Selon l'étude publiée dans le Wall Street Journal, cela serait lié à l'asymétrie cérébrale. En effet, les droitiers ont un hémisphère gauche plus développé, tandis que 30% des gauchers ont soit un hémisphère droit plus développé, soit une symétrie entre les deux côtés.
Ils vivent moins longtemps que les droitiers
Qu'en moyenne, les droitiers vivent neuf ans de plus que les gauchers.
Un quotidien compliqué
On vous pose toujours la même question. Les ciseaux et ouvre-boîtes sont votre pire cauchemar. Vous ne pouvez pas écrire sur des cahiers à spirales. Les amphi vous oublient.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
Les chercheurs croient que les gauchers sont câblés de manière à pouvoir récupérer plus vite d'une blessure que les droitiers. Chez les gauchers, la partie du cerveau en charge de rester alerte peut être répartie des deux côtés, alors que chez les droitiers, seulement le côté droit.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
La «gaucherie» est héréditaire
Et le fait d'être entouré de gauchers augmentera forcément les chances d'un enfant d'être gaucher à son tour, c'est donc aussi une question d'environnement. «Les parents gauchers ont une chance sur deux d'avoir un enfant également gaucher, explique Pierre-Michel Bertrand.
Alors que l'on pourrait s'attendre à ce qu'environ la moitié de la population soit gauchère, il n'en est rien. Selon les études menées aux États-Unis pour expliquer ce phénomène "marginal", il y a deux raisons à cela: la première est définie génétiquement, la seconde est liée à l'environnement dans lequel on grandit.
Ils développent des compétences de la main droite mais jamais égales à celles d'un droitier. Le gaucher contrarié devient un gaucher dans l'âme mais droitier dans la vie. Cela laisse des séquelles: le bégaiement, des strabismes… Mais la force des gauchers, c'est qu'ils font face à l'adversité.
Est-ce vraiment le cas? Certaines études ont en tout cas démontré que les gauchers étaient plus doués pour la pensée divergente (la capacité à trouver plusieurs solutions pour un même problème), une caractéristique cognitive de la créativité.
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Le cerveau des gauchers pourrait être différent de celui des droitiers. Des mutations dans leur génome, en modifiant la structure de leurs neurones, conféreraient une meilleure communication entre les deux hémisphères. Chez gauchers, les connexions entre les deux hémisphères cérébraux seraient différentes.
Est-ce d'origine génétique ou héréditaire? Le fait d'être droitier ou gaucher s'inscrit dans un processus neurologique beaucoup plus large qu'on appelle latéralisation. En résumé, c'est le processus par lequel les deux moitiés du cerveau, les hémisphères, se spécialisent dans la gestion de tel ou tel groupe de tâches.
On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l'on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d'autres interdits.
*Ce constat est issu du dernier recensement de la population mondiale estimée à 7,7 milliards et du pourcentage de gauchers recensés en France en 2005 qui était de 13 %. En réalité, comme l'ont démontrées plusieurs études le pourcentage de gaucher avoisinerait les 16 % soit 1milliard 230 millions.
Si de précédentes études étaient en faveur de l'hypothèse que « les gauchers seraient doués en mathématiques »,plus récemment, les chercheurs tendent vers la supposition que ce serait plutôt les personnes ambidextres (utilisant aussi bien leur main droite que leur main gauche) qui présenteraient moins d'aptitudes en ...
Pour l'anecdote, on prétend que l'on obligeait les enfants à écrire de la main droite parce que, écrire de la main gauche était la main du diable. Même si, au début du siècle, l'école était laïque, il persistait encore de vieilles croyances.
Avantages psycho-sociaux d'être droitier
Il est plus aisé pour un droitier d'écrire de gauche à droite, car un gaucher repasse la main sur ce qu'il écrit (pour les langues s'écrivant de droite à gauche en revanche ce sont les droitiers qui sont soumis à ce problème).
gauchère. Personne qui se sert de la main gauche de façon habituelle.
La gaucherie, ou sinistralité, désigne l'usage pour une personne de la main gauche dans les tâches courantes.
Ces sont les ambidextres. Dans sa forme la plus rare, qui représente environ 1% de la population mondiale, les personnes ambidextres peuvent employer les deux mains de la même façon, à n'importe quel moment, en tant que main dominante. Les côtés gauche et droit de leur cerveau sont à peu près symétriques.