On utilise tout simplement un peu d'eau tiède et du savon : le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour lunettes : On trempe ses lunettes dans l'eau savonneuse tiède. On frotte alors délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite pour éliminer les saletés et les graisses.
Utiliser un chiffon microfibre et un spray nettoyant
Le chiffon permet ainsi de venir à bout des traces de doigts ou bien encore de la poussière sur les verres sans risquer de les rayer. Le chiffon n'est toutefois pas suffisant pour un nettoyage complet.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Conseil Visionet : Nettoyage à l'eau à faire régulièrement, une à deux fois par semaine. Egalement, ne pas utiliser d'essuie-tout ou vos vêtements pour essuyer vos verres, cela peut créer des micro-rayures. Le spray nettoyant ou les lingettes : La méthode pratique !
Ne pas frotter ses lunettes avec des mouchoirs en papier
Il ne faut pas utiliser des mouchoirs jetables en papier ou de l'essuie-tout genre Sopalin qui sont beaucoup trop abrasifs pour les verres de vos lunettes. Ils peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles : les fibres de cellulose sont l'ennemi du verre.
Chiffon en microfibre, le héros du quotidien
S'il y a bien un accessoire indispensable pour prendre soin de vos lunettes, il s'agit du chiffon en microfibre !
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.
La microfibre humide pour un nettoyage plus en profondeur
Son pouvoir dégraissant ôtera tout dépôt de la surface de vos verres. Passez ensuite la microfibre spécifique à l'entretien de vos lunettes, dont la texture est plus douce pour un séchage de finition.
Lavage : remplis l'évier ou la bassine d'eau tiède et ajoute une petite quantité de lessive ou savon. Plonge les chiffons microfibre dans l'eau savonneuse, laisse tremper quelques minutes et frotte-les délicatement pour éliminer la saleté et les résidus.
Toujours pour désencrasser un verre, trempez-le dans de l'eau chaude à laquelle vous auriez ajouté des cristaux de soude. Rincez ensuite avec de l'eau chaude puis séchez rapidement.
Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos lunettes naturellement avec un spray nettoyant maison. Vous pouvez par exemple utiliser du dentifrice, de l'eau et un chiffon. Vous pouvez également utiliser de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction.
Pour nettoyer vos lunettes simplement chez vous, il vous faudra du savon liquide mais surtout pas de liquide vaisselle ! Pour les rincer, passez-les sous un filet d'eau froide ou tiède. Evitez à tout prix l'eau chaude.
En cas de monture en plastique
Le tissu pourra notamment être empreint de dentifrice, de cire d'abeille ou encore d'huile d'olive.
Nous ne recommandons pas l'utilisation d'alcool. Utilisez les chiffons de nettoyage.
Pensez à laver votre chiffonnette régulièrement. Vous pouvez la laver à la main, ou directement à la machine à 30°C pour les plus paresseux, mais toujours sans adoucissant ni détergent !
Nettoyer rapidement les plaquettes
Vous aurez plus de facilité à nettoyer vos lunettes si vos mains sont également propres. Utilisez de l'eau tiède et du savon avant de les toucher. Nettoyez la face des plaquettes des lunettes avec lingette imprégnée d'alcool.
Mettez du vinaigre blanc et/ou un peu de bicarbonate de soude, ou de l'eau chaude. Laissez reposer plusieurs minutes et nettoyez ensuite vos verres. Après la dégustation, vous pouvez mettre un peu d'eau dans le verre pour éviter que le dépôt des tanins et des résidus ne sèchent. Cela facilite son nettoyage.
Les produits corrosifs, comme l'alcool, le nettoyant pour vitres et les produits chimiques, ainsi que les aérosols, comme le fixatif à cheveux, peuvent rayer vos verres et ternir vos montures. Les températures extrêmes, quant à elles, peuvent abîmer le traitement appliqué sur vos verres.
Mets 2/3 d'alcool à 90°, 1/3 d'eau et 3 gouttes de. liquide vaisselle dans un flacon vide. Fini les verres qui te font voir flou 👓
En effet, les verres progressives, précisément parce qu'ils sont spécifiques, peuvent présenter certaines difficultés d'adaptation, en particulier au début : s'y adapter demande un peu de patience et de pratique. Voici quelques soucis que vous pourriez rencontrer au début : Mal de tête. Vertige.
L'avantage du chiffon microfibre réside dans le fait qu'il est également possible de le laver à la main. Pour cela, après avoir pris la précaution de le secouer pour en ôter la poussière, tremper votre lavette dans une eau chaude contenant quelques gouttes de savon noir, pendant 15 minutes.
Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc dégraisse efficacement tout en désinfectant pour une sensation de neuf. Il faut mélanger de l'eau en part égale avec le vinaigre blanc et frotter délicatement les verres après avoir imbibé un chiffon sec de type microfibre de ce mélange nettoyant.
Lavage en machine
Utilisez un savon sans agent blanchissant et sans adoucissant. Laissez le chiffon sécher à l'air libre une fois terminé.