Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Comment améliorer la vitesse de son PC avec Window 10 ?
Désactiver la mémoire virtuelle – si possible
Par défaut, Windows 10 active la fonction de mémoire virtuelle utilisée lorsque la mémoire vive physique (RAM) est saturée. Or, avec un disque dur, cette utilisation de la mémoire virtuelle dégrade les performances.
Sous Windows, l'outil «nettoyage de disque» permet déjà de faire un premier tri intéressant pour un PC lent. Sur Windows 10, on retrouve cet outil très facilement. Dans ce cas, rendez-vous dans la barre des tâches et cliquez dans la zone de recherche.
Les défaillances des logiciels sont le plus souvent causées par des virus ou des logiciels espions. À cause de ces virus ou logiciels espions, l'ordinateur en fonctionnement devient très lent et l'internet ne fonctionne pas correctement. Vous devez donc sauvegarder votre ordinateur régulièrement pour éviter ces virus.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Comment vider de la mémoire et accélérer son PC sans logiciels ?
Nettoyage système de routine :
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Pourquoi la mémoire cache est plus rapide que la RAM ?
Étant donné que la mémoire cache est beaucoup plus petite que la RAM de serveur, les données qu'elle stocke ne sont que temporaires et ne peuvent donc pas contenir les informations dont le processeur a besoin.
Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes d'une connexion Internet lente. Les logiciels espions peuvent ralentir votre système en interférant avec votre navigateur et en monopolisant votre connexion Internet.
Les fichiers temporaires de Windows. Les fichiers temporaires de Windows sont des fichiers inutiles générés par Windows pour le fonctionnement, les mises à jour, les désinstallations,... ...
Pourquoi mon ordinateur est lent alors qu'il est neuf ?
La première cause de ralentissement, c'est l'installation de trop nombreux logiciels. Chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. À l'inverse, chaque logiciel supprimé accélère l'ordinateur. Désinstallez donc les logiciels inutiles.
D'un point de vue matériel, la RAM se présente sous la forme d'un petit circuit imprimé rectangulaire. On parle ainsi de barrettes de RAM, qui viennent se brancher sur la carte mère de l'ordinateur. Ces barrettes se présentent sous deux formats, DIMM pour les ordinateurs fixes et SO-DIMM pour les PC portables.
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
Déposez l'ordinateur portable fermé sur une surface douce, comme un chiffon. Cherchez le logo de la mémoire RAM sur les panneaux. Il s'agit d'un bloc rectangle avec des barres sur le dessous. S'il n'y a pas de logo sur les panneaux, vous devez les ouvrir un par un pour voir où se trouvent les barrettes de RAM.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.