positionné en arrière par rapport au lobe occipital droit. Le schéma est différent chez les gauchers.
gaucher, gauchère
Qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l'exécution de la majorité des tâches.