Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Les motivations qui amènent les jeunes à voyager sont multiples et évoluent avec le temps. Découvrir d'autres cultures demeure essentiel au cours des années, mais accroître ses connaissances, apprendre sur soi-même et interagir avec d'autres personnes se révèlent des motivations plus fortes en 2007 qu'en 2002.
Ça développe la personnalité
Voyager permet aussi de se (re)découvrir et serait bénéfique pour le développement personnel. La confiance en soi se développe quand on se surprend, par exemple, à prendre des décisions dans des situations inhabituelles ou à réussir à se faire comprendre dans une langue inconnue.
Il faut l'expliquer : il ne faut pas mentir, mais être transparent sur le fond. Par exemple, si on veut justifier un tour du monde lors d'une année sabbatique, il faut montrer qu'on avait un vrai plan au départ. « Les expériences pro à l'étranger sont un vrai plus.
Les bienfaits du voyage seraient également immédiats chez ceux qui se le permettent : après un ou deux jours, 89 % des voyageurs qui ont participé à une étude ont constaté une baisse considérable de leur niveau de stress — le stress négatif, s'entend.
Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.
Vive l'autonomie !
Lorsque vous aurez vécu plusieurs mois à l'autre bout du monde, les petits tracas du quotidien vous feront sourire. Loin de votre famille, de vos amis et de votre zone de confort, vous apprendrez à trouver des solutions et à vous débrouiller seul-e.
Si voyager est de nos jours perçu comme un simple loisir permettant de se forger de beaux souvenirs dans des lieux exotiques, c'est en fait un puissant pourvoyeur de bonheur et de réussite, même une fois de retour à la maison.
La découverte du monde et de nouvelles cultures
Bien au-delà du simple voyage, ces différences culturelles permettent de porter un regard différent sur notre propre culture, mais aussi sur les autres, bien au-delà des préjugés.
La vie est un voyage expérimental, accompli involontairement. Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
Le voyage apporte également une bonne dose de merveilleux : pour beaucoup d'entre nous, voyager est la réponse à l'envie de réaliser nos rêves et de voir certaines choses : cultures, lieux, paysages et phénomènes naturels que l'on rêve de voir depuis notre plus jeune âge.
Prendre des vacances permet de reposer à la fois le corps et l'esprit, elles permettent de “recharger les batteries”. Elles jouent ainsi un rôle sur le renforcement du système immunitaire, car en renforçant les défenses du corps, elles le rendent plus apte à combattre.
Quel est le but des vacances? Leur objectif est de permettre au collaborateur de se reposer, de retrouver son équilibre, ainsi que de prendre de la distance à l'égard de ses obligations professionnelles.
Étymologie. De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).
Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Ce proverbe signifie qu'à travers un voyage on découvre plein de choses.
Écouter ses envies, c'est le principal. Si vous en avez envie, allez-y! Mais si vous voulez simplement profiter de ce qui se trouve à côté de votre lieu de séjour, profitez-en à fond également. Chaque voyage est unique, tout comme chaque personne est unique.
L'engouement des étudiants pour les parcours du commerce international s'explique par l'importance des débouchés. En plus d'être assez nombreux, c'est également une opportunité en or d'intégrer une carrière internationale, de traiter avec des clients du monde entier et d'acquérir une riche expérience en affaire.
Les avantages d'aller travailler à l'étranger
Les opportunités se cueillent ailleurs. Comme autre avantage, il y'a l'apprentissage de nouvelles cultures et le développement potentiel de votre bilinguisme. Cette expérience vous donne également la possibilité d'étoffer votre CV et de le rendre plus attrayant.
Ainsi, si vous partez en vacances pour vous reposer, ne prévoyez pas trop d'activités qui pourraient mettre à mal votre volonté de repos. Si par contre, vous partez en vacances pour faire du sport, ne passez pas trop de temps à des activités passives (lecture, repos, télé, bronzage, …) et restez actif.