Preuve que les gauchers sont plus créatifs que les droitiers ? Non, mais des études scientifiques appuient l'hypothèse que les individus utilisant leur main gauche activeraient davantage l'hémisphère droit qui est celui de la créativité, de l'imagination et de l'intuition.
Est-ce dû à leur identité de gauchers ? Plusieurs études suggèrent que les gauchers sont plus créatifs. La raison est toute simple : les gauchers font davantage travailler leur cerveau gauche, qui est l'hémisphère de la créativité, de l'imagination mais aussi de l'intuition.
Dans ces deux domaines, les gauchers possèdent des capacités naturelles supérieures à celles des droitiers, car c'est l'hémisphère droit, dominant chez eux, qui les gère. Un autre avantage leur est attribué dans le domaine sportif. Les sports individuels, en duel (boxe, tennis, ping-pong), sont plus faciles pour eux.
Le gaucher a davantage de prédispositions pour l'art que le droitier. Les organes localisés dans la partie gauche de notre corps diffèrent légèrement de ceux de la partie droite. En effet, l'hémisphère droit du cerveau, qui commande le côté gauche, est associé aux fonctions artistiques.
Cette étude, basée sur divers recensements à travers le monde, démontrait que l'espérance de vie des gauchers était inférieure de 9 ans à celle des droitiers : 66 ans d'espérance de vie pour les gauchers contre 75 ans pour les droitier.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
L'ensemble des quatre variantes détermine seulement de 1 à 2 % du trait. Il y a une origine génétique dont on voit très clairement les effets au niveau du cerveau, mais elle ne s'élève qu'à 1 ou 2 % dans la population générale », affirme Mme Douaud.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
La main gauche incarne la main du diable. Dans la Bible, la gauche est systématiquement présentée comme le mauvais côté : les bons croyants seront placés à la droite de Dieu, pour aller au paradis, tandis que les pécheurs iront à gauche, direction l'enfer ou le purgatoire.
Ils sont plus doués au lit
Les droitiers n'arrivent pas à la cheville des gauchers. 86% des gauchers affirment ressentir une pleine satisfaction après une expérience sexuelle. Les gauchers ont un rythme plus intense quand ils font l'amour.
Être gaucher, c'est héréditaire
Même s'il n'y a pour l'instant aucune preuve scientifique, il semblerait que l'hérédité joue un rôle important dans la latéralité de l'enfant. On estime que de 10 à 17% des enfants seront gauchers si l'un de leurs parents l'est. Un chiffre qui grimpe à 46 % si les deux le sont.
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.
Parmi les gauchers célèbres, on compte Léonard de Vinci, Marilyn Monroe, Lewis Caroll, David Bowie, Kurt Cobain, Jimmi Hendrix, Jules César, Neil Armstrong, Winston Churchill, Barack Obama, Bill Clinton, Napoléon Bonaparte et Bart Simpson.
Le gaucher contrarié va par exemple écrire avec la main droite, mais tous les gestes courants comme tenir un outil ou se laver les dents seront faits avec la main gauche.
Selon une étude anglophone réalisée en 1977, les gauchers représenteraient 8 à 15 % de la population. En France, en 2005, selon une enquête réalisée par l'association lesGauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,9 %, 6 garçons pour 4 filles.
Les gauchers seraient plus fréquemment sujets à des maladies des systèmes immunitaire et nerveux, et leur longévité serait réduite, en partie à cause de risques plus élevés d'accidents, car la plupart des dispositifs et instruments du monde moderne ne leur sont pas faciles d'utilisation.
Le gaucher contrarié devient un gaucher dans l'âme mais droitier dans la vie. Cela laisse des séquelles: le bégaiement, des strabismes… Mais la force des gauchers, c'est qu'ils font face à l'adversité.
Qu'est-ce que cela signifie si notre enfant écrit de la main gauche ? La gaucherie est innée. Cela signifie que l'hémisphère droit du cerveau est plus développé. Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que le fait d'être gaucher ne préjuge en rien du talent ou des capacités d'un enfant.
La maladie de Gaucher provoque une hypertrophie du foie et de la rate, et une pigmentation brune de la peau. L'accumulation de glucocérébrosides dans les yeux provoque l'apparition de taches jaunes, appelées pinguecula. L'accumulation dans la moelle osseuse peut provoquer des douleurs et la destruction de l'os.
En effet, le cortex moteur, situé dans l'hémisphère frontal, contrôle les mouvements volontaires des muscles du côté opposé du corps. Ainsi, si une personne est gauchère, cela signifie que l'hémisphère droit de son cerveau est dominant et inversement pour les droitiers.
Cependant, il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour le type 2. Il existe 2 types de traitements spécifiques à la maladie de Gaucher : le traitement par réduction de substrat (ou SRT : Substrate Reduction Therapy) le traitement enzymatique de substitution (ou ERT : Enzyme Replacement Therapy).
Qu'ils soient dribbleurs, passeurs ou buteurs, les footballeurs gauchers jouiraient d'une créativité exacerbée. Tentative d'explication rationnelle d'un mythe solidement ancré dans les consciences. Diego Maradona est l'archétype du gaucher dit unijambiste, qui n'utilisait que très rarement son pied droit.
Chez les droitiers, le lobe frontal droit est positionné en avant par rapport au lobe frontal gauche, et le lobe occipital gauche est positionné en arrière par rapport au lobe occipital droit. Le schéma est différent chez les gauchers.
gaucher, gauchère
Qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l'exécution de la majorité des tâches.